http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   En pleine période estivale du Mercato des millions fusent dans le milieu du football. 94 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo, 65 pour Kaka, 35 pour Benzema (c'était les soldes en France)  soit près de 194 millions d'euros payés par le Real Madrid pour ces seuls transferts ! Comble du comble?  Ronaldo affirme avoir été transféré à son juste prix : "Je crois que c'est un chiffre juste. Si Manchester et le Real sont tombés d'accord sur ce chiffre, il n'y a rien à ajouter. Les grands footballeurs coûtent très cher et si tu les veux, tu dois payer. Je suis heureux d'être le joueur le plus cher du monde". En plus de ça il est modeste... Kaka n'est pas en reste et estime lui aussi valoir les 65 millions avancés par le club madrilène, "il est possible que nous valions cet investissement". Dans ces énormes transactions les joueurs ne sont que des pions et ne me semblent pas être les responsables de ce phénomène.
   Je pense cependant que d'un point de vue purement économique, ces deux joueurs ont raison. L'investissment fait par Florantino Perez, (président du Real Madrid), sera largenment rentabilisé: les billets, les droits TV, les produits dérivés, les sponsors, les titres éventuels j'en passe et des meilleurs devraient lui rapporter une plus-value des plus attrayante. 
   Le déplacement de telles sommes est néanmoins permis par la possibilité qu'ont ces clubs de s'endetter sur des sommes astronomiques, chose impossible en France, les clubs français étant étroitement surveillés sur ce plan par la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion). Ainsi, selon le magazine anglais World Soccer, le Real Madrid serait endetté à hauteur de 575 millions d'euros !  
   Le football n'est il pas surtout victime d'une grave inflation sur les transferts? De plus, bon nombre de médias et supporters condamnent ce système alors qu'ils y participent pleinement. Problème moral, éthique ou tout simplement lois du marché? Un club de football est une entreprise au même titre qu'une autre et ces transferts sont le rachat d'éléments d'une entreprise concurrente. Est ce plus choquant que Air France qui rachète KLM pour 784 millions d'euros?
   Pour éviter ce genre de débordement cependant, notamment l'endettement plus qu'excessif des grands clubs,  à quand une DNCG européenne? 

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/17.jpg
 

Contestations

Contestez !

Par kaa le Jeudi 16 juillet 2009 à 1:30
Je crois que tu rêves dans ta proposition ...
Le fric prend de plus en plus d'importance dans le foot, et je ne pense pas que ça s'arrêtera de si tôt , malheureusement ...
Où est le sport dans tout ça ?
Par rien.a.voir le Jeudi 16 juillet 2009 à 18:55
Moi ce qui m'énerve le plus c'est quand on doit assumer qu'un club est une entreprise au même titre qu'une autre.... Ces transferts dont les sommes vont bien trop loin (déjà zizou c'était trop) peuvent limite être un manque de respect envers les supporters qui gagnent le smic(et encore) et se démerdent comme ils peuvent pour pouvoir suivre leur équipe préférée dont les joueurs en on strictement rien à faire.. Bref on combat le foot moderne comme on peut mais ça va être dur.
Par Makaveli le Lundi 20 juillet 2009 à 11:46
J'ai vu une article l'autre jour dans la presse, parmis ceux qui etaient en huitieme de final en ligue de Champion il y a seulement 2 club qui ont boucler leur budget dans le vert ( Lyon et Barcelone) tout les autres etaient dans le rouge financierement ...
Par twirl-it le Mercredi 22 juillet 2009 à 20:02
J'aime ces spéculations sportives!
Après on s'étonne de voir que le sport n'a plus aucun enjeu. Il ne faut pas s'étonner.
Dans quelques années, ce sera quoi? Payer les élèves quand ils redoublent pour leur montrer qu'ils valent le coup de rester dans une classe (??)
Ca devient n'importe-quoi. Le foot est un business, et tout le monde sait que l'argent est à l'origine des conflits, et ça se voit dans les gradins.
En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont les footballers entretiennent leur égo surdimensionné. Depuis quand l'être humain a un prix? Encore une jolie preuve que l'argent, une fois de plus, domine tout.
Ca me flingue, ce genre de choses -,-
Par About Us - Nexchange le Samedi 4 août 2018 à 12:05
A standout amongst the most imperative interesting points previously setting up any business stage is to make sense of the intended interest group. Same is the situation here.
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2876761

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast