http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   La Lutte ne peut s'amputer d'une compréhension claire et efficace des enjeux que représentent la base de la contestation militante. Comme promis, je vous propose aujourd'hui 3 bonnes raisons de ne pas croire en la pédagogie gouvernementale sur les retraites. Accrochez vous, on y va !

   1 ) Les gains de productivité

   Le gouvernement nous explique depuis quelques années que le problème démographique, le fameux papy - boom, va poser un grave problème dans le cadre du financement du régime des retraites dans la mesure où il n'y aura plus suffisamment d'actifs pour faire vivre les retraités. C'est un fait, la France dispose aujourd'hui de trois actifs pour deux retraités alors que la donne ne sera plus en 2040 que de deux actifs pour trois retraités. Le problème est tout bonnement arithmétique : deux actifs ne pourront pas financer trois retraités, il faudra donc travailler plus longtemps. Sauf que, c'est oublier la notion de gain de productivité. Par exemple, en estimant qu'il y avait en France en 1944 quinze millions d'agriculteurs pour nourrir 40 millions de personnes, on aurait pu craindre une grande famine en 2010 étant donné qu'il n'y a plus qu'un million d'agriculteurs pour nourrir cette fois ci soixante millions de Français. Or, aujourd'hui, un million de paysans sont capables de faire vivre soixante millions de personnes grâce aux gains de productivité. Nous sommes de plus en plus productifs - le patronat est le premier à nous le dire - quel que soit les secteurs d'activités - dixit notamment les progrès technologiques - et en 2040, deux actifs seront aussi productifs que quatre actifs d'aujourd'hui. Par conséquent, les deux actifs de 2040 produiront assez de richesses pour payer la retraite de quatre personnes. Si et seulement si la richesse est équitablement redistribuée ...

   2 ) Un PIB en progression

   Même en tant de crise, le PIB est en constante croissance. En partant d'une croissance à hauteur de 1.7 % - croissance assez pessimiste - la masse de richesses produite en France va presque doubler d'ici à 2050. De ce fait, même en passant de 13 à 18 % du PIB consacré au financement des retraites, l'augmentation est tout à fait gérable dans la mesure où le PIB sera plus important. Les 18 % du PIB qu'il faudra puiser pour payer les retraites en 2050 représenteront même un montant moins important que celui d'aujourd'hui. Plus clairement, voici un schéma d'explication :
  
   PIB en 2010 : 2000 milliards.
   Pourcentage du PIB consacré à la retraite : 13 % soit 260 milliards environ, soit 1740 milliards restant.
   PIB estimé en 2050 : 4000 milliards.
   Pourcentage du PIB consacré à la retraite : 18 % soit 720 milliards environ, soit 3280 milliards restant.

   Au vu de ces chiffres, le gouvernement nous explique qu'il faudra passer de 260 à 720 milliards pour financer le régime de retraite et qu'il faudra donc tripler l'effort. Sauf qu'il ne s'agira plus du même PIB et que les 720 milliards de 2050 seront beaucoup moins lourd à porter par le pays que les 260 milliards d'aujourd'hui. Donc, même en passant de 13 à 18 % il semble qu'il reste encore assez d'argent à redistribuer aux salariés, aux patrons et à l'investissement. Travailler plus longtemps n'est peut être pas indispensable finalement ...

   3 ) A quand un juste partage des richesses ?


   Cet argument est le plus classique mais aussi le plus évident : les salariés n'ont pas à payer à eux seuls l'effort à fournir afin de financer le régime des retraites par répartition. Le patronat s'en met plein les poches jour après jour : salaires pharamineux, parachutes dorés et autres primes inacceptables.
   Une meilleure répartition des richesses permettrait non seulement de financer les retraites avec plus d'équité mais aussi de combler le déficit. Quoi qu'il en soit, il est temps que le prolétariat ne soit plus le seul à payer les excentricités de la bourgeoisie dominante.

Autant de bonnes raisons de lutter !

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000pointleve.jpg

    Sources : Bernard Friot, sociologue, économiste et auteur de L'enjeu des retraites.
   Malgré l'avancement des débats au Sénat et de la fermeté apparente du gouvernement, la Lutte, notamment estudiantine, s'intensifie à Montpellier. En effet, suite au blocage mardi de l'Université des Lettres et de Sciences Humaines, ce sont les étudiants de l'Université des Sciences ( UM II ) qui ont rejoint le mouvement hier en votant le blocage de leur faculté lors de l'Assemblée Générale du jour.
   Plus largement, l'Intersyndicale ainsi que différents partis d'opposition se retrouvent ce soir à 18h00 devant la Préfecture afin de manifester contre le projet de loi Woerth.
   Retrouvez ici demain 3 bonnes raisons de ne pas croire en la pédagogie gouvernementale sur les retraites.
   La bataille ne fait que commencer.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000pointleve.jpg  

    Bien que le blocage et l'occupation de l'Université Montpellier III furent voté hier par les étudiants en Assemblée Générale, la présidence a décidé dans la soirée qui a suivit de faire évacuer le campus et de fermer administrativement la fac jusqu'au lundi 25 octobre 2010. Voici un extrait du communiqué de la direction :

Les étudiants, en assemblée générale ce mardi 19 octobre 2010 ont voté pour la reconduction du blocage de l'Université Paul - Valéry Montpellier III jusqu'au jeudi 21 octobre 2010 et ont décidé l'occupation nocturne de l'amphi A par une courte majorité de circonstance.
Au delà du fait qu'elle dessert le mouvement social en cours, cette occupation est inacceptable pour la direction de l'Université qui ne peut assurer, dans ces conditions propices à générer des incidents et des dégradations, la sécurité des personnes et des biens.
Dans ce contexte, la direction de l'Université a demandé l'intervention des forces de l'ordre pour évacuer les quelques personnes occupant l'amphithéâtre et décide, de la fermeture administrative du site jusqu'au lundi 25 octobre.  
  
   Liberté et souveraineté de l'Assemblée Générale sont ici bâillonnés par la présidente qui dénigre l'ensemble des étudiants par cette décision et qui a pris prétexte de l'occupation de nuit pour faire évacuer le campus.
   Pour autant, le comportement agressif d'une grande majorité des personnes composant le comité de mobilisation, vis à vis d'autres acteurs syndicalisés de la Lutte et de représentant de la presse, me pousse à me désengager de ce mouvement dans la mesure où je ne me reconnais plus en ses actions.
   Je continuerai bien sûr ce nouveau journal de Lutte mais je m'attarderai moins spécifiquement sur l'Université Montpellier III où la contestation est menée par un groupuscule minoritaire animé d'une sincérité contestable.
 
La prochaine AG décisionnelle de l'UM III aura lieu lundi 25 octobre 2010

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/DSCF3006.jpg

   Alors que la l'Université des Lettres et de Sciences Humaines de Montpellier ( UM3 ) vient de voter l'occupation et le blocage de la fac, c'est toute la ville qui peut entrer dans un tournant décisif au coeur du processus de Lutte entamé depuis début septembre dans toute la France. Je tiendrai à partir d'aujourd'hui ce que nous pourrions définir comme étant un journal de Lutte qui reviendra sur l'évolution des mouvements sociaux sur les universités de Montpellier et plus largement sur la ville et le département.
   Ci - dessous, les décisions prises ce jeudi par les étudiants de l'UM3 réunis en Assemblée Générale :

- Les étudiants de l'Université Paul Valéry Montpellier III :

   - Soutiennent et rejoignent le mouvement ouvrier dans le cadre de la lutte contre le projet de loi Woerth sur les retraites ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent l'abrogation de la loi Besson ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la régularisation de tous les sans - papiers ( voté à une majorité visible ).
   - Demandent la suppression des retraites des parlementaires ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent l'Amphi A ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de jour ( voté à une majorité visible ).
   - Occupent et bloquent l'université de nuit.
   - Laissent les cours de CAPES et de DAE se tenir même dans le cadre du blocage ( voté à une majorité visible ).

La prochaine AG décisionnelle aura lieu jeudi 21 octobre 2010

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000pointleve.jpg
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000Plume.gif   Cette semaine en République Autoritaire de France. Nous avons eu droit à un Etat sourd et méprisant envers l'appel de la rue, à une intensité de la Lutte politico - syndiale et au vote d'une réforme sur les retraites qui veut faire payer le prolétariat quand le patronat se remplit impunément les poches. 
   L'avenir peut parfois se jouer dans les urnes, il se joue aujourd'hui dans la rue. C'est le mot d'ordre de cette nouvelle semaine. Prouvons que la démocratie n'est pas qu'électorale mais aussi sociale et que le pouvoir populaire existe. En effet, la légitimité électorale du gouvernement en place ne lui donne pas tous les pouvoirs et qu'il se doit d'écouter les Français entre deux mandats. Le jeudi 23 septembre, c'est près de trois millions de personnes qui battaient le pavé à travers tout le pays - si nous étions moins d'un million je veux bien porter les chaussures de Bachelot au milieu des jeunes pop' en plein Neuilly - et ça n'a pas suffit. Soyons deux fois plus nombreux samedi 2 octobre afin de faire entendre notre voix, celle du peuple. Trois millions, et là ça compte ? s'interrogeait L'Humanité au lendemain de la journée nationale de grève de jeudi dernier, soyons six millions s'il le faut. Ce que Woerth prétend être l'expression d'une inquiétude est en fait un véritbale malaise général, un soulèvement national contre une politique injuste et pro - patronale.  
   Le pays est en crise, là au moins nous sommes d'accord. Il est plongé dans une crise économique, sociale et bientôt nationale. Sarko - bientôt encarté FN - enfonce le pays au sein d'un climat détestable, xénophobe pour ne pas dire raciste. Les Luttes sont de plus en plus nombreuses mais notre volonté ne faiblit pas.
   Au menu chez Idées Rouges et Duduche cette semaine : un papier sur les Roms, un compte rendu de la formation Jeunes Communistes de Champigny des 25 et 26 septembre ( Amérique Latine - Palestine - PCF ) et enfin un regard constant sur le mouvement social autour de la réforme des retraites. Bon appétit !
   Ne baissez pas les bras devant l'immobilisme du gouvernement qui devra bien entendre la rue sous ses fenêtres quand le double vitrage aura explosé. Faites que cette semaine soit la vôtre, tous dans la rue samedi 2 octobre !
   Bonne semaine de Lutte à certains et bonne semaine à tous
.
   La fête de l'Humanité a fêté cette année ses 80 ans et est devenue au fil du temps une manifestation politico - culturelle incontournable. Lieu de rencontres et d'échanges, le Parc de la Courneuve est pour l'occasion un immense jardin où souffle l'espoir d'un monde meilleur, souvent porté par un idéal communiste. La Fête présente alors un diaporama culturel, social et international où chacun cherche à oeuvrer pour porter sa pierre à l'édifice. Les intervenants, les débats, les pétitions ou tout simplement les interpellations militantes ponctuent votre voyage à travers les allées.
   Au delà même du communisme, ce deuxième week - end de septembre est aussi l'occasion de promouvoir le PCF en lui même.
   Baptiste, secrétaire fédéral de la JC ( Jeunesse Communiste ) dans le Puy - de - Dôme, me parle de faire changer l'image qu'on peut avoir de la politique et plus particulièrement du PCF à travers cette Fête de l'Huma. Il entend dépoussiérer la vision qu'ont les jeunes du Parti : un mouvement vieillissant et sur une pente descendante. Cette Fête est pour lui l'occasion de prouver que le PCF bouge et se renouvelle, notamment par le biais de la JC. Il reprend en m'expliquant que cette manifestation permet de rassembler et de coordonner les divers mouvements d'extrême - gauche par la rencotre de leurs cadres respectifs. Par ce fait, il estime que la Fête de l'Huma a un véritable impact politique.
   Marie - Pierre Lebeau, militante du PCF et bénévole au stand du Parti, assure que l'évènement porte les mouvements sociaux à venir. Tandis qu'elle rêve de voir le monde ressembler à une grande Fête de l'Huma, elle assure que toute personne entrant à la Courneuve ce week - end ci, enfonce une porte et que cette initiative portera ses fruits. Concrètement, elle demeure persuadée que cet évènement s'inscrira dans la durée pour apporter des solutions à la crise économico - politique et un soutien aux différents mouvements de contestations.
   Plus localement, ce rendez - vous reste un évènement indispensable afin de faire vivre certaines fédérations du PCF. Ainsi, quelques petites sections m'assurent que ce week - end peut représenter jusqu'à 60 % de leurs revenus annuels, soit une question de survie car certains mouvements fragiles en dépendent.
   Les divers enjeux qui ponctuent la Fête de l'Huma tournent surtout autour de la ferveur des militants et donne le ton de la rentrée sociale. Par conséquent, les objectifs du PCF durant ces trois jours, sont d'échanger, de ( se ) promouvoir et de rassembler afin d'unir les forces communistes aujourd'hui autour d'un verre, demain dans les rues et après - demain dans les urnes.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000000pcf.jpg

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000Plume.gif   La semaine politique fut marquée par le quasi - soulèvement de la communauté internationale, ou en tout cas européenne, à l'égard de l'Etat raciste que devient peu à peu la France. Peu de choses bougent mais les Roms sont toujours expulsés jours après jours tandis que l'actualité nationale est monopolisée par la réforme des retraites et les mouvements de contestation qui vont avec.   
   La partie d'échecs entre le gouvernement et l'Opposition politico - syndicale n'est pas encore terminée et cette semaine se joue un coup des plus importants. La manifestation de jeudi portera sur ses épaules l'éventuelle continuité du mouvement. Même si la grève générale et reconductible n'est pas encore d'actualité, sa mise en place ne pourra se faire que sur les bases d'un rassemblement massif et unitaire sans faille.
   Le climat ambiant ne va pas en s'arrangeant et l'ambiance frise au détestable dans une France où les " Grands " - cf la bande à Sarko ou Bettencourt & Co - dirigent les affaires et où nous n'avons plus notre mot à dire.
   Battez le pave ce jeudi, cette semaine sera militante ou ne sera pas !
   Bonne semaine à tous.

   C'est avec un peu de retard que je relance le blog après cette fameuse fête de l'Huma. Outre les trois jours nécessaires afin de s'en remettre, des aléas ont fait que la rédaction n'a pu se remettre en place avant aujourd'hui. Pour ce qui est des photos, vous trouverez votre bonheur sur le net ou ici. Je ne vais pas encore encombrer le web d'images qui se ressemblent souvent finalement.
   Au delà du bilan chiffré - pas moins de 600 000 personnes ont envahis la Courneuve le week - end dernier - c'est la place que peut occuper cette fête au sein de l'échiquier social qui importe. Dans un contexte syndical et politique tendu, cet évènement a pu rassembler en un lieu un panel de la gauche anti - capitaliste fort et prêt à mener un combat qu'il faudra gagner. La fête de l'Huma a donné le ton de cette rentrée sociale et sa réussite est un gage de la volonté que peut montrer l'Opposition à travailler ni plus ni moins à la chute du sarkozysme et à un renouveau bien loin de ce fascisme primaire.
   Le chantier des Luttes est malheureusement immense mais un tel évènement sonne le rappel des troupes et offre un nouveau souffle au combat que mène chaque militant au jour le jour. C'est une juste récompense aux efforts menés tout au long de l'année, un instant de fraternité au sein d'une extrême gauche réunie et peut être un jour bel et bien unie et fédérée.
   Réforme des retraites, politique raciste et xénophobe, mise à mort des acquis sociaux, les combats à mener ne manquent pas et la bataille est loin d'être gagnée. L'utopisme sera peut être une arme mais on ne pourra rien sans le nombre.
   Une nouvelle année de contestation commence sur les braises de cette grande fête de l'Humanité : qu'elle soit vive mais surtout efficace !



http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000pointleve.jpg
    Départ pour la fête de l'Humanité demain matin. Il y aura beaucoup de choses à faire et il est donc peu probable que je puisse poster les trois prochains jours.
   Rendez vous donc lundi pour entamer une semaine qui sera en partie consacrée au bilan de cette 80ème fête de l'Humanité.
   Bon week - end à tous !

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000fetedelHuma2.png

    La journée de mobilisation d'hier fut globalement une réussite avec entre 1 à 2,5 millions de participants selon les sources. Paris et Marseille auraient rassemblés près de 300 000 personnes chacune selon les syndicats soit une mobilisation plus forte que la manifestation du 24 juin. Le mouvement vient en s'intensifiant, c'est une réalité !
   Pour ce qui est de Montpellier, ville où j'ai battu le pave hier après - midi, les chiffres tournent autour de 40 000 personnes selon les syndicats et de 30 000 selon la police.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/DSCF6038.jpg

   Même si le gouvernement semble vouloir persister dans sa réforme, il est primordial de continuer le combat et j'encourage tous ceux qui veulent sauver notre système de retraite à poursuivre la lutte sans se décourager.   


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/DSCF6033.jpg

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000blogengreve2.jpg


   Pour la défense de notre système de retraite, pour s'opposer à la réforme d'Eric Woerth, pour que ce ne soit pas le prolétariat qui paie l'incompétence du gouvernement alors que les caisses du patronat sont pleines ... Ce blog est aujourd'hui en grève.
   Vous retrouverez dès demain un bilan de cette journée de grève. Bonne manif' à ceux qui battrons le pavé cet après - midi.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000Plume.gif   Expulsions, réforme des retraites, scandale de l'affaire Woerth - de Maistre, rentrée difficile ... La semaine passée fut riche en évènements politico - médiatique et la suivante marche dans ses pas. 
   Cette chère réforme des retraites débarque cette semaine sur les bureaux de nos non pas moins chers députés - députés pourvus d'un système de retraite à la carte en ce qui les concerne - et c'est là que la lutte commence. Tandis que syndicats et gens du peuple ( moi y compris ) vont se donner la main mardi pour tenter vainement d'expliquer - entre autres - que, non, travailler jusqu'à 62 ans ça ne nous tente pas plus que ça, Sarko & Co vont profiter que nous ayons le dos tourné pour expulser à tour de bras tous les étrangers qui auront le malheur de croiser Hortefeux ( dixit Goebbles ) et sa police d'intervention ( dixit SS ). En plus, nous oublierons peut être pendant ce temps le scandale Woerth et
ses fausses vérités - Woerth ou comment se foutre de nous en toute innocence : oui bon j'ai demandé la légion d'honneur pour de Maistre mais je ne le connais pas
   Dans tout ce chaos, remercions tout de même le gouvernement, qui par la voix de Frédéric Lefebvre, a pris la peine la semaine dernière, de nous annoncer une baisse significative du chômage histoire de nous faire avaler plus facilement la pilule : le hasard n'a pas sa place dans ce genre de déclarations.
   Quoi qu'il en soit, le gouvernement sauvera nos archi - optimistes d'extrême droite ayant des tendances suicidaires : le chômage c'est de l'histoire ancienne, la réforme va sauver notre système de retraite et en plus on va vous débarasser de toute la racaille qui n'est pas 100 % française ( pas comme la volaille " Le Gaulois " ) et qui encombre vos cages d'escaliers. Où va t - on ?
   Heureusement, cette semaine va se terminer par l'attendue Fête de l'Humanité, évènement populaire de cette rentrée s'il en est.
   Sur ce, bonne semaine de lutte à certains et belle semaine à tous !

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000enzozidane.jpg


   Ce dimanche, le célèbre quotidien sportif espagnol AS a consacré sa une à Enzo Zidane, fils du ballon d'or 1998 et certainement plus grand joueur de l'histoire de l'équipe de France : Zinedine Zidane.
   Le journal titre El heredero de Zidane ( L'héritier de Zidane ) et propose un reportage sur l'espoir franco - espagnol.
   L'ainé de la famille Zidane vit à Madrid depuis que son père a été transféré de la Juventu de Turin au Réal en 2001. Depuis sa retraite en 2006, l'ex international est resté dans la capitale madrilène où il est conseillé du Président Florentino Pérez.

L'héritier de Zidane est ... Zidane. Le fils de Zizou a déjà quinze ans et il régale avec les cadets du Réal - dont il est capitaine -. Nous l'avons vu jouer récemment contre une sélection de jeunes Adidas à Valdebebas. Le Real a gagné 3-0. S'il n'a pas marqué, Enzo a été le meilleur de son équipe. Il n'a joué que lors de la première mi-temps mais cela a été suffisant pour voir son niveau de jeu. Il a notamment effectué un superbe coup du sombrero suivi d'un contrôle orienté de la poitrine pour effacer son adversaire. Plusieurs dribbles ont provoqué un sentiment de déjà-vu et il a fait deux passes magiques pour ses attaquants, dans des intervalles que personne n'avait vu.

( Tomas Roncero, célèbre journaliste espagnol. )

  
   Enzo Zidane joue au même poste que son père et les spécialistes voient en lui un futur grand joueur. On peut alors se demander, dans le cas où il aurait le niveau international,
à quelle nation il offira ses services. Aurons nous la chance de revoir un jour le maillot bleu flanqué du célébrissime patronyme et du numéro 10 ? Plusieurs éléments de réponse.
   AS assure que l'équipe d'Espagne des moins de 16 ans l'a déjà à l'oeil et qu'il pourrait être appelé d'ici l'année prochaine. Leurs homologues français doivent certainement porter eux aussi attention à ce prodige mais le duel sera féroce. Quoi qu'il en soit, le choix reviendra à l'intéressé qui, malgré son jeune âge, doit sûrement s'être déjà posé la question.
   Jusqu'à ses 21 ans révolus, le joueur peut être sélectionné par les deux équipes. Pour autant, durant tout cette période, il n'aura le droit qu'à une sélection en équipe A, une sorte de joker. A partir de la deuxième sélection, le choix est définitif. Autant dire qu'Enzo Zidane a encore un peu de temps devant lui avant de faire son choix.
   Prudence cependant, les Bleus ont déjà perdu quelques talents par le passé. C'est le cas de Didier Drogba ( Côte d'Ivoire ) et de Frédéric Kanouté ( Mali ), deux joueurs qui auraient pu avoir un avenir au sein de l'équipe de France. Plus surprenant, Emerse Faé et Chaouki Ben Saada, tous deux champions du monde des moins de 17 ans avec l'équipe de France en 2001, jouent aujourd'hui respectivement pour la Côte d'Ivoire et la Tunisie : deux espoirs perdus.
   Laissons en tout cas le temps à Enzo Zidane d'avancer, de grandir et de progresser sans lui imposer dès aujourd'hui le lourd et sûrement encombrant héritage de son père.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/000000stoplapidation.jpg    Sakineh Mohammadi - Ashtiani, Iranienne de 43 ans et mère de deux enfants a été condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et implication dans le meurtre de son mari. Elle est à ce jour toujours emprisonnée à Tabriz ( nord - ouest du pays ). Son fils, Sajjad, a confié récemment à Bernard - Henri Lévy, lors d'un long entretien téléphonique, que la lapidation était possible à tout moment.
   Le 11 juillet dernier, la justice iranienne avait pourtant annoncée la suspension pour des raisons humanitaires de cette condamnation. Mercredi dernier, sur la télévision d'Etat iranienne,
Sakineh a déclaré qu'un homme avec qui elle était intime avait tué son mari en sa présence. Ses avocats affirment que ces aveux ont été sous - tirés sous la menace.
   Vous pouvez devenir signataire de la pétition visant à empêcher cette lapidation en vous inscrivant sur le site de BHL. Cette pétition demande aux autorités iraniennes le renoncement à toute forme d'exécution, une remise en liberté sans délai de Sakineh et la reconaissance de son innocence.
   Aujourd'hui comme hier, il demeure intolérable qu'une personne puisse être impunément condamnée à de telles atrocités sur l'autel du mysogisme et de l'autoritarisme. Au delà même du débat sur la peine de mort, il est honteux que les autorités internationales ne réagissent pas devant cet attentat perpétré à l'encontre même de l'humanité.
   Sauvons
Sakineh Mohammadi - Ashtiani, chaque signature, chaque lettre, chaque mot de soutien n'est pas une vaine bouteille à la mer mais un pas de plus vers l'espoir et la liberté. Seule une forte pression de la communauté internationale peut espérer faire plier les autorités iraniennes.


La pétition sur laregledujeu.org

   Le gouvernement nous a annoncé hier avec triomphalisme ( Le Monde ) une baisse significative du chômage. En effet, le chômage est passé de 9,5 % à 9,3 % au deuxième trimestre. Ci - dessous, un extrait du communiqué de presse du porte - parole de l'UMP : Frédéric Lefebvre.

 

Les choses bougent rapidement et très favorablement sur le front de l'emploi. ( ... ) Le Mouvement Populaire se réjouit de cette baisse significative du chômage depuis six mois qui marque une rupture après 21 mois de crise. La politique de l'emploi porte ses fruits. ( ... ) Moins de deux ans après la plus grave crise mondiale, la France reprend le chemin d'une croissance durable et équilibrée, créatrice d'emplois.

 

   A écouter ce que veut bien nous dire le gouvernement, la France serait sauvée et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles grâce à la bienveillance de notre cher super - Président et de son équipe de supers - Ministres. Sauf que,. cette joyeuse équipe omet de nous faire part de certains éléments.
   Premièrement, ces chiffres ne prennent en compte que les personnes en situation de chômage total, c'est à dire inscrites au Pôle Emploi et qui n'ont pas du tout travailler durant le trimestre.
   Ensuite, ces chiffres ne prennent pas non plus en compte ce que nous appelons le sous - emploi : les personnes désirant travailler plus ou ceux mis au chômage technique ou partiel.
   Enfin et surtout, et ce depuis toujours, les chiffres officiels ne concernent que la métropole. Si on prend en compte les Départements d'Outre - Mer ( DOM ), le taux de chômage est aussi en baisse mais passe de 9,9% à 9,7% soit pas moins de quatre dixième de points de plus. Le communiqué de M. Lefebvre ne fait aucunement référence à ces chiffres là, comme si la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion ne faisaient pas suffisamment partie de la France pour qu'on veuille bien prendre en compte leur taux de chômage. Non le gouvernement est bien trop ouvert pour s'abaisser à un tel sectarisme ... Dans ce cas, c'est par pur manipulation statistique que l'on ne prend pas en compte ces données. Quelle que soit la réalité, la majorité fausse volontairement les faits pour nous faire avaler la pilule plus facilement.
   Quoi qu'il en soit, parler de baisse significative me semble largement exagéré tandis que les termes de croissance durable paraissent anticipés : deux trimestres de baisse consécutive du chômage ne peuvent assurément présager d'une continuité stable.
   Affaire à suivre ...


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000tauxdechomage.jpg

    Alors que la 80ème édition de la Fête de l'Humanité approche à grands pas ( du 10 au 12 septembre à la Courneuve ), j'ai appris hier que j'y participerai pour la première fois avec un très grand plaisir : merci à Gauthier.
   Pour cette occasion, nous tenterons de couvrir au mieux cet évènement, ici même et surtout sur
Idées Rouges. J'espère que vous trouverez en ces différents supports un bon rendu de ce que seront ces dates incontournables de la rentrée.
   Vous trouverez ici même les premiers articles sur le sujet dès le 13 septembre.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000fetedelHuma2.png

   Lundi dernier, Brice Hortefeux et Eric Besson se sont livrés à de bien tristes déclarations dans le but de justifier le démantèlement des camps de Roumains perpétrés ces derniers temps. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur et son homologue de l'Immigration de toucher le fond de l'inacceptable. 

   Citations : Les actes de délinquances perpétrés par des Roumains à Paris ont augmenté de 259 % en 18 mois ( ... ) Aujourd'hui à Paris, la réalité est que près d'un auteur de vol sur cinq est un Roumain et un vol commis par un mineur sur quatre l'est par un mineur Roumain. ( ... ) Il n'est pas question de stigmatiser telle ou telle population mais il ne s'agit pas non plus de fermer les yeux sur une réalité. Et Michel Gaudin, préfet de police de Paris, de rajouter : Un acte de délinquance sur vingt est commis par un Roumain ( 5.71 % ) et la proportion monte à 8.5  % dans le cas de délinquance de proximité.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000000hortefeuxexamsrates.jpg


   La première chose, avant même de rentrer dans le débat idéologique, que je ne manquerai pas d'aborder, est d'identifier les sources. D'où viennent des chiffres aussi précis ? L'Observatoire National de la Délinquance, organisme qui semble pouvoir fournir les seules sources officielles, n'a jamais fait état de telles statistiques. A moins qu'il existe des enquêtes orchestrées par des services secrets afin de mettre le doigt sur le problème de notre pays, à savoir les Roumains ! En attendant, le gouvernement, par la voix d'Hortefeux, ne faisant référence à aucune source sûre, nous sommes en droit, dans un premier temps de contester ces chiffres et dans un second de s'interroger sur le danger qu'ils peuvent représenter. Loin d'être de l'information, c'est de la propagande. 

   Notons que ces chiffres se cantonnent à la ville de Paris et bien que notre cher Nicolas et sa horde de mercenaire à la botte du nationalisme y vivent, cela ne peut en aucun cas résulter d'une réalité à l'échelle du pays, quand bien même cela résulterait d'une réalité à l'échelle de la capitale.

   Bien qu'Horteufeux se défende de toute stigmatisation, je ne vois pas quel autre terme nous pourrions utiliser. Si tenter d'expulser l'ensemble d'une population, en prétextant qu'une partie d'entre elle est responsable de tel ou tel pourcentage de délinquance, ce n'est pas de la stigmatisation, alors il faut que l'on m'explique. C'est de la globalisation voir de la diabolisation : on fait payer à une communauté entière les faits d'une minorité. Qu'on ne me fasse pas croire que les Roumains ont la délinquance dans le sang et qu'ils l'exportent en venant chez nous. Je suis sûr que si Hitler sévissait aujourd'hui, il se défendrait de toute stigmatisation en avançant nombre de statistiques voulant nous faire croire que les Juifs, les Tziganes ou encore les homosexuels sont les principaux responsables de la délinquance de notre pays. Pire, à l'image d'Hortefeux, il aurait ces admirateurs - nationalistes et xénophobes à ses pieds. J'exagère à peine ...

   La polémique sur les Roumains a vite posé problème au gouvernement. En effet, leur statut particulier, à savoir citoyens de l'Union Européenne et gens du voyage, ne facilite pas leur expulsion. C'était alors bien plus simple de mettre dehors des ressortissants Africains. Pour remédier à cela, englober les Roumains dans la sphère de la délinquance fut la solution trouvée pour justifier plus aisément leur renvoi dans leur pays d'origine. Ce sont ensuite de nouvelles lois qui furent proposées par Eric Besson. Ainsi, ce dernier entend élargir les possibilités d'expulsions à différents cas :

   - En cas de menace à l'ordre public à l'occasion d'actes répétés de vols ou de mendicités agressives.
   -
En cas d'abus du droit au court séjour.
   - En cas de charge déraisonnable pour notre système d'assistance sociale. 

  
Autant de lois que nous qualifierons d'anti - Roumains tant elles semblent vouloir s'appuyer sur ce qui constitue l'idée que se fait le nationaliste ( FN ou UMP ) de base des Roumains.

   Quand le duo Besson - Hortefeux aura expulsé la totalité des Roumains de France, et en attendant qu'ils ne reviennent fuyant la misère de leur pays, peut être trouveront-ils d'autres responsables de la délinquance en France à exclure au plus vite. Je vois d'ici Hortefeux nous annonçant fièrement qu'un délit sur deux et demie est commis par un ressortissant du Maghreb à Palavas-Les-Flots et qu'il faut se débarrasser de cette racaille au plus vite, au karcher si possible. Pire, Besson pourrait nous apprendre le lendemain, que selon ses chiffres, 3.3 % des vols de sucettes dans les pharmacies sont commis par des mineurs Noirs et qu'il faut réagir. Vous voyez le tableau, on peut encore en rire aujourd'hui, mais combien de gouvernements comme celui ci nous faudra-t-il pour en arriver à de pareilles extrémités ?

   L'expulsion n'est de toute façon en rien une solution. Même s'il était avéré - thèse digne de Sarko & Co - que les Roumains étaient responsables de tous les maux dont souffre la France, les expulsions ne serviraient à rien dans la mesure où ils reviendraient dès que possible, chose d'autant plus facile qu'ils appartiennent à l'UE. A quoi sert de vouloir créer une Europe unie si c'est pour se désolidariser de certains Etats à la peine ? Si les Roumains viennent se réfugier en France c'est bien parce que la situation de leur pays ne laisse présager aucun espoir d'avenir à leurs enfants. S'il fallait trouver des solutions ce serait dans le soutien, et ce à l'échelle européenne, de ces pays qui ont intégré l'UE dans l'espoir de lendemains meilleurs. Qu'ont-ils gagné ? Rien si ce n'est la possibilité de voyager presque librement à travers le continent afin de fuir des terres non moins pauvres sous la coupe de Bruxelles. Croyez bien qu'à leur place, je fuirais ma terre de naissance de la même façon afin d'offrir un monde meilleur à mes enfants et je mets au défi chacun d'entre vous de m'affirmer qu'il n'en ferait pas de même, ne serait ce que par instinct de survie. 
  
   Quoi qu'il en soit, cette globalisation perverse n'a aucun sens sinon tenter désespérément de justifier des actes injustifiables. Quoi de mieux en cette période de crise que de relancer le thème sécuritaire, fond de commerce du FN autant que de l'UMP. Sachez messieurs, qu'insécurité et immigration n'ont absolument rien à voir. Ce gouvernement, malheureusement électoralement légitime, l'est de moins en moins d'un point de vue moral au même titre qu'il s'avère de plus en plus intolérablement xénophobe.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/000000lepenpeutpartirtranquille.jpg
  

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/SpiritHamac.jpg


Le propriétaire de ce blog est beaucoup trop occupé en ce moment pour vous proposer de nouveaux articles et vous présente toutes ses excuses pour cette absence prolongée.

   En attendant la fin de l'année universitaire, ce blog est momentanément en arrêt. Mais ne vous en faites pas, ce n'est que pour mieux revenir. A bientôt.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/000000000pause.jpg

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ( Mark Twain )

 

   Messi : 4 - Arsenal : 1 - Voilà comment résumer le match de ce soir au Camp Nou où les hommes d'Arsène Wenger ont subit la loi du lutin argentin.
   Devant 93 330 spectateurs, ce quart de final retour de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et Arsenal a tenu toutes ses promesses.
   Alors que les londoniens ouvraient le score par l'intermédiaire de Bendtner ( 18e ), la réaction catalane ne s'est pas fait attendre, dès la 21e, Messi égalise, profitant d'une erreur de Sylvestre en défense. Le prodige blaugrana ne s'arrête pas là et double la marque à la 37e avant de signer un coup du chapeau d'une frappe piquée trompant Almunia ( 41e ). Léo Messi baisse le rideau en signant un quadruplé en toute fin de match ( 88e ) et qualifie à lui tout seul le Barça pour les demie - finales de cette C1.
   Ce qui frappe alors n'est pas tant la victoire écrasante que le talent du génie argentin. Ses stats en sont la preuve, 39 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues cette saison ( soit 0.91 buts / matchs ), 25 buts en Ligue des Champions depuis ses débuts, 86 buts en 136 rencontres sous les couleurs du Barça ... 
   A 22 ans, le profige de Rosario a déjà tout gagné, ne lui manque plus qu'un titre avec la sélection argentine, mais ce n'est peut être plus qu'une question de mois ...

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000Messi.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast