http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png

   Alors que la 27e édition de la Coupe d'Afrique des Nations prend fin aujourd'hui, on apprenait hier la lourde saction infligée à l'équipe togolaise, à savoir 50 000 $ d'amende et l'exclusion des deux prochaines compétitions continentales.
   Rappel des faits : le 8 janvier dernier, à deux jours du début de la compétition, le bus de l'équipe est mitraillé par des séparatistes des Forces de Libération de Cabinda alors qu'il allait passer la frontière entre le Congo et l'Angola. L'attaque fit deux morts au sein de la délégation togolaise. A l'arrivée, les joueurs voulaient tout de même jouer mais furent contraints de rentrer à Lomé par leurs autorités. 
   Hier, le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football ( CAF ), par la voix de son président, Issa Hayatou, annonce la suspension du Togo pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des Nations
et parle d'une " sanction réglementaire " car il y a eu " interférence gouvernementale ". Quoi qu'il en soit, les joueurs n'avaient pas vraiment le choix et même devant la menace de sanctions de la part de la CAF, ils se devaient d'obéir à leur gouvernement dans l'immédiat et donc de rentrer au pays.
   Dans cette affaire, le facteur humain semble avoir été totalement mis de côté et la CAF s'entête à appliquer scrupuleusement un règlement sans prendre en compte un seul instant le caractère exceptionnel de la situation. De plus, l'Angola ( pays organisateur ) et la CAF sont en partie responsables pour avoir mis en danger la vie des joueurs en orgnanisant la CAN dans une zone de guerre.
   Alors qu'aujourd'hui il faudrait plutôt rendre hommage aux victimes, Amelete Abalo et Ocloo Stanislas, le monde du football s'interroge sur le bien fondé de la décision de la CAF. Que devait faire l'équipe togolaise ? Faire comme si de rien n'était afin de garantir le bon déroulement de la compétition ?
   En réalité, c'est de manière totalement inhumaine et faussement formelle que la CAF gère cette affaire. Ecoeurant ...

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/04.gif

   Lundi soir, Nicolas Sarkozy pavanait sur TF1 histoire de faire la promo de l'UMP avant les régionales et de gonfler l'audimat de son grand copain Martin Bouygues. Quoi qu'il en soit les français attendaient plutôt des solutions et non des promesses.
   En toute honnêteté je n'ai pas regardé l'intervention de notre super-président. Je le vois bien assez tous les jours à la télé, alors passer la soirée avec lui, non merci, je n'avais pas que ça à faire. Le débat devant un panel de français me faisais plus penser à une mascarade ( Jean-Pierre Pernaut en était une belle illustration ) et le passage devant Laurence Ferrari à la rediffusion d'une mauvaise série B. Enfin bref, l'opération séduction, sans moi !
   Je me suis donc contenté de quelques résumés, de diverses réactions et d'un constat : rien de concret ne vient nous rassurer aujourd'hui. Pas la moindre annonce susceptible de faire bouger les choses, rien de nouveau sous la pluie. Enfin la pluie, je parle pour moi, pour nous les prolétaires, au mieux la classe moyenne et non pour les grands patrons qui semblent se lever ce matin le coeur léger mais le compte en banque tout aussi plein.
   Alors aujourd'hui mais aussi depuis déjà bientôt trois ans, les soldes du gouvernement sont ouvertes ...


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/03.jpg
 

   Le communisme aujourd'hui supplanté par le capitalisme à l'échelle mondiale avec tout ce que cela engendre, est souvent dénigré, caricaturé voir détesté. On pèse nos mots ... On a pu le constater avec par exemple en 2009, la célébration du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, occasion au cours de laquelle les médias rappelaient à qui voulait l'entendre qu'en novembre 1989, le gentil capitaliste triomphait sur le méchant communisme. Il faut reconnaitre que l'Histoire ne joue pas en sa faveur. Les expériences communistes ce sont rarement bien terminés mais doit on en conclure qu'elles sont à bannir de tout idéal politique et que ses ultimes partisans ne sont que de braves idéalistes doublés d'utopistes naïfs ?
   Concrètement, la série de tentatives échouées du XXe siècle, est elle une raison suffisante pour abandonner un projet socio-politique qui dans son application idéale ne peut que faire rêver ?

   L'Histoire peut et doit ici jouer un rôle majeur, elle permet de jeter un regard objectif sur le passé afin d'en tirer les enseignements nécessaires à l'avenir. L'Histoire permet de comprendre le présent mais aussi d'appréhender l'avenir. Il faut donc comprendre et reconnaitre les erreurs du communisme pour en tirer un idéal concret et adaptable à notre société moderne. Ce travail doit être fait par les communistes eux mêmes mais il faut pour cela avoir le courage de dénoncer, de critiquer et enfin de construire un projet innovant et surtout moderne. Les erreurs du communisme doivent être mise en avant afin de faire comprendre à cette hégémonie de la haine rouge que nous pouvons adapter le rêve rouge à des exigences contemporaines.

   Pour exemple, il est entendu qu'une dictature communiste est à exclure et ne fait rêver personne, il semble facile de condamner un régime autoritaire et pourtant c'est un bon début. Un système communiste doit il toujours rimer avec privation de droits, censure, déportation et j'en passe ? Même s'il est difficile, notamment à cause d'une haine massive et entendue, de mettre en relief les points positifs des différents régimes communistes, on peut étudier des avancées souvent propres à un régime social comme celui ci. Egalité, santé, éducation, parité semblent souvent être les maîtres mots d'un régime communiste bien en avance sur un capitalisme inégalitaire jouant en faveur des élites et creusant un peu plus chaque jour le fossé entre les différentes classes sociales. Partant de ce constat, prenons ce qu'il y a à prendre et rejetons avec force et courage ce qui nourrit souvent les ressentis populaires vis à vis du communisme.

   Cuba subsiste par exemple encore aujourd'hui au sein d'un tel régime, même si la dictature est de mise il faut reconnaitre que la politique sociale du pays, ( égalité, santé, éducation, parité ) a parfois de quoi faire rêver.
   Pour conclure, à vous qui voyez d'un mauvais oeil le communisme et tout ce que cela engendre, ayez la curiosité de voir un peu plus loin que ce que veulent bien vous  représenter les médias et la masse populaire. 
   A vous qui croyez au rêve communiste, sachez tirer les enseignements du passé et faites avancer au quotidien votre projet et votre idéal politique.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/02.jpg


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/01.jpg


   Après des semaines d'absence, je fais ici mon retour parmi vous.
J'en profite pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année,
il n'est jamais trop tard. 
   Un article qui ne sert à rien donc mais qui introduira les suivants
qui ne tarderont pas.
  
De sincères et chaleureuses pensées dans ces moments difficiles
à un ami qui se reconnaitra.

 

A très bientôt !

  

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast