Ce dimanche, le célèbre quotidien sportif espagnol AS a consacré sa une à Enzo Zidane, fils du ballon d'or 1998 et certainement plus grand joueur de l'histoire de l'équipe de France : Zinedine Zidane.
Le journal titre El heredero de Zidane ( L'héritier de Zidane ) et propose un reportage sur l'espoir franco - espagnol.
L'ainé de la famille Zidane vit à Madrid depuis que son père a été transféré de la Juventu de Turin au Réal en 2001. Depuis sa retraite en 2006, l'ex international est resté dans la capitale madrilène où il est conseillé du Président Florentino Pérez.
L'héritier de Zidane est ... Zidane. Le fils de Zizou a déjà quinze ans et il régale avec les cadets du Réal - dont il est capitaine -. Nous l'avons vu jouer récemment contre une sélection de jeunes Adidas à Valdebebas. Le Real a gagné 3-0. S'il n'a pas marqué, Enzo a été le meilleur de son équipe. Il n'a joué que lors de la première mi-temps mais cela a été suffisant pour voir son niveau de jeu. Il a notamment effectué un superbe coup du sombrero suivi d'un contrôle orienté de la poitrine pour effacer son adversaire. Plusieurs dribbles ont provoqué un sentiment de déjà-vu et il a fait deux passes magiques pour ses attaquants, dans des intervalles que personne n'avait vu.
( Tomas Roncero, célèbre journaliste espagnol. )
Enzo Zidane joue au même poste que son père et les spécialistes voient en lui un futur grand joueur. On peut alors se demander, dans le cas où il aurait le niveau international, à quelle nation il offira ses services. Aurons nous la chance de revoir un jour le maillot bleu flanqué du célébrissime patronyme et du numéro 10 ? Plusieurs éléments de réponse.
AS assure que l'équipe d'Espagne des moins de 16 ans l'a déjà à l'oeil et qu'il pourrait être appelé d'ici l'année prochaine. Leurs homologues français doivent certainement porter eux aussi attention à ce prodige mais le duel sera féroce. Quoi qu'il en soit, le choix reviendra à l'intéressé qui, malgré son jeune âge, doit sûrement s'être déjà posé la question.
Jusqu'à ses 21 ans révolus, le joueur peut être sélectionné par les deux équipes. Pour autant, durant tout cette période, il n'aura le droit qu'à une sélection en équipe A, une sorte de joker. A partir de la deuxième sélection, le choix est définitif. Autant dire qu'Enzo Zidane a encore un peu de temps devant lui avant de faire son choix.
Prudence cependant, les Bleus ont déjà perdu quelques talents par le passé. C'est le cas de Didier Drogba ( Côte d'Ivoire ) et de Frédéric Kanouté ( Mali ), deux joueurs qui auraient pu avoir un avenir au sein de l'équipe de France. Plus surprenant, Emerse Faé et Chaouki Ben Saada, tous deux champions du monde des moins de 17 ans avec l'équipe de France en 2001, jouent aujourd'hui respectivement pour la Côte d'Ivoire et la Tunisie : deux espoirs perdus.
Laissons en tout cas le temps à Enzo Zidane d'avancer, de grandir et de progresser sans lui imposer dès aujourd'hui le lourd et sûrement encombrant héritage de son père.