http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   Le tribunal administratif de Besançon a aujourd'hui donné son feu vert à l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel, annulant ainsi la décision du conseil général du Jura qui refusait jusqu'alors de donner son agrément.
   Depuis 10 ans, Emmanuelle et Laurence se battent pour obtenir ce droit d'adoption. Le conseil général du Jura avait prétexté " des differences notables au sein du couple dans le projet d'adoption, notamment au niveau de l'âge de l'enfant à adopter " pour motiver son refus. Par la suite, la Cour européenne des Droits de l'Homme avait condamné la France dans cette affaire en janvier 2008 pour discrimination sexuelle.
   Pour autant, rien ne change en matière de Droit français concrètement. L'adoption par un couple homosexuel demeure interdit même si on peut espérer que cette affaire fasse jurisprudence. Ici, c'est la Cour européenne des Droits de l'Homme qui a joué un grand rôle, c'est à nous maintenant ( soucieux des Droits de l'Homme de tous poils ) de se bouger un peu pour rendre ce droit effectif en France.
   Je ne vais pas m'étaler sur ce qui me motive à penser que les couples homosexuels devraient avoir le droit, comme tout couple, de se marier et d'adopter, vous trouverez ici et des articles que j'ai déjà écrit à ce sujet.
   Quoi qu'il en soit c'est un grand jour pour l'Egalité dans notre société, qui je l'espère ne restera pas sans lendemain.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/29.gif

Contestations

Contestez !

Par Plume le Mardi 10 novembre 2009 à 18:21
Alors ça c'est vraiment génial ! J'espère que cette adoption est la première d'une longue série en France !
Par maud96 le Mardi 10 novembre 2009 à 19:38
Curieux ! on a posté sur le même thème... mais mon approche est plus "réservée" ! Il faudra encore du temps...
Par Noazette le Mardi 10 novembre 2009 à 20:02
J'en reviens pas !! jour à marquer d'une pierre blanche ! Espère de tout cœur que cela fera jurisprudence effectivement, et de fil en aiguille, finira par devenir enfin une simple banalité...
Par yaqov-eleutherion le Mardi 10 novembre 2009 à 20:52
Enfin !
Par glandeur-rockmantique le Mardi 10 novembre 2009 à 21:22
Sûr, c'est génial.
Par contre, tu dis une connerie dans ton article (ou alors c'est moi qui comprends mal). Dans les textes, la loi française n'interdit pas qu'un couple homosexuel adopte. C'est plutôt que deux homos, administrativement, ne seront toujours que deux célibataires, et un célibataire n'a pas le droit d'adopter. Après il y a un problème de discrimination parce que c'est assez facile pour deux personnes de prouver qu'ils vivent ensemble et offrent toutes les conditions requises pour adopter, et que quand ces deux personnes sont un homme et une femme elles ont beaucoup plus de facilités à obtenir un agrément.

Et il y a quand même une ombre au tableau : Chatel, le ministre de l'Education, a rappelé que la position du gouvernement était de n'être "pas favorable". Mais on s'en balance, pour une fois que la justice prouve haut et fort et inteligemment son indépendance.
Par rien.a.voir le Mercredi 11 novembre 2009 à 13:00
Pense tu qu'il est correcte d'associer l'homophobie au fait que des personnes ne soient pas forcément d'accord avec l'adoption d'enfants par des homosexuelle ?
Je pense que sur le titre tu t'es enflammé un peu trop vite, à moins que ça soit juste un titre accrocheur ?
Par le-grand-duduche le Mercredi 11 novembre 2009 à 14:20
Je pense avoir dors et déjà répondu à cette question dans cet article : http://le-grand-duduche.cowblog.fr/homophobie-je-t-emmerde-2896089.html
Par le-grand-duduche le Mercredi 11 novembre 2009 à 14:30
L'adoption en France, d'après mes recherches, est bel et ouverte aux célibataires de plus de 28 ans et aux couples mariés. Effectivement, par extension la loi interdit l'adoption par des couples homosexuels même si ce n'est pas clairement écrit dans les textes.
Comme tu le dis si bien, le gouvernement n'est pas encore ouvert à cette avancée mais bon on aura qu'à changer de gouvernement ^^.
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2930384

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast