Lettre ouverte à Karl Lagerfeld
Monsieur,
Je me permets de vous écrire ici suite à votre récente déclaration dans le magazine allemand Focus à propos des femmes rondes et de la mode. Je vous cite ci dessous :
" Personne ne veut voir des femmes rondes dans la mode. Vous avez de grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux. Dans le monde de la haute couture, il est question de rêves et d’illusions ".
Avec tout le respect que je ne vous dois absolument pas, ne pensez vous pas que vous racontez que du caca ? Je m'explique.
Dans le monde de la mode et de la haute couture il est effectivement question de rêves je suis d'accord avec vous. Ce monde de rêve, des millions de petites filles l'imaginent, le voient et s'y projettent. Pensez vous que beaucoup d'entre elles peuvent s'identifier à vos mannequins squelettiques et anorexiques ?
Etant donné que vous incarnez le monde de la mode, vous êtes moralement responsable de l'image que ce milieu véhicule. Ce ne sont pas les mannequins - premières victimes de ce système - qui sont responsables, mais bien vous et vos confrères qui enfermez la haute couture dans ce monopole de la maigreur.
Bien plus grave qu'une histoire de standing et d'images, cette problématique s'inscrit au sein de tout le phénomène pro-ana pour exemple et plus largement au fond de chaque adolescente vomissant discrètement après chaque repas un peu trop "lourd". Soyez en sûr, vous êtes de ceux qui poussent ces jeunes filles vers l'enfer, pour ne pas dire celui qui les poussera les unes après les autres dans la solitude, l'égarement et un peu plus tard la mort.
Vous le savez certainement mais vos tops models ne représentent absolument pas une réalité. Ce n'est peut être pas le but, il n'empêche que cela ne rime à rien de les faire se pavaner pour le rêve alors qu'aucune femme au bord du podium ou devant sa télé ne peut ( encore heureux ) s'y identifier. Pour exemple en France, selon une étude de l'IFTH ( Institut Français du Textile et de l'Habillement ) datant de 2006, les françaises mesurent en moyenne 1 m 62 pour 40 de taille. Vos mannequins, avec leur 1 m 75 et leur taille 34 ne rentrent pas vraiment dans le moule.
Il semble que la mode madrilène quant à elle soit un peu en avance. En effet, les podiums espagnols n'acceptent dorénavant plus les mannequins de moins de 56 kg pour 1 m 75 soit un IMC de 18. Quand on sait que l'IMC normal doit se situer entre 18 et 24 on peut se dire que c'est encore un peu juste, que dire alors de vos défilés et qui plus est de vos propos M. Lagerfeld ?
Je vous laisse sur cette question sans grand espoir, mais sachez que pour vous reprendre, je pense que les cons n'ont pas leur place dans la mode.
Veuillez recevoir Monsieur, l'expression de mes condoléances distinguées.
Duduche
Comme quoi la question de "beauté" est vraiment relative. Comment peut-on aimer ces formes squelettiques ? Que ceux qui aiment aillent faire un tour dans les pays où les gens crèvent de faim, ils pourront s'en mettre plein les yeux !!!
Oups, je m'emporte un peu là ...
Pour finir avec "humour" je dirai qu'il y a un avantage à cette maigreur : plus besoin de radiographie pour examiner l'intérieur. Une simple exposition devant une lampe devrait suffire ^^
Bon, vaut mieux que j'arrête mon commentaire ici moi, avant de sortir encore d'autres conneries.