http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   Le communisme aujourd'hui supplanté par le capitalisme à l'échelle mondiale avec tout ce que cela engendre, est souvent dénigré, caricaturé voir détesté. On pèse nos mots ... On a pu le constater avec par exemple en 2009, la célébration du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, occasion au cours de laquelle les médias rappelaient à qui voulait l'entendre qu'en novembre 1989, le gentil capitaliste triomphait sur le méchant communisme. Il faut reconnaitre que l'Histoire ne joue pas en sa faveur. Les expériences communistes ce sont rarement bien terminés mais doit on en conclure qu'elles sont à bannir de tout idéal politique et que ses ultimes partisans ne sont que de braves idéalistes doublés d'utopistes naïfs ?
   Concrètement, la série de tentatives échouées du XXe siècle, est elle une raison suffisante pour abandonner un projet socio-politique qui dans son application idéale ne peut que faire rêver ?

   L'Histoire peut et doit ici jouer un rôle majeur, elle permet de jeter un regard objectif sur le passé afin d'en tirer les enseignements nécessaires à l'avenir. L'Histoire permet de comprendre le présent mais aussi d'appréhender l'avenir. Il faut donc comprendre et reconnaitre les erreurs du communisme pour en tirer un idéal concret et adaptable à notre société moderne. Ce travail doit être fait par les communistes eux mêmes mais il faut pour cela avoir le courage de dénoncer, de critiquer et enfin de construire un projet innovant et surtout moderne. Les erreurs du communisme doivent être mise en avant afin de faire comprendre à cette hégémonie de la haine rouge que nous pouvons adapter le rêve rouge à des exigences contemporaines.

   Pour exemple, il est entendu qu'une dictature communiste est à exclure et ne fait rêver personne, il semble facile de condamner un régime autoritaire et pourtant c'est un bon début. Un système communiste doit il toujours rimer avec privation de droits, censure, déportation et j'en passe ? Même s'il est difficile, notamment à cause d'une haine massive et entendue, de mettre en relief les points positifs des différents régimes communistes, on peut étudier des avancées souvent propres à un régime social comme celui ci. Egalité, santé, éducation, parité semblent souvent être les maîtres mots d'un régime communiste bien en avance sur un capitalisme inégalitaire jouant en faveur des élites et creusant un peu plus chaque jour le fossé entre les différentes classes sociales. Partant de ce constat, prenons ce qu'il y a à prendre et rejetons avec force et courage ce qui nourrit souvent les ressentis populaires vis à vis du communisme.

   Cuba subsiste par exemple encore aujourd'hui au sein d'un tel régime, même si la dictature est de mise il faut reconnaitre que la politique sociale du pays, ( égalité, santé, éducation, parité ) a parfois de quoi faire rêver.
   Pour conclure, à vous qui voyez d'un mauvais oeil le communisme et tout ce que cela engendre, ayez la curiosité de voir un peu plus loin que ce que veulent bien vous  représenter les médias et la masse populaire. 
   A vous qui croyez au rêve communiste, sachez tirer les enseignements du passé et faites avancer au quotidien votre projet et votre idéal politique.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/02.jpg


Contestations

Contestez !

Par DarkRiketz le Samedi 23 janvier 2010 à 23:51
l'Histoire est, d'après Napoléon (inutile de préciser lequel) cité par Dan Brown (inutile de nommer le livre) par essence un compte-rendu partial des événements, rédigés par les vainqueurs.
J'en suis parfaitement conscient, étant fac d'historien moi même. On a parlé au premier semestre des hérésies du Moyen-Age, qui ne sont si peu connues que parce qu'elles sont été vaincues par l'Eglise romaine (c'est logique).

Autrement dit, le communisme est dépeint comme le mal absolu en second (derrière le nazisme) par les vils capitalistes qui dirigent le monde. Dans sa forme pure, qui n'a jamais été appliquée, il n'est pas particulièrement mauvais : pas de dictature, de classe dominante, égalité de tous sur le plan économique et social.

Evidemment, il faut pas se fier à la Chine ou au nord-Viet-Nam, qui sont des dictatures "communismées" (néologisme) bâties en partie sur le modèle soviétique lui aussi perverti par rapport à l'idéologie de base (présence d'une dictature totalitaire et de classes gouvernantes à la '1984').

Bref, ton article est intéressant et pertinent. Oui je sais : tout ça pour ça ^^
Par Mr.Moche le Samedi 23 janvier 2010 à 23:59
Je comprends parfaitement que tu dises que l'on devrait voir plus loin que ce que nous raconte les médias, mais ne nie pas le fait que le communisme fut et est un système qui est (selon moi) à bannir.
Par le-grand-duduche le Dimanche 24 janvier 2010 à 0:09
Heu ... T'as bien lu l'article ?
Tu as le droit de penser ce que tu veux évidemment mais au vu de mon argumentaire personnel je n'ai rien à " nier ".
Par t0in0u le Dimanche 24 janvier 2010 à 1:04
J'ai jamais bien compris pourquoi les gens émettaient tant de haine face à une idéologie qui prône le partage des richesses. Les gens sont-ils tout simplement cons ?

On sait depuis belle lurette que le communisme à l'échelle d'un pays est voué à l'échec, pour la simple et bonne raison que pour partager quelque chose, il faut être d'accord avec, justement, l'idée du partage.

Mais on sait aussi que le communisme à plus petite échelle marche.
Par kaa le Dimanche 24 janvier 2010 à 11:00
C'est la lutteeeeeeeeeeee finaleeeeeeeeeeee ...

Tu m'as convaincu : maintenant je vais voter Marchais ^^
Par le-grand-duduche le Dimanche 24 janvier 2010 à 11:05
Je ne suis pas tout à fait d'accord, les expériences à l'échelle d'un pays n'ont souvent pas fonctionné effectivement mais je ne pense pas que ce soit voué à l'échec. Evidemment tout le monde ne peut pas être d'accord sur le principe mais est ce que tout le monde prône le capitalisme aujourd'hui ?
Le capitalisme fonctionne aujourd'hui parce qu'il s'opère au niveau mondial et " le communisme sera mondial ou ne sera pas " .
Par glandeur-rockmantique le Dimanche 24 janvier 2010 à 21:30
En même temps, tu m'étonnes que le communisme déclenche des réactions haineuses. Quand on en parle, on cite toujours URSS, Chine, patati patata. Toi même, tu donnes Cuba en exemple, État dont la politique donne envie de vomir.
Pourtant, Marx n'a pas le monopole du communisme et on oublie un peu souvent de parler des autres théoriciens (Bakounine par exemple, pour ne citer que l'adversaire passionnée de ce cher Karl) qui eux n'ont jamais produits de dictateurs meurtriers. Il y a aussi d'autres expériences de société communiste qui ont mieux réussi : l'Ukraine de Makhno ou l'Espagne révolutionnaire de 1936 par exemple.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille étudier l'histoire de l'URSS pour en déterminer les points positifs, mais aussi pour comprendre quelles sont les erreurs à ne surtout pas refaire. Mais reprenons à notre compte les luttes de tous les communistes, et pas seulement les autoritaires, pour l'espoir d'une révolution.
Par le-grand-duduche le Dimanche 24 janvier 2010 à 21:33
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Par MDFR le Lundi 25 janvier 2010 à 18:37
Le communisme, dans l'esprit populaire, sont les méchants des films de James Bond qui planquent des missiles dans des sous marins pour détruire l'occident. Allez ensuite expliquer que le communisme c'est avant tout une doctrine politique,économique et sociale qui prône la fin de la domination des puissants sur les faibles, (oui la bourgeoisie et le prolétariat, soit) est bien difficile.

Lien vers une analyse pointue de la dictature et du communisme : http://www.youtube.com/watch?v=s6ylqpyik9M
Par Le-VIOC le Mercredi 27 janvier 2010 à 7:19
communisme ou pas, il y en a toujours qui s'enrichissent sur le dos du peuple laborieux
ici avec tous les interdits et autres obligations on est pas loin d'une dictature communiste démocratique évoluée ^^
c'est comme une république et une royauté on change le terme mais c'est pareil, le petit bosse pour le gros
j'aimais bien Georges Marchais...à la télé, il avait du tempérament
et il y a des idées à exploiter dans toutes les têtes
mais...
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2957785

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast