Le Front de gauche s'inscrit dans la meilleure des traditions du mouvement ouvrier, des combats républicains, des mouvements sociaux et de l'écologie politique. Il vise à rassembler l'ensemble des forces qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s'engager dans cette démarche, les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/imgdelete.png

  Le Front de Gauche c'est aussi et surtout un projet : la prise de conscience d'une partie de la gauche anticapitaliste qu'une unité est devenue indispensable pour espérer peser et faire entendre sa voix face à la droite mais aussi face à un PS jugé de plus en plus "droitisé". 
   Né à l'origine de l'alliance du Parti Communiste Français et du Parti de Gauche à l'occasion des élections européennes de 2009, ce rassemblement des forces de gauche va aujourd'hui bien au delà de la seule opposition au traité de Lisbonne et a su perdurer son unité jusqu'à présenter un candidat commun en 2012 en la personne de Jean-Luc Mélenchon. Le président du Parti de Gauche est désigné par les militants du PCF en juin 2011 face à André Chassaigne avec près de 60% des voix et devient ainsi le candidat du Front de Gauche en vue des élections présidentielles de 2012. En plus des deux formations politiques dites principales du mouvement, différentes organisations soutiennent cette candidature unique. On peut ainsi citer Gauche unitaire, le club République et Socialisme, le courant Convergences et alternative ( ancien NPA ) ou encore la Fédération pour une alternative sociale et écologique ( FASE ) pour ne citer qu'eux. 
   Fort d'un résultat de 10.38% lors des cantonales de 2011, le Front de Gauche et son candidat récoltent 7% d'intentions de votes selon le dernier sondage BVA des 18 et 19 janvier 2012. Cette dynamique d'extrême gauche n'a certainement pas encore atteint ses limites et même si un second tour semble encore inaccessible, le Front de Gauche assume bel et bien sa position de deuxième force de gauche derrière le PS et devant les Verts et entend bien assumer le rôle qu'il a à jouer au niveau national.
   L'objectif aujourd'hui est de peser dans les futurs débats en conti
nuant à agir sur les pavés sans oublier de donner l'exemple dans les départements, villes, cantons qui nous font dors et déjà confiance.
   Vous trouverez l'ensemble des propositions du mouvement dans Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon (chez Librio dans toutes les librairies au prix unique de deux euros). Vous trouverez aussi ici même prochainement divers articles sur les différents points de ce programme qui seront l'ocassion d'en débattre.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/imgdelete.png