Tandis que la polémique gronde en France sur le port de la burqa, l'intérêt éventuel de cet article est de s'interroger sur le bien fondé (ou pas) de cette pratique au sein de notre République dite laïque, mais plus largement de son sens au sein même de l'Islam.
   Il faut noter dans un premier temps que le Coran ne mentionne en aucun cas ce genre de pratiques. Le problème de l'existence même de la burqa se pose alors, non pas seulement dans notre pays mais au cœur même de l'Islam.
   Quelles sont ces raisons d'être? La volonté d'une masse masculine entendant prendre le dessus sur la femme? Le résultat d'un endoctrinement socio-religieux? Ou cette pratique s'intègre t elle au sein de croyances qui ce sont adaptées au monde d'aujourd'hui? L'existence de la burqa au sein de l'Islam semble cependant difficile à remettre en cause sans une grande connaissance de cette religion, de plus, qui sommes nous pour remettre en cause une institution qui nous est pour beaucoup étrangère? Nous pouvons critiquer, remettre en cause, comparer à notre mode de pensée occidentaux, mais l'ethnocentrisme nous guette lorsque nous nous attaquons à un tel sujet. Il est alors primordial de rester prudent, cependant, le sens là encore de la burqa au sein de notre pays se pose bel et bien, notamment au cœur des lieux publics. 
   La loi française reste claire quant au port des signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et lycées publics. Leur port est fermement interdit par une loi du gouvernement Raffarin en 2004. Cette loi est le résultat de la commission Stasi, groupe de réflexion réunit par Chirac sur l'application du principe de laïcité dans la République. Cette loi se heurta à beaucoup de critiques mais la Cour européenne des Droits de l'Homme a jugé en 2008 qu'elle n'était pas contraire à la liberté religieuse. Une certaine tolérance s'inscrit cependant au sein de nos établissements scolaires. Doit-on tolérer une croix chrétienne ou une étoile de David, relativement discrète, plus qu'un voile? Tolérance zéro ou acceptation entière des signes ostentatoires? La loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat suffirait à répondre à cette question, elle incarne à elle seule si il le faut les principes de laïcitéde notre pays.
   Plus largement, le problème du port de la burqa se pose aussi dans les lieux publics. Les lieux publics, théâtre de la République doivent t ils accepter le port du voile? On pourrait avancer que le respect des coutumes du pays d'accueil imposerait ou du moins supposerait de s'en tenir à des signes plus discrets. Cependant, doit-on en conclure que le port de la croix est alors plus légitime ? Et si la religion chrétienne imposait une tenue spécifique, son port serait il plus acceptable dans les lieux publics que la burqa? L'essence même de la loi de 1905 ne nous garde t elle pas d'un tel discours? 
    Qui plus est il n'est mentionné nulle part dans le coran que la burqa est un vêtement "exclusivement" féminin ....

Pourquoi pas des burqa pour homme ?

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Par Gauthier et moi même
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