http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png

Lettre ouverte à Karl Lagerfeld

          Monsieur, 

   Je me permets de vous écrire ici suite à votre récente déclaration dans le magazine allemand Focus à propos des femmes rondes et de la mode. Je vous cite ci dessous :

" Personne ne veut voir des femmes rondes dans la mode. Vous avez de grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux. Dans le monde de la haute couture, il est question de rêves et d’illusions ".


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/41.jpg

 
  Avec tout le respect que je ne vous dois absolument pas, ne pensez vous pas que vous racontez que du caca ? Je m'explique.
   Dans le monde de la mode et de la haute couture il est effectivement question de rêves je suis d'accord avec vous. Ce monde de rêve, des millions de petites filles l'imaginent, le voient et s'y projettent. Pensez vous que beaucoup d'entre elles peuvent s'identifier à vos mannequins squelettiques et anorexiques ?
   Etant donné que vous incarnez le monde de la mode, vous êtes moralement responsable de l'image que ce milieu véhicule. Ce ne sont pas les mannequins - premières victimes de ce système - qui sont responsables, mais bien vous et vos confrères qui enfermez la haute couture dans ce monopole de la maigreur.
   Bien plus grave qu'une histoire de standing et d'images, cette problématique s'inscrit au sein de tout le phénomène pro-ana pour exemple et plus largement au fond de chaque adolescente vomissant discrètement après chaque repas un peu trop "lourd". Soyez en sûr, vous êtes de ceux qui poussent ces jeunes filles vers l'enfer, pour ne pas dire celui qui les poussera les unes après les autres dans la solitude, l'égarement et un peu plus tard la mort.
   Vous le savez certainement mais vos tops models ne représentent absolument pas une réalité. Ce n'est peut être pas le but, il n'empêche que cela ne rime à rien de les faire se pavaner pour le rêve alors qu'aucune femme au bord du podium ou devant sa télé ne peut ( encore heureux ) s'y identifier. Pour exemple en France, selon une étude de l'IFTH ( Institut Français du Textile et de l'Habillement ) datant de 2006, les françaises mesurent en moyenne 1 m 62 pour 40 de taille. Vos mannequins, avec leur 1 m 75 et leur taille 34 ne rentrent pas vraiment dans le moule.
   Il semble que la mode madrilène quant à elle soit un peu en avance. En effet, les podiums espagnols n'acceptent dorénavant plus les mannequins de moins de 56 kg pour 1 m 75 soit un IMC de 18. Quand on sait que l'IMC normal doit se situer entre 18 et 24 on peut se dire que c'est encore un peu juste, que dire alors de vos défilés et qui plus est de vos propos M. Lagerfeld ?
   Je vous laisse sur cette question sans grand espoir, mais sachez que pour vous reprendre, je pense que les cons n'ont pas leur place dans la mode.

   Veuillez recevoir Monsieur, l'expression de mes condoléances distinguées.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/42.jpg



Duduche

Contestations

Contestez !

Par kaa le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:34
J'ai vu l'émission à la tété récemment et j'avoue que j'ai pensé la même chose que toi !

Comme quoi la question de "beauté" est vraiment relative. Comment peut-on aimer ces formes squelettiques ? Que ceux qui aiment aillent faire un tour dans les pays où les gens crèvent de faim, ils pourront s'en mettre plein les yeux !!!

Oups, je m'emporte un peu là ...

Pour finir avec "humour" je dirai qu'il y a un avantage à cette maigreur : plus besoin de radiographie pour examiner l'intérieur. Une simple exposition devant une lampe devrait suffire ^^

Bon, vaut mieux que j'arrête mon commentaire ici moi, avant de sortir encore d'autres conneries.
Par PurpleAgony le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:37
Alors là, j'ai juste envie de te dire bravo!
Chapeau bas!
Par glandeur-rockmantique le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:42
Encore un de ces messieurs complètement coupé du monde extèrieur qui ne se rend compte ni de la réalité de la vie, ni des conséquences dramatiques de ses paroles et actions.
Par tsunade-full le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:42
Pour avoir écrit un dossier sur l'anorexie et pour être inscrit dans une prépa mode, je peux t'assurer que c'est un formatage de tout les instants. Pour la citer, l'école ESMOD, mondialement connu pour avoir formé de grands stylisme est une école ou chaque personne est concurrente et ou les formes sont interdites !
Ma prof de Style sort directement de cette école et plusieurs fois je lai deja entendu dire: toute de facon les grosses ne portent pas la mode.
Voila :D
Par Forge-pluie le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:48
Je n'ai pas vu cet article mais je suis d'accord avec toi, et puis c'est joli une femme ronde, il y a plus a aimer c'est une abomination de voir encore ces mannequins squelettiques. quand va t'on enfermer ces fous, c'est un crime contre l'humanité, peut être moins terrible que les homicides mais bien réel
Par parlonspourneriendire le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:48
Et moi j'ai envie de dire que c'est pas parce que t'es mince que tu bouffes rien et qu'on est obligé de dire que t'es un squelette,je ne dis pas ça pour toi et je vois tout le temps ça, et ça m'ennerve,y'en a qui sont comme ça par nature,c'est méchant et con de parler comme ça des personnes rondes mais c'est méchant et con de parler mal des personnes minces,on est comme on est,j'ai envie de dire
Par parlonspourneriendire le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:49
(bon je suis pas claire et je me répète,mais je me comprend ! )
Par Plume le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:52
Bon je pense que tu sais que c'est un sujet qui me touche particulièrement. J'ai fréquenté suffisamment d'anorexiques (dans mes amies, mais aussi à l'hôpital) pour savoir que de tels propos sont intolérables. Il y a malheureusement de nos jours énormément de jeunes filles qui s'identifient, ou plutôt souhaitent s'identifier aux mannequins qu'on trouve sur les podiums ou dans les magazines. Pourtant, de nos jours, tout le monde sait que les mannequins des magazines sont retouchées, photoshopées à mort, mais ça n'a aucune importance dans l'esprit d'une jeune ado influençable et mal dans sa peau. Certaines associations tentent de forcer la main pour que la mention "Photo retouchée" soit indiquée sur chaque photo de ce genre.
Mais je m'égare, on ne parle pas de retouche photo ici, mais bien d'anorexie et de manipulation par l'image.
"Personne ne veut voir de femme ronde dans la mode"... d'accord, dans quel monde il vit celui-là ? Déjà, je pense qu'il a été de multiples fois prouvé que les hommes préfèrent les femmes rondes, avec des formes, façon Jennifer Lopez ou Beyoncé que des cadavres ambulants comme les multiples actrices ou célébrités dont je ne prends pas la peine de retenir les noms puisqu'elles ne seront bientôt plus de ce monde.
Franchement, toutes ces filles (je dis filles parce qu'il s'agit d'une forte majorité) qui tombent là-dedans... pour avoir des propos pareils, on voit bien qu'il vit sur une autre planète ! Fin voilà, je suis écoeurée, je ne trouve même plus mes mots tellement je suis en colère !
Et juste comme ça, je connais bien plus de femmes en chair, avec des formes, rondelettes, ou même grosses HEUREUSES que de squelettes, ça c'est sûr ! Trouvez moi des filles correspondant à la photo et qui ont la joie de vivre ? Vraiment, je vous mets au défi. Pour moi, qui suis maigre par nature, et non par choix, c'est une véritable malédiction, et pour celles qui sont anorexiques, c'est une véritable quête de la maigreur, et quel que soit le poids qu'elles atteignent, jamais elles ne seront heureuses ou satisfaites de leur apparence !
Qu'on lui fasse subir tout ce que subissent les anorexiques, on verra si ses propos sont toujours les mêmes !
Par le-grand-duduche le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:52
Bien sûr je te comprends. C'est le milieu dans ce contexte bien précis que je condamne et pas les femmes.
Par kaa le Dimanche 18 octobre 2009 à 19:11
Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser l'expression "squelettique".
Bien entendu, toute personne qui n'est pas de mauvaise foi aura compris que je parlais de ces mannequins qui maigrissaient volontairement, montrant un exemple que je considère dangereux pour toutes celles qui s'identifieraient à elles.
mais ça, plume l'a expliqué bien mieux que moi !
Par parlonspourneriendire le Dimanche 18 octobre 2009 à 19:59
Je parlais pas pour toi Marc,mais force est de constater que beaucoup de personnes à chaque fois qu'elles voient une personne mince disent tout de suite que c'est un squelette,qu'elle est rachitique,qu'elle est moche,que les minces de toute façon c'est pas confortable,qu'elles n'ont pas de forme,qu'on va les casser,qu'elle mange pas.

Faut arrêter les phrases à la con,sur les podiums,peut-être,mais dans la vraie vie,peut être moins ! puis comme vous le dites,les mannequis sont sûrement pas heureuses et je crois que pour dénoncer,on a pas besoin de dire ce genre de paroles,on peut se contenter de dire que la beauté n'est pas une tour de taille,ça évitera d'heurter certaines

je précise je sais bien que faut reprendre le contexte hein,je voulais juste montrer que ce genre de paroles peuvent blesser.
Par anotherworld le Dimanche 18 octobre 2009 à 21:26
Après tout ça, je ne vais pas en rajouter une couche mais vais ajouter un truc purement rationnel : s'il a envie de vendre un peu de robe à 10 000€ pièce, il faudrait peut-être qu'il les crée de façon à ce que Mme Tout-le-Monde-mais-avec-une-Gold puisse rentrer dedans, non ?
Par maud96 le Dimanche 18 octobre 2009 à 21:53
De toute manière, je n'aime pas trop ce M. Karl trucfeld. On a l'impression qu'il organise des défilés de mannequins uniquement pour se mettre en valeur...
Quant à la taille idéale d'une fille, je pense que c'est celle qui lui vaut d'avoir des amoureux...
Par Noazette le Dimanche 18 octobre 2009 à 22:03
J'aurai une infime rectification : c'est celle qui lui vaut d'être bien dans sa peau ^^
Article dément :)
Par chroniques-bidules le Dimanche 18 octobre 2009 à 22:51
... et pan ! encore une fois. Qui sera le prochain trucidé du grand duduche ?
Par kaa le Lundi 19 octobre 2009 à 7:36
Définition du Larousse :
squelettique
adjectif
(de squelette)

* Qui est d'une maigreur telle qu'on aperçoit les os sous la peau : Un chat squelettique.
Par parlonspourneriendire le Lundi 19 octobre 2009 à 9:45
Merci pour la définition,je savais pas c'que ça voulait dire.
Par Plume le Lundi 19 octobre 2009 à 12:31
Parlonspourneriendire : Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour ma part étant moi-même "squelettique", j'ai subi des tas de brimades désagréables (je me suis même pris des râteaux à cause de ça lol). Même des remarques de mes proches qui, persuadés que j'étais anorexique, me faisait des tas de remarques du genre "c'est vraiment moche d'être maigre comme ça, les hommes préfèrent les femmes avec des formes", "t'es pas attirante comme ça" "un coup de vent et tu t'envoles" etc. des tas de remarques qui font très très mal quand on sait qu'on n'est pas anorexique, qu'on mange comme n'importe qui. Donc je comprends tout à fait que tu veuilles faire la distinction, mais moi-même qui suis principalement touchée, je ne me suis pas sentie concernée par l'article ou les commentaires, parce que n'est pas le sujet.
Voilà être traité de "squelette" fait aussi mal que d'être traité de "boudin", c'est certain, mais je pense que dans l'article comme dans les commentaires, tout le monde était parfaitement conscient qu'on parlait d'un sujet bien précis, les propos abérants de ce gars, ainsi que les dégâts de l'apologie de la maigreur. On ne parle pas ici des personnes maigres "naturellement".
En même temps, ce genre de remarque blessante permet aussi de se reprendre en main : si on ne m'avait jamais traitée de squelette, j'aurais jamais entreprit un régime pour prendre du poids et je serais peut-être à l'hôpital ou morte à l'heure qu'il est. De la même façon, les critiques négatives sur une personne en surpoids peut lui donner envie de se sentir mieux dans son corps et donc d'entreprendre un régime afin d'être en bonne santé (parce que tout comme la maigreur extrême, le surpoids entraine de graves conséquences sur la santé, je suppose que je n'apprends rien à personne). Après, effectivement, l'important est d'être bien dans son corps.
(Vala c'est très brouillon ce que je viens de dire mais faudra faire avec)
Par Le-VIOC le Lundi 19 octobre 2009 à 18:17
ben oui c'est triste, il serait temps de faire appliquer cette règle mondialement comme en Espagne, encore que ce soit un minimum, aprés c'est chiant pour les vraies minces çà embrouille tout. il faut être un peu naze pour s'identifier à ces fils de fer mais bon quand on voit tout ce cinéma autour des régimes et ces photos numérisées il y a de quoi complexer avec les boutons aux fesses ^^
l'essentiel est d'être bien dans son corps gros ou maigre, j'approuve à 100% ton propos, il a fait un gros régime aussi je crois fut un temps, il a des propos "zarbis" le tout raide....
Par Dream.catch.me le Lundi 19 octobre 2009 à 21:03
Juste deux choses :
1. Il ne faut pas confondre IMC, poids, allure et anorexie. Je fais 40 kilos pour 1m65 et mon IMC est de 17. Je suis mince mais je ne suis pas anorexique. Je me nourris tout à fait normalement (quoi que pas vraiment équilibré), je suis accro au sucre et je ne fais pas de sport. C'est juste que ma morphologie fait que. Et ces amalgames récurrents entre minceur et anorexie me vaut des réflexions tout à fait déplacée sur les quais de gare (expérience de ce matin). Il ne faut pas diaboliser la minceur ça peut être tout aussi blessant que la rondeur ;)
2. Il y a mode "commune" et haute couture. Là non plus il ne faut pas confondre. Je suis d'accord avec toi dans le fait que Karl Lagerfield soit complètement décalé (mais j'pense que c'est son boulot en fait) en confondant ronde et couch potatoes mais il a raison sur le fait que la haute couture est censé offrir du rêve. L'univers général n'est pas réaliste de tout façon et on ne peut pas s'identifier à ces coupes de cheveux, ces tenues, ces maquillages extravagants ... La haute couture c'est de l'art, pas un miroir social. Du coup tout le sujet était biaisé parce que pour parler de mode "commune", de tendances quoi, il faut pas demander à Karl Lagerfield =)
Sinon je suis d'accord sur le fait que tous les magazines de tendances (style biba, et autres cosmopolitan) devraient utiliser des mannequins un peu plus vraies et donc commencer par arrêter de retoucher les photos x] Et puis éventuellement d'utiliser des femmes qui font du 40.
Mais après on peut se poser la question de savoir si le but de ces magazines est d'offrir une vraie vision de la femme ou d'afficher les canons de beauté de l'époque... Et à ce moment là, je tiens à rappeler que l'allure moyenne de la femme ne correspond pas forcément à l'idéal esthétique :S
Par Dream.catch.me le Lundi 19 octobre 2009 à 21:24
Je double post ça pue mais les photos n'avaient pas chargée quand j'ai écris mon commentaire (vive le haut débit ah ah x] ) donc j'ai une dernière objection à apporter : la majorité des mannequins de podium ne ressemblent pas à ça. Si tu avais mis une photo de mannequin type, la fille serait juste mince et pas squelettique et forcément ça ne ferait pas le même effet :P Parce qu'une nana comme ça, c'est sur, ça fait peur et ça n'a rien d'esthétique ni de ragoûtant (si je puis dire) u.u"
Par le-grand-duduche le Lundi 19 octobre 2009 à 21:56
Alors alors ... Tout d'abord je mesure 1 m 80 pour 55 kg soit un IMC de 17, donc minceur et maigreur ça me connait merci et tout comme toi je mange tout à fait normalement, je sais de quoi je parle.
Ensuite, certes la haute couture représente du rêve mais ce que je condamne c'est le grave danger que représente ce dictate de la minceur pour beaucoup de jeunes filles qui veulent absolument ressembler à ces mannequins en risquant leur vie pour ça. Les médias véhiculent tous les jours ce formatage qu'impose le monde de la mode, Lagerfeld le premier dans ces propos. On s'en tape de savoir si le but de ces magazines est d'afficher une vrai vision de la femme parce que quoi qu'il en soit je le redis, des milliers de jeunes filles rêvent devant ses pages et font tout pour leur ressembler.
Certes TOUTES les mannequins ne sont pas comme celle de la photo mais pour autant certaines sont aussi maigres que celle ci et c'est en montrant l'extrême que je voulais faire passer mon message.
Par mabiblio1988 le Mardi 20 octobre 2009 à 8:26
Il serait temps que la mode change !! Que l'on arrête de voir ces filles auxquelles on ne ressemblera jamais (et il ne vaut mieux pas car on ne serait plus en bonne santé !!!).
Désolée, de ne pas passer aussi souvent que je le voudrais sur ton blog mais les cours me prennent beaucoup de temps. En tout cas, je prend plaisir à lire tes articles.
Bonne journée.
Par DarkRiketz le Mardi 20 octobre 2009 à 18:33
(ma Plume a commenté avant moi, le monde est ptit ^^)
T'as bien raison ! Les anorexiques, c'est pas juste moche, c'est aussi dangereux pour elles et pour toutes celles qui auraient l'idée de s'en inspirer (et ça existe ! -_-')
Comme l'a dit Plume, d'ailleurs, les mecs n'aiment pas la maigreur. Pour ma part, je trouve que Shakira est absolument merveilleuse, elle a des formes superbes et danse comme une déesse.

Les filles n'ont absolument pas, d'après moi, à s'inspirer des mannequins, pas plus que des vêtements qu'elles portent, taillés et créés pour des femmes minces (voire maigres) et donc difficilement adaptables sur les gabarits normaux.
Quant à Lagarfeld, c'est pas la première fois qu'il prouve que c'est un crétin snobinard aveugle aux réalités de la société.
Par Pilly le Samedi 24 octobre 2009 à 14:53
Bien d'accord! Il vit complètement dans son monde sans même penser aux influences qu'il y a sur des centaines de pesonnes XD! Il crée les robes exclusivement pour les filles très minces parce qu'il faut se le dire aussi, il y a la dictature de la maigreur chez une bonne moitié des actrices Hollywoodiennes hélas (CF Keira Knightley qui n'arrive même plus à fermer la bouche - et ça fait mal au coeur -). Bref, il n'est pas du tout réaliste cet homme là, complètement enfermé dans son microcosme. C'est un scandale de dire ce qu'il dit XD! Il devrait y avoir des comités d'éthique pour le faire taire -_-'!! ...
Mais de toute façon, la libération de la femme va croissante, c'est les ados qui se font surtout piéger. Je pense que progressivement la révolte va gronder à tel point qu'ils n'oseront pas. Il y a déja un styliste francais (je ne sais plus lequel :s) qui a dit à ses mannequins que si elles descendaient en dessous de tel ou tel poids, il ne les ferait plus défiler! La machine est en marche ;)

PS: Pour "Parlons Pour ne rien dire", j'ai plein d'amies qui sont très minces naturellement, mais ça se voit:) Une anorexique a l'air malade, une fille ou un gars très mince naturellement a l'air en bonne santé quoi^_^! :)
Par cesar le Jeudi 14 avril 2016 à 22:50
il ne faut pas se confondre entre les mannequins maigres et les mannequins anorexiques, c'est totalement différent! Et puis, Karl Lagerfeld a raison à propos des mannequins rondes, elles ne sont pas faites pour la haute couture mais plutôt pour le prêt-à-porter. Le prêt-à-porter s'adresse à toutes les femmes.
Par frgthyjukilo le Vendredi 3 novembre 2023 à 2:08
https://sites.google.com/view/custom-keto-diet-avis/
https://sites.google.com/view/jeune-intermittent-pdf-gratuit/
https://sites.google.com/view/miracolo-per-cisti-ovariche/
https://sites.google.com/view/graines-courge-danger/
https://sites.google.com/view/glucotrust-arnaque/
https://sites.google.com/view/dr-kumar-diabete/
https://www.buzzfeed.com/baby-sleep-miracle-review/trophies
https://www.buzzfeed.com/ultra-manifestation-review/trophies
https://www.buzzfeed.com/manifestation-miracle-review/trophies
https://www.buzzfeed.com/fibroids-miracle-review/trophies
https://www.buzzfeed.com/hemorrhoid-no-more/trophies
https://sites.google.com/view/reequilibrage-alimentaire/
https://sites.google.com/view/mthode-minceur-okinawa-avis/
https://sites.google.com/view/regime-citron-perdre-kilos/
https://sites.google.com/view/feuille-tension-artrielle/
https://sites.google.com/view/feuille-framboisier-grossesse/
https://sites.google.com/view/feuille-laurier-oreiller/
https://sites.google.com/view/jeune-intermittent-pdf-gratuit/
https://sites.google.com/view/gros-sel-oreiller/
https://medium.com/@easysibson/how-to-make-a-root-cellar-a-8-steps-guide-2af67b8d27a6
https://medium.com/@easysibson/what-is-a-root-cellar-47639d6a5349
https://medium.com/@opinion360site/dr-kumar-glucotrust-9430f495074a
https://medium.com/@opinion360site/glucotrust-commentaires-1be5246dd7af
https://medium.com/@opinion360site/dr-kumar-endocrinology-0be4cf2a8392
https://medium.com/@clarkeycassidy/regime-keto-avis-aaea53008d00
https://medium.com/@clarkeycassidy/regime-sans-glucides-d78263ff497e
https://medium.com/@clarkeycassidy/regime-sans-glucides-d78263ff497e
https://medium.com/@clarkeycassidy/regime-hypocalorique-1568ee3ff42c
https://sites.google.com/view/flamme-jumelle-test/
https://sites.google.com/view/chakra-racine-bloque-symptomes/
https://sites.google.com/view/come-riconquistare-il-marito/
https://sites.google.com/view/vitiligo-in-30-days-at-home/
https://sites.google.com/view/comment-attirer-chance-sel/
https://sites.google.com/view/regime-citron-perdre-kilos/
https://easycellarguide.com/
https://my.desktopnexus.com/sibso765/
https://keywi.fr/
https://coloringbyjim.blog4ever.com/
https://miracolo.mystrikingly.com/
https://uploads.strikinglycdn.com/files/ab8b7a78-ece4-41fc-aa70-f9ea1accba09/halloween-crossword.pdf
https://clarkeycassidy.wixsite.com/chocho-mbeng
https://clarkeycassidy.wixsite.com/minha-vida-dos-sonho
http://misterpimper.infinityfreeapp.com
http://mama-sarra.infinityfreeapp.com
http://www.segreto-gravidanza.unaux.com
https://clarkeycassidy.blogspot.com/
https://pat-le-chat.mystrikingly.com/
https://monate-spater.simdif.com/
http://segreti-emorroidi.unaux.com/
http://www.your-chooser.byethost31.com/
http://www.cassidy.byethost22.com/
https://thehairstylespecialist.blogspot.com/
https://larivieredunordsud.simdif.com
https://thewriterthatsuck.contently.com/
https://deffinition.net
https://lavenirdelaportedusoleil.blogspot.com/
https://fursuitkiddo.wixsite.com/costumes-master/
https://guestbookandlogbook.simdif.com/
https://Keywi.fr
http://segreti-emorroidi.unaux.com/
http://thelastlastsong.x10.mx/wp
http://elegistetechinic.x10.mx
https://le-maitre-du-pistage.blogspot.com
https://fursuitkiddo.wixsite.com/costumes-master/
http://segreto-gravidanza.unaux.com
https://le-plumbien-de-chocho.blogspot.com
https://theshamshongdictionary.blogspot.com
https://graphnotebook12.wixsite.com/saint-kisito
https://cassandra-blog.mystrikingly.com/
http://www.magnylouise.unaux.com/
www.regime-cetogene.infinityfreeapp.com
https://Keywi.fr
http://www.the-salsa-boy.liveblog365.com/
http://www.lemonsieurdouceur.ezyro.com/
https://le-monde-en-vitre.blogspot.com/
https://ultimatehaircurler.blogspot.com/
https://sharedplanetestuff.wixsite.com/wonach-suchst-du
https://sharedplanetestuff.wixsite.com/world-class-products
https://kawaiisupershop.blogspot.com
http://metodi-antichi-per-rimanere-incinta.epizy.com
rimanere-incinta-rapido.great-site.net
https://sites.google.com/view/graines-courge-danger/
https://guestbookforfun.great-site.net
https://opinion360info.blogspot.com/
https://opinion360site.wixsite.com/chacha-louise
http://ouvfqwrtplkjhgf.elementfx.com/
https://carnetjournal.micro.blog/
https://openmindedreviewer.mystrikingly.com/
https://fiable.00webhostapp.com
https://www.dentibianchi2.com
homeremediesplanet.blogspot.com
https://misterpimper.infinityfreeapp.com
https://mama-sarra.infinityfreeapp.com
https://visitorguestbook.rf.gd
https://santeboost.site
https://thewriterthatsuck.contently.com/
reviewermasterclub.42web.io
thereviewermasterblog.great-site.net
prakrthiproducts.com
theminimaliststyle.epizy.com
nextstephabit.great-site.net
misterpimper.infinityfreeapp.com
http://www.lemonsieurdouceur.ezyro.com/
http://www.magnylouise.unaux.com/
the-salsa-boy.liveblog365.com
https://carnetjournal.micro.blog/
https://622722c782d61.site123.me/
https://larivieredunordsud.simdif.com
http://carnet-et-journal.e-monsite.com/
http://active-coloring.e-monsite.com/
https://ultimatehaircurler.blogspot.com/
https://opinion360info.blogspot.com/
https://theshamshongdictionary.blogspot.com
https://thehairstylespecialist.blogspot.com/
https://lavenirdelaportedusoleil.blogspot.com/
https://shannonsticker.blogspot.com/
https://fursuitsforsale.net
https://shannonsticker.com
https://kikikawaii.com
https://x10hosting.com/
https://thelastlastsong.x10.mx/wp
https://elegistetechinic.x10.mx
http://www.dsefrtgyhuj.elementfx.com/
https://coloringbyjim.blog4ever.com/
http://active-coloring.e-monsite.com/
https://coloringbyshaddick.wifeosite.com
https://coloringcollection.over-blog.com/
https://thebananareallifestyle.blogspot.com/
https://thebananareallylifestyle.blogspot.com/
https://alifestyleinmotion.blogspot.com/
https://costumeandsuit.blogspot.com/
https://fursuits-for-sale.blogspot.com/
https://homeremediesplanet.blogspot.com/
https://carnet-cahier-journal.blogspot.com/
https://carnet-cahier-journal.blogspot.com/
https://homeremediesplanet.blogspot.com/
https://fursuits-for-sale.blogspot.com/
https://costumeandsuit.blogspot.com/
https://alifestyleinmotion.blogspot.com/
https://thebananareallylifestyle.blogspot.com/
https://thebananareallifestyle.blogspot.com/
https://carnetjournal.micro.blog/
https://622722c782d61.site123.me/
https://larivieredunordsud.simdif.com
http://carnet-et-journal.e-monsite.com/
http://active-coloring.e-monsite.com/
https://ultimatehaircurler.blogspot.com/
https://opinion360info.blogspot.com/
https://theshamshongdictionary.blogspot.com
https://thehairstylespecialist.blogspot.com/
https://lavenirdelaportedusoleil.blogspot.com/
https://lavenirdelaportedusoleil.blogspot.com/
https://thehairstylespecialist.blogspot.com/
https://theshamshongdictionary.blogspot.com
https://opinion360info.blogspot.com/
https://ultimatehaircurler.blogspot.com/
http://active-coloring.e-monsite.com/
http://carnet-et-journal.e-monsite.com/
https://larivieredunordsud.simdif.com
https://622722c782d61.site123.me/
https://carnetjournal.micro.blog/
https://prakrthiproducts.com
https://popitcase.net
https://kankasticker.com
https://kinatsu.net
https://festiface.store
https://hairnskinlaser.com
https://swaloart.com
https://grantgiovanni.com
https://camerlive.com
https://hemocare.info
https://kawaii-coloring-pages.com
https://perfectopuzzle.com
https://optiongadgets.com
https://opinion360.info
https://ultimatehaircurler.com
https://kawaiisuper.com
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2919786

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast