Le gouvernement nous a annoncé hier avec triomphalisme ( Le Monde ) une baisse significative du chômage. En effet, le chômage est passé de 9,5 % à 9,3 % au deuxième trimestre. Ci - dessous, un extrait du communiqué de presse du porte - parole de l'UMP : Frédéric Lefebvre.
Les choses bougent rapidement et très favorablement sur le front de l'emploi. ( ... ) Le Mouvement Populaire se réjouit de cette baisse significative du chômage depuis six mois qui marque une rupture après 21 mois de crise. La politique de l'emploi porte ses fruits. ( ... ) Moins de deux ans après la plus grave crise mondiale, la France reprend le chemin d'une croissance durable et équilibrée, créatrice d'emplois.
A écouter ce que veut bien nous dire le gouvernement, la France serait sauvée et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles grâce à la bienveillance de notre cher super - Président et de son équipe de supers - Ministres. Sauf que,. cette joyeuse équipe omet de nous faire part de certains éléments.
Premièrement, ces chiffres ne prennent en compte que les personnes en situation de chômage total, c'est à dire inscrites au Pôle Emploi et qui n'ont pas du tout travailler durant le trimestre.
Ensuite, ces chiffres ne prennent pas non plus en compte ce que nous appelons le sous - emploi : les personnes désirant travailler plus ou ceux mis au chômage technique ou partiel.
Enfin et surtout, et ce depuis toujours, les chiffres officiels ne concernent que la métropole. Si on prend en compte les Départements d'Outre - Mer ( DOM ), le taux de chômage est aussi en baisse mais passe de 9,9% à 9,7% soit pas moins de quatre dixième de points de plus. Le communiqué de M. Lefebvre ne fait aucunement référence à ces chiffres là, comme si la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion ne faisaient pas suffisamment partie de la France pour qu'on veuille bien prendre en compte leur taux de chômage. Non le gouvernement est bien trop ouvert pour s'abaisser à un tel sectarisme ... Dans ce cas, c'est par pur manipulation statistique que l'on ne prend pas en compte ces données. Quelle que soit la réalité, la majorité fausse volontairement les faits pour nous faire avaler la pilule plus facilement.
Quoi qu'il en soit, parler de baisse significative me semble largement exagéré tandis que les termes de croissance durable paraissent anticipés : deux trimestres de baisse consécutive du chômage ne peuvent assurément présager d'une continuité stable.
Affaire à suivre ...
Il en est de même que les statistiques sur la délinquance !