http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png

   Lundi dernier, Brice Hortefeux et Eric Besson se sont livrés à de bien tristes déclarations dans le but de justifier le démantèlement des camps de Roumains perpétrés ces derniers temps. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur et son homologue de l'Immigration de toucher le fond de l'inacceptable. 

   Citations : Les actes de délinquances perpétrés par des Roumains à Paris ont augmenté de 259 % en 18 mois ( ... ) Aujourd'hui à Paris, la réalité est que près d'un auteur de vol sur cinq est un Roumain et un vol commis par un mineur sur quatre l'est par un mineur Roumain. ( ... ) Il n'est pas question de stigmatiser telle ou telle population mais il ne s'agit pas non plus de fermer les yeux sur une réalité. Et Michel Gaudin, préfet de police de Paris, de rajouter : Un acte de délinquance sur vingt est commis par un Roumain ( 5.71 % ) et la proportion monte à 8.5  % dans le cas de délinquance de proximité.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000000hortefeuxexamsrates.jpg


   La première chose, avant même de rentrer dans le débat idéologique, que je ne manquerai pas d'aborder, est d'identifier les sources. D'où viennent des chiffres aussi précis ? L'Observatoire National de la Délinquance, organisme qui semble pouvoir fournir les seules sources officielles, n'a jamais fait état de telles statistiques. A moins qu'il existe des enquêtes orchestrées par des services secrets afin de mettre le doigt sur le problème de notre pays, à savoir les Roumains ! En attendant, le gouvernement, par la voix d'Hortefeux, ne faisant référence à aucune source sûre, nous sommes en droit, dans un premier temps de contester ces chiffres et dans un second de s'interroger sur le danger qu'ils peuvent représenter. Loin d'être de l'information, c'est de la propagande. 

   Notons que ces chiffres se cantonnent à la ville de Paris et bien que notre cher Nicolas et sa horde de mercenaire à la botte du nationalisme y vivent, cela ne peut en aucun cas résulter d'une réalité à l'échelle du pays, quand bien même cela résulterait d'une réalité à l'échelle de la capitale.

   Bien qu'Horteufeux se défende de toute stigmatisation, je ne vois pas quel autre terme nous pourrions utiliser. Si tenter d'expulser l'ensemble d'une population, en prétextant qu'une partie d'entre elle est responsable de tel ou tel pourcentage de délinquance, ce n'est pas de la stigmatisation, alors il faut que l'on m'explique. C'est de la globalisation voir de la diabolisation : on fait payer à une communauté entière les faits d'une minorité. Qu'on ne me fasse pas croire que les Roumains ont la délinquance dans le sang et qu'ils l'exportent en venant chez nous. Je suis sûr que si Hitler sévissait aujourd'hui, il se défendrait de toute stigmatisation en avançant nombre de statistiques voulant nous faire croire que les Juifs, les Tziganes ou encore les homosexuels sont les principaux responsables de la délinquance de notre pays. Pire, à l'image d'Hortefeux, il aurait ces admirateurs - nationalistes et xénophobes à ses pieds. J'exagère à peine ...

   La polémique sur les Roumains a vite posé problème au gouvernement. En effet, leur statut particulier, à savoir citoyens de l'Union Européenne et gens du voyage, ne facilite pas leur expulsion. C'était alors bien plus simple de mettre dehors des ressortissants Africains. Pour remédier à cela, englober les Roumains dans la sphère de la délinquance fut la solution trouvée pour justifier plus aisément leur renvoi dans leur pays d'origine. Ce sont ensuite de nouvelles lois qui furent proposées par Eric Besson. Ainsi, ce dernier entend élargir les possibilités d'expulsions à différents cas :

   - En cas de menace à l'ordre public à l'occasion d'actes répétés de vols ou de mendicités agressives.
   -
En cas d'abus du droit au court séjour.
   - En cas de charge déraisonnable pour notre système d'assistance sociale. 

  
Autant de lois que nous qualifierons d'anti - Roumains tant elles semblent vouloir s'appuyer sur ce qui constitue l'idée que se fait le nationaliste ( FN ou UMP ) de base des Roumains.

   Quand le duo Besson - Hortefeux aura expulsé la totalité des Roumains de France, et en attendant qu'ils ne reviennent fuyant la misère de leur pays, peut être trouveront-ils d'autres responsables de la délinquance en France à exclure au plus vite. Je vois d'ici Hortefeux nous annonçant fièrement qu'un délit sur deux et demie est commis par un ressortissant du Maghreb à Palavas-Les-Flots et qu'il faut se débarrasser de cette racaille au plus vite, au karcher si possible. Pire, Besson pourrait nous apprendre le lendemain, que selon ses chiffres, 3.3 % des vols de sucettes dans les pharmacies sont commis par des mineurs Noirs et qu'il faut réagir. Vous voyez le tableau, on peut encore en rire aujourd'hui, mais combien de gouvernements comme celui ci nous faudra-t-il pour en arriver à de pareilles extrémités ?

   L'expulsion n'est de toute façon en rien une solution. Même s'il était avéré - thèse digne de Sarko & Co - que les Roumains étaient responsables de tous les maux dont souffre la France, les expulsions ne serviraient à rien dans la mesure où ils reviendraient dès que possible, chose d'autant plus facile qu'ils appartiennent à l'UE. A quoi sert de vouloir créer une Europe unie si c'est pour se désolidariser de certains Etats à la peine ? Si les Roumains viennent se réfugier en France c'est bien parce que la situation de leur pays ne laisse présager aucun espoir d'avenir à leurs enfants. S'il fallait trouver des solutions ce serait dans le soutien, et ce à l'échelle européenne, de ces pays qui ont intégré l'UE dans l'espoir de lendemains meilleurs. Qu'ont-ils gagné ? Rien si ce n'est la possibilité de voyager presque librement à travers le continent afin de fuir des terres non moins pauvres sous la coupe de Bruxelles. Croyez bien qu'à leur place, je fuirais ma terre de naissance de la même façon afin d'offrir un monde meilleur à mes enfants et je mets au défi chacun d'entre vous de m'affirmer qu'il n'en ferait pas de même, ne serait ce que par instinct de survie. 
  
   Quoi qu'il en soit, cette globalisation perverse n'a aucun sens sinon tenter désespérément de justifier des actes injustifiables. Quoi de mieux en cette période de crise que de relancer le thème sécuritaire, fond de commerce du FN autant que de l'UMP. Sachez messieurs, qu'insécurité et immigration n'ont absolument rien à voir. Ce gouvernement, malheureusement électoralement légitime, l'est de moins en moins d'un point de vue moral au même titre qu'il s'avère de plus en plus intolérablement xénophobe.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/000000lepenpeutpartirtranquille.jpg
  

Contestations

Contestez !

Par kaa le Mercredi 1er septembre 2010 à 17:47
Y a plus de premium alors je lis pas , na !!!
Par Leo76 le Mercredi 1er septembre 2010 à 18:09
Tout est subjectif "grand Duduche". Je n'ai pas aimé, c'est mon avis. Après, je peux comprendre que ça plaise. Je n'irais pas non plus jusqu'à le qualifier de chef-d'oeuvre !
Par le-grand-duduche le Mercredi 1er septembre 2010 à 18:16
C'est ton avis et je le respecte. Aucun problème.
Par Leo76 le Mercredi 1er septembre 2010 à 19:17
Merci : )
Par maud96 le Mercredi 1er septembre 2010 à 23:19
Hortefeux n'est pas Hitler, non ! simplement un exécuteur de basses œuvres.... tel qu'on en trouve toujours à la botte de leur maître, dans l'Histoire !
Mais tu as raison : les Roms ne sont que les premiers d'une longue série, si on laisse faire le maître et son valet. La France sent mauvais...
Par le-grand-duduche le Jeudi 2 septembre 2010 à 0:52
Si Hortefeux n'est pas Hitler mais juste l'exécuteur, qui est Hitler dans cette histoire ? Sarko ?
Par lancien le Jeudi 2 septembre 2010 à 12:06
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
C'est vrai qu'en région parisienne il y a des vols et cambriolages dûs à des roumains (ou autres et pas forcément roms), qu'il y a eu des bagarres entre romsdans une commune voisine, mais il s'agit de cas particuliers et on peut en punir les auteurs (si on se donne la peine de les rechercher).
Mais, généraliser ainsi et en tirer argument pour expulser tous les roms est honteux et c'est de la gesticulation au dépend de malheureux qui ne peuvent se défendre.
Le gouvernement ferait mieux de lutter vraiment contre la drogue.
Je vais essayer de répondre sur mon blog aux questions que tu m'as posé sur la timidité.
Par kaa le Jeudi 2 septembre 2010 à 18:07
Certains faits, certaines paroles me rappellent un peu trop un douloureux passé.
Et dire que tout ça n'est fait que pour remonter dans les sondages afin de préparer la réélection du petit Nico. Car ne nous y trompons pas, une majorité de français soutiennent cette politique abjecte, même si ils ne l'avouent pas forcément haut et fort.
Je suis tout simplement écœuré, par nos dirigeants et par un grand nombre de mes "concitoyens"
Par Soliworld le Jeudi 2 septembre 2010 à 22:04
Ils parlent de qui au juste: des Roumains ou des Roms? Car, même s'ils viennent d'un même pays, ce sont 2 populations différentes. Si les Roumains quittent leur pays pour des raisons économiques, les Roms le font surtout car ils souffrent d'un racisme très fort de la part des non-Roms. Bref, pas très clair le monsieur au visage rouge...

Sinon, manifs samedi contre cette politique d'expulsion. On pourra pas dire qu'on savait pas.
Par le-grand-duduche le Jeudi 2 septembre 2010 à 23:54
D'après ce que je sais, il parlait des Roms au début mais dans la mesure où ces derniers ne représentent pas une nationalité mais plus une ethnie, il a du se rabattre sur les Roumains vu qu'il était évidemment difficile de s'attaquer à une ethnie.
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/3034364

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast