Le Parlement norvégien a adopté mercredi dernier un projet de loi plaçant sur un pied d'égalité les couples homosexuels et hétérosexuels, tant pour le mariage et l'adoption d'enfants que pour la possibilité de bénéficier d'une assistance à la fécondité.
La Norvège rejoint ainsi le club malheureusement réduit des cinq pays un tant soit peu tolérants: l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et la Canada.
Il semble que le monde soit gravement en retard à ce niveau. L'homosexualité n'a été dépénalisée en France qu'en 1982 par un projet de loi du ministre de la Justice Robert Badinter. Avant cette date, l'homosexualité était considérée ni plus ni moins comme un délit. De plus, l'OMS apparente jusqu'en 1991 l'homosexualité à une maladie mentale...
Les prochaines générations étudieront, je l'espère, notre législation homophobe avec aberration, au même titre que la pénalisation de l'homosexualité d'avant 1982 nous choque.
Chacun vit prisonnier de son siècle, il est grand temps de sortir de ce carcan ancestral. Qu'est ce qui fait encore subsister cette discrimination au sein de notre pays? L'immobilisme du christianisme au sein d'un pays "laïc"? La fébrilité de nos dirigeants? Une véritable et profonde homophobie?
En interdisant le mariage de deux personnes de même sexe, on laisse persister une discrimination basée sur les orientations sexuelles. Cela est contraire au principe même de l'égalité des droits. Dès lors que l'on refuse que les homosexuels se marient, on s'oppose à ce que cet amour soit reconnu par la société et par ce fait on nie leur union. Les arguments avancés contre le mariage homosexuel s'apparentent à ceux utilisés aux Etats-Unis pour interdire le mariage interracial.
Le schéma de la famille dite parfaite n'a pas lieu d'être. Les préjugés religieux sur le fait qu'un couple homosexuel soit contre nature n'ont de toutes façons aucune valeur dans une société laïque. Je vois d'ici venir des pseudos-arguments sur le fait que légaliser le mariage homosexuel entraînerait à plus ou moins long terme des revendications sur leur droit d'adoption. Et...? En quoi un couple hétérosexuel serait plus à même d'éduquer des enfants?
Il est plus que temps de faire bouger les choses, de faire évoluer les mentalités. Pendant combien de temps encore le pays des Droits de l'Homme attendra t-il avant de devenir juste? Pendant combien de temps encore le monde demeurera t-il homophobe?