http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   Tandis que la polémique gronde en France sur le port de la burqa, l'intérêt éventuel de cet article est de s'interroger sur le bien fondé (ou pas) de cette pratique au sein de notre République dite laïque, mais plus largement de son sens au sein même de l'Islam.
   Il faut noter dans un premier temps que le Coran ne mentionne en aucun cas ce genre de pratiques. Le problème de l'existence même de la burqa se pose alors, non pas seulement dans notre pays mais au cœur même de l'Islam.
   Quelles sont ces raisons d'être? La volonté d'une masse masculine entendant prendre le dessus sur la femme? Le résultat d'un endoctrinement socio-religieux? Ou cette pratique s'intègre t elle au sein de croyances qui ce sont adaptées au monde d'aujourd'hui? L'existence de la burqa au sein de l'Islam semble cependant difficile à remettre en cause sans une grande connaissance de cette religion, de plus, qui sommes nous pour remettre en cause une institution qui nous est pour beaucoup étrangère? Nous pouvons critiquer, remettre en cause, comparer à notre mode de pensée occidentaux, mais l'ethnocentrisme nous guette lorsque nous nous attaquons à un tel sujet. Il est alors primordial de rester prudent, cependant, le sens là encore de la burqa au sein de notre pays se pose bel et bien, notamment au cœur des lieux publics. 
   La loi française reste claire quant au port des signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et lycées publics. Leur port est fermement interdit par une loi du gouvernement Raffarin en 2004. Cette loi est le résultat de la commission Stasi, groupe de réflexion réunit par Chirac sur l'application du principe de laïcité dans la République. Cette loi se heurta à beaucoup de critiques mais la Cour européenne des Droits de l'Homme a jugé en 2008 qu'elle n'était pas contraire à la liberté religieuse. Une certaine tolérance s'inscrit cependant au sein de nos établissements scolaires. Doit-on tolérer une croix chrétienne ou une étoile de David, relativement discrète, plus qu'un voile? Tolérance zéro ou acceptation entière des signes ostentatoires? La loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat suffirait à répondre à cette question, elle incarne à elle seule si il le faut les principes de laïcitéde notre pays.
   Plus largement, le problème du port de la burqa se pose aussi dans les lieux publics. Les lieux publics, théâtre de la République doivent t ils accepter le port du voile? On pourrait avancer que le respect des coutumes du pays d'accueil imposerait ou du moins supposerait de s'en tenir à des signes plus discrets. Cependant, doit-on en conclure que le port de la croix est alors plus légitime ? Et si la religion chrétienne imposait une tenue spécifique, son port serait il plus acceptable dans les lieux publics que la burqa? L'essence même de la loi de 1905 ne nous garde t elle pas d'un tel discours? 
    Qui plus est il n'est mentionné nulle part dans le coran que la burqa est un vêtement "exclusivement" féminin ....

Pourquoi pas des burqa pour homme ?

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/18.jpg

Par Gauthier et moi même
.

Contestations

Contestez !

Par kaa le Samedi 18 juillet 2009 à 21:30
Tu abordes là un sujet bien délicat et il est difficile de donner une opinion sans se faire lyncher par les uns ou par les autres.
Quant à la loi sur les signes religieux à l'école, je me suis toujours demandé si le but n'était pas aussi de lutter contre les signes d'appartenance à une religion précise. Preuve en est ces croix autour du cou, bien visibles, et pourtant admises car "discrètes"
Par Magma le Dimanche 19 juillet 2009 à 19:12
a mon avis 'je ne vois pas pourquoi dans les écoles la croix chrétienne ou l'étoile de david seraient tolérées et non la burqua , vous me direz elles sont plus discrettes , mais juste parceque la burqua est plus imposante elle devrait etre interdite c est a mon avis de la discrimination .
Par Le-VIOC le Dimanche 19 juillet 2009 à 20:29
si elles étaient toutes comme sur la photos çà passerait ^^
mais là j'arrive pas à comprendre comment les femmes peuvent encore de nos jours supporter cet accoutrement
mais bon, nous aussi les "cathos" on a évolués, eux y vont plus doucement et difficilement
Par Noazette le Dimanche 19 juillet 2009 à 21:56
Alors alors, tentons d'entrer en douceur dans le débat...
La burqa, sujet de notre attention.
Burqua, non tolérée dans les établissements scolaires, au même titre que la kippa d'ailleurs, au contraire d'une étoile ou d'une croix, ou encore la khamsa (main de fatima). Ce n'est donc à mon avis pas une question de discrimination.
Cela dit, dans nos années collèges, les commentaires de certains professeurs ont déjà soulevé le problème d'une croix trop voyante chez des caramades, certes, tous ne le font pas, mais d'autres ne manquent pas à leur devoir...
D'un autre côté, je pense qu'il est important, comme tu l'as fait, de souligner l'ethnocentrisme dont nous sommes atteint. Sommes-nous réellement en mesure de juger une telle pratique?
Vous me répondrez que, oui, dans "notre" pays, nous le sommes, ce dernier étant laïc. Ok, peut-être, et après? allons plus loin, nombreuses marques religieuses sont entrées tout naturellement dans notre quotidien, les dates festives de notre calendrier, nos jours fériés, certaines traditions...
Vivons nous vraiment dans un pays laic?
Par kaa le Lundi 20 juillet 2009 à 1:29
Le problème c'est qu'on ne parle pas du port de la burqua dans les établissements scolaires puisqu'elle est déjà interdite.
C'est bel et bien du port de la burqua en France dont il s'agit ^^
Et si on va en bout du raisonnement, que dire du port du voile pour nos chères sœurs ? En allant plus loin, j'ai déjà vu dans des collèges publics des bonnes sœurs venir faire vivre l'aumônerie dans un collège, et ceci en tenue ^^
Par rien.a.voir le Mercredi 22 juillet 2009 à 12:39
comme le dit si bien le-vioc si elles étaient toutes comme sur la photo ça pourrait passer.

J'suis désolé mais moi quand je vois des personnes porter la burqa ou le voile, quelque part ça me gène.Et c'est pareil pour tout le monde quoiqu'on en dise(au même titre qu'un mec qui voit deux gays s'embrasser langoureusement. il est quelque part 'gêné' et ça ce n'est pas du tout homophobe de sa part, c'est humain. Tout simplement !) Par conséquent je suis pas raciste, je le dis, je le répète une fois de plus mais je me sens pas chez moi quand je vois des personnes qui portent ça.

j'tiens pas à ce que mon commentaire fasse polémique, je pose mon avis personnel et j'en suis certain (pour en avoir déjà parlé avec des membres de cow) que beaucoup pensent comme moi mais ne disent rien. Certainement par crainte d'être mal perçu..
Par twirl-it le Mercredi 22 juillet 2009 à 19:59
Malgré ton "mal de reconnaissance" (vu plus haut), je tiens à te signaler que je préfère largement ce genre d'articles.
Non pas que je veuille semer la zizanie dans ta vie cowbloguienne, c'était juste une annotation ;-)
Bonne continuation malgré tout. Merci de ton passage, et jolie CSS ^_^
A bientôt (pour de nouvelles aventures!)
Par kaa le Mercredi 22 juillet 2009 à 20:47
Moi je préfère les aventures de Georges :p
OK , je sors ...
Par le-grand-duduche le Vendredi 24 juillet 2009 à 9:53
Même si tu ne voulais pas faire polémique, je ne peux pas laisser de tels commentaires sur mon blog sans réponse. Bien sûr tu as le droit de dire ce que tu penses, je t'en remercie même, le but premier de ce blog est justement d'amener à un débat, courtois certes, mais un débat tout de même.
Pour ce qui est de la burqa... Tu dis ne pas te sentir chez toi quand tu vois quelqu'un porter la burqa. C'est où chez toi? A Sarkoland, le royaume de l'intolérance? Donc pour toi un musulman français n'est pas autant français que toi? En quel honneur? J'espère au moins que dans ce cas, quelqu'un qui porte une soutane te choque au même point, dans le cas contraire c'est de la xénéphobie pure et simple.
Pour ce qui est des homosexuels... Je suis désolé de te dire ça, mais si tu es "gêné" par deux hommes qui s'embrassent, d'une ne les regarde pas et laisse les tranquille, de deux, ce n'est pas parce que tu n'es pas le seul à penser ce genre de choses que c'est normal. Je ne vais pas dire que tu es homophobe, mais tu as à mon sens un problème chronique de tolérance, mais ne t'en fais pas, ça se soigne très bien avec un peu de bonne volonté.
Sur ce je te souhaite une bonne continuation et te dis peut être à bientôt.
Par rien.a.voir le Vendredi 24 juillet 2009 à 12:14
Chez moi on est en France, au pays des droits de l'homme et où l'on a une devise qui porte le mot : liberté. Tu peux donc en conclure que pour ma part quelqu'un qui porte ça c'est une personne qui n'est pas totalement libre. Alors pour moi, oui, un musulman résidant en France qui porte ce genre de chose n'est pas totalement français.

Pour les homos je savais ça allait un peu te titiller(et les autres aussi) mais c'était tout simplement voulu. J'ai pris cet exemple parce que d'une c'est le plus flagrant et de deux j'avais pas d'autres idées qui me venaient à la tête. Vas en ville attends qu'il y a deux pédés qui passent et qui s'embrassent et regardent les gens autour de toi. Tu verras alors que 90% des français sont intolérants.

Tiens, en parlant d'intolérance, oui j'y suis complètement sur certains point. T'es pas le premier à me le dire, t'es certainement pas le dernier non plus.
Par le-grand-duduche le Vendredi 24 juillet 2009 à 14:37
Que connais tu de la Liberté? Sans entrer dans le débat philosophique la Liberté ce n'est pas seulement pouvoir se promener les jambes à l'air ou pas. Revois tes fondamentaux parce que la devise de notre pays n'est pas "Liberté" à ce que je sache mais bien "Liberté, Egalité, Fraternité". Ces deux derniers concepts te sont apparament inconnus. Pendant que tu y es revois aussi tes discours nationalistes sans fondements, la France est un pays laïc et par conséquent un musumlman, un chrétien ou un juif sont autant français l'un que l'autre quelle que soit leurs pratiques religieuses, condamnables ou pas, là n'est pas la question.
Pour ce qui est des homosexuels, si tu n'avais pas d'autres exemples tu aurais mieux fais de ne rien dire. Je te le redis, ce n'est pas parce que beaucoup de personnes le pensent que c'est juste. Au fait ça ne me "titille" pas, ça me révolte, surtout vu les termes que tu utilises.
Enfin, pour revenir à ta dernière phrase, tant mieux pour toi si l'intolérance te convient, tant pis pour l'Humanité.
Par rien.a.voir le Vendredi 24 juillet 2009 à 17:44
"Je te le redis, ce n'est pas parce que beaucoup de personnes le pensent que c'est juste"

Oui mais c'est comme ça que tu le veuille ou pas.

Maintenant tu vas pas venir me casser les couilles toute la journée en voulant ouvrir un débat qui n'a pas lieu d'être puisque tu le sais très bien tout cela ne changerait rien à la situation actuelle.J'pense que toi aussi t'as autre chose à foutre de tes journées.

J'étais simplement venu poser un avis personnel fondé ou pas mais qui n'engageait que moi sur ce sujet. Si t'es pas content, si ça te révolte, si tu trouves cela honteux et bien tu vas vite comprendre que je m'en torche royalement.

Terminé.
Par le-grand-duduche le Vendredi 24 juillet 2009 à 17:55
Monsieur s'énerve, j'en tremble encore ^^ Si pour toi le débat ne sert à rien ne vas pas commenter des articles de ce genre. Je suis resté le plus polis possible dans mes commentaires et ne me suis pas bêtement emporté comme tu le fais. J'ouvre les débats que je veux sur mon blog et ce n'est sûrement pas à toi de me dire ce que je dois faire ou non. Maintenant restes englué entre ton intolérance et tes âneries, je m'en fiche complêtement, il y a des idiots partout, tu en es la preuve vivante.
Par IroHana le Samedi 25 juillet 2009 à 1:32
Le port de la burqa est un sujet difficile. Personnellement, je pense qu'il faut se demander si ces femmes le porte par choix ou bien si elles sont forcés et après, si ont interdisait le port de la burqa que ferait ces femmes, est-ce que ont les cloitrerait chez elles ? ça pose aussi un problème du côté de la tolérance, laïcité liberté car on à le droit de pratiquer sa religion et si ont interdisait la burqa on devrait aussi interdire dans se cas la kippa, la croix ... Quoique je pense que le port de la burqa est bien plus dérangeant, étant donné qu'on ne voit pas la personne est que c'est une sorte de ... euh je trouve pas le mot ^^' Le port de la burqa est aussi un problème si on doit aller chez le médecin, si on se fait arrêter par la police ou même si on fait un malaise dans la rue ? Enfin je sais pas trop si c'est compréhensible ce que je dis ^^' En gros, je pense que l'interdire serait dangereux, mais que le port de la burqa c'est aussi dangereux, donc c'est un sujet épineux. Voilà, c'était mon petit avis, j'attends maintenant des nouvelle de George =p
( Ah aussi il me semble avoir entendu qu'il existait une loi disant que tout individu devait se promener à visage découvert sur la voie public, mais là je suis pas du tout sure de mes propos ^^' )
Par le-grand-duduche le Samedi 25 juillet 2009 à 2:01
Pour ce qui est de la loi en question je n'en ai à vrai dire aucune idée, le co-auteur de cet article le sait peut être, c'est une piste à creuser ^^.
Georges ne reviendra pas de suite je pense, à moins vraiment que ses fans se montrent d'une impatiente débordante lol.
Par kaa le Samedi 25 juillet 2009 à 12:49
Mais si , on veut le retour de Georges :p
Par rien.a.voir le Samedi 25 juillet 2009 à 23:11
Jusqu'à preuve du contraire, tu peux très bien commenter un article sans pour autant vouloir à tout pris ouvrir un débat.. Bref si ton "Monsieur s'énerve, j'en tremble encore ^^" était une sorte de 'provocation' sache que ça ne me fait rien du tout puisque depuis pas mal de temps j'ai appris que parler/provoquer derrière un écran c'était bien trop simple.
Par le-grand-duduche le Dimanche 26 juillet 2009 à 11:48
Jusqu'à preuve du contraire on est sur mon blog et si j'ai envie d'ouvrir le débat j'ouvre le débat, je ne vais pas laisser un pauvre nationaliste dans ton genre débiter des bêtises sur ces pages sans rien dire. Ce n'était pas de la provocation : tu n'en vaut pas la peine, mais de la simple ironie.
Par rien.a.voir le Dimanche 26 juillet 2009 à 15:28
Le pauvre nationaliste t'aime aussi. :)
Par le-grand-duduche le Dimanche 26 juillet 2009 à 19:37
Si ça te fais plaisir de croire ça...
Par gaelique.rose le Jeudi 3 septembre 2009 à 22:28
pour ma part je pense qu' il y a des signes plus discrets que la burqa pour montrer son appartenance à la religion musulmane et qui sont les meme que la petite croix ou la petite étoile de David... La main de Fatima n' est elle pas partie de l' Islam ? Elle est tolérée dans beaucoup d' établissement car, comme une croix discrete ou un toute aussi discrete étoile, on ne la voit pas.

j' ai raison ? =)

question: fais tu tes dessins toi meme ? o.O
Par Plume le Jeudi 8 octobre 2009 à 13:42
Pour ma part, ça me dérange de voir quelqu'un porter la Burqa, au même titre que ça me dérange de voir les tenues de nonne (ça porte un nom ? J'en sais rien, la religion et moi...), ou tout autre vêtement représentant clairement sa religion. Pour moi, la religion, c'est personnel. Les signes discrets ne me dérangent pas, comme un pendentif par exemple. Après tout, je n'écris pas en gros sur mes vêtements "Je suis athée, je ne crois pas en Dieu".
C'est vrai qu'on est dans un pays laïque, alors se pose la question : est ce que ce terme signifie que l'on doit proscrire tout signe ostentatoire de sa religion dans les lieux publics ou au contraire laisser liberté à chacun d'affirmer ses convictions religieuses ?
Pour ma part, je suis plutôt pour la première proposition, j'espère que tu ne verras pas ça comme un signe de xénophobie de ma part, je pense juste que la religion doit rester quelque chose de personnel.
Par aasha-pyaar le Mardi 1er juin 2010 à 10:47
Il y a une raison pr laquelle l'Islam ne parle pas de burqa. Parce qu'il s'agit d'un vêtement traditionnel pachtoune d'Afghanistan et que ce vêtement n'a rien de religieux. En revanche, on peut parler de voile intégral, ou de niqab.
Je suis dsl, mais voir ce mot de burqa prtt m'insupporte. Ca donne une vague impression que les gens ne connaissent absolument au sujet dt ils parlent.
Par Désirée le Mercredi 10 novembre 2010 à 20:35
Bonjour, je vous invite à lire cette lettre d'une jeune fille maghrébine qui parle de la burqa et de la République d'une façon fort intelligente. http://l-oeil-du-vent.over-blog.com/article-33691777.html
Par le-grand-duduche le Mercredi 10 novembre 2010 à 21:18
Je vais prendre le temps de lire cet article à tête reposée. Je tiens tout de même à préciser que je viens de relire l'article ci - dessus - qui commence à dater - et que sans me désangager de ce que j'ai pu écrire je trouve aujourd'hui qu'il n'apporte aucune réponse et pose beaucoup trop de questions. C'est un article qui n'exprime pas clairement ce que je pense de ce sujet, à reprendre peut être ...
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2878572

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast