http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   Moins de trois-cent, ce serait le nombre de signatures déjà recueillies par le Front National et sa candidate Marine Le Pen en vue des élections présidentielles. Un résultat loin d'être suffisant à moins de trois mois du premier tour selon le parti d'extrême droite qui dit s'inquiéter de ne peut être pas voir sa candidate en position de pouvoir se présenter. Dans le même temps, 44 % des Français - sondages TNS-Sofres de mi-janvier - trouveraient choquant qu'elle ne soit pas présente au premier tour si elle ne disposait pas du nombre de signatures suffisantes. Alors certes elle représente un électorat potentiel de près de 20 %, certes la démocratie ferait d'elle une candidate indispensable à la mesure du poids de ses idées dans l'opinion publique mais pour autant il semble souhaitable selon moi qu'elle n'obtienne pas les cinq-cent signatures. Bouh, le gaucho intolérant qui crache sur la démocratie et la liberté d'expression me direz vous. J'assume ! Marine Le Pen n'est pas une candidate comme les autres et le Front National n'est pas un parti "normal".
   En lisant le programme du FN sur son site internet j'ai découvert cette proposition :
Les manifestations de clandestins ou de soutien aux clandestins seront interdites. Ne venez plus me parler de démocratie après ça, qu'ils commencent par balayer devant leur porte et ensuite on verra. Une formation politique qui véhicule cette haine ambiante et cette censure intolérable ne peut pas être considérée comme un parti républicain. Je vois d'ici les CRS disperser les manifestants à coups de matraques et pourquoi pas de gaz lacrymo, c'est exactement ce que cette proposition nous promet. Dans le même style on trouve bien sûr dans ce programme l'organisation d'un référendum sur la restauration de la peine de mort ou encore la suppression de l’Aide Médicale d’Etat pour les étrangers. Ajoutez à cela un projet d'expulsion systématique de TOUTE personne ( entendez mineurs compris ) qui entre ou se maintient illégalement sur le territoire national et vous aurez enfin compris que ce parti est à vomir et qu'il ne s'inscrit en aucun cas dans le cadre d'une vision démocratique, humaniste et respectueuse de notre société. 
   Je suis certainement antidémocratique en prônant tout cela mais je persiste en souhaitant que le FN et ses dirigeants disparaissent du paysage politique français. Entre ces propos et la revendication de l'interdiction pure et simple du Front National il n'y a qu'un pas que je n'hésite plus à franchir. Le bannissement d'un tel parti serait un bien pour notre pays, du moins tant que le FN se positionnera à de telles extrémités. Les barrières qui le sépare par exemple du néonazisme sont encore trop minces voir trop floues. Preuve en est la présence de Marine Le Pen vendredi dernier ( jour anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz ) au bal de l'Olympia à Vienne. L'Olympia, corporation secrète, interdite aux Juifs et aux femmes, proche du FPO ( parti de l'extrême droite autrichienne ). Groupuscule qui, vous l'aurez compris, porte l'antisémitisme au premier rang de ses revendications.
   Fidèles lepénistes et / ou nostalgiques du IIIème Reich, ne vous inquiétez pas pour autant, les chances que Marine Le Pen ne puissent se présenter en avril sont très minces. Depuis 1972, le Front National n'a manqué qu'une seule élections présidentielle ( 1981 ) et a donc toujours réussi à réunir les cinq-cent signatures nécessaires. Au pire des cas, la classe politique dans sa large majorité se mobilisera pour le "bien de la démocratie". Ce fut le cas de Nicolas Sarkozy en 2007 et c'est le cas aujourd'hui de Claude Guéant mais aussi de Jean-Luc Mélenchon. Même si ce dernier a longtemps milité pour l'interdiction du FN, il estime que ce parti a
le droit d'être présent dans les élections, c'est ce qui a été décidé. Faisons alors en sorte qu'il en soit décidé autrement.
  
Et si Marine Le Pen venait à être élue un jour, il ne nous restera plus que cette phrase de Philippe Bouvard: La démocratie, c'est la moitié des cons plus un.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/fn.jpg

   Le Front de gauche s'inscrit dans la meilleure des traditions du mouvement ouvrier, des combats républicains, des mouvements sociaux et de l'écologie politique. Il vise à rassembler l'ensemble des forces qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s'engager dans cette démarche, les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/imgdelete.png

  Le Front de Gauche c'est aussi et surtout un projet : la prise de conscience d'une partie de la gauche anticapitaliste qu'une unité est devenue indispensable pour espérer peser et faire entendre sa voix face à la droite mais aussi face à un PS jugé de plus en plus "droitisé". 
   Né à l'origine de l'alliance du Parti Communiste Français et du Parti de Gauche à l'occasion des élections européennes de 2009, ce rassemblement des forces de gauche va aujourd'hui bien au delà de la seule opposition au traité de Lisbonne et a su perdurer son unité jusqu'à présenter un candidat commun en 2012 en la personne de Jean-Luc Mélenchon. Le président du Parti de Gauche est désigné par les militants du PCF en juin 2011 face à André Chassaigne avec près de 60% des voix et devient ainsi le candidat du Front de Gauche en vue des élections présidentielles de 2012. En plus des deux formations politiques dites principales du mouvement, différentes organisations soutiennent cette candidature unique. On peut ainsi citer Gauche unitaire, le club République et Socialisme, le courant Convergences et alternative ( ancien NPA ) ou encore la Fédération pour une alternative sociale et écologique ( FASE ) pour ne citer qu'eux. 
   Fort d'un résultat de 10.38% lors des cantonales de 2011, le Front de Gauche et son candidat récoltent 7% d'intentions de votes selon le dernier sondage BVA des 18 et 19 janvier 2012. Cette dynamique d'extrême gauche n'a certainement pas encore atteint ses limites et même si un second tour semble encore inaccessible, le Front de Gauche assume bel et bien sa position de deuxième force de gauche derrière le PS et devant les Verts et entend bien assumer le rôle qu'il a à jouer au niveau national.
   L'objectif aujourd'hui est de peser dans les futurs débats en conti
nuant à agir sur les pavés sans oublier de donner l'exemple dans les départements, villes, cantons qui nous font dors et déjà confiance.
   Vous trouverez l'ensemble des propositions du mouvement dans Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon (chez Librio dans toutes les librairies au prix unique de deux euros). Vous trouverez aussi ici même prochainement divers articles sur les différents points de ce programme qui seront l'ocassion d'en débattre.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/imgdelete.png

   Il y a quelques jours de ça, un ami, militant de la première heure, m'a annoncé se retirer de sa vie d'activiste coco, pour l'instant en tout cas ... J'ai alors réalisé que cela faisait maintenant plus d'un an que je n'avais pas posté ici et que je m'étais moi aussi peu à peu éloigné de mon quotidien militant. Les aléas de la vie sont ainsi faits mais il fallait réagir. Il est grand temps de s'y remettre un petit peu, pour moi tout d'abord mais aussi un peu pour lui : il laisse un immense vide que je ne pourrais combler mais au moins tenter de compenser. Plus largement, je reviens parce que les présidentielles approchent et que cela fait longtemps que m'exprimer ici me démange.
   Il nous reste quatre-vingt dix jours tout rond avant le premier tour et c'est donc le moment ou jamais de se relancer. Je tenterai donc de vous présenter le programme du Front de Gauche point par point, de donner comme à mon habitude mon avis sur tout et n'importe quoi et enfin de vous (re)présenter un ami : Georges, candidat méconnu des prochaines présidentielles.
   Ce blog revient pour un nouveau départ et j'espère que cela fera plaisir à certains et que ça en agacera d'autres.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/03.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast