http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/25.jpg

 

    Les premiers journalistes arrivés à Pékin ces derniers jours eurent la surprise de constater la censure d'Internet dans les centres de presse internationaux. En effet, les autorités chinoises verrouillent l'accès à plusieurs sites de dissidents consacrés au Tibet, mais également à des portails d'information internationale. Cette censure fournit "un accès internet suffisant pour les journalistes" selon Sun Weide, porte-parole du comité d'organisation des Jeux. Cela va pourtant à l'encontre des promesses formulées par le gouvernement chinois au sujet de la liberté d'expression des journalistes étrangers.

    Au delà de la demi-surprise que constitue cet état de fait, le pire vient encore de la réaction du C.I.O. La responsable de la communication, Giselle Davies a déclaré que les journalistes disposeraient d'un accès "nécessaire" à leur travail. Autant dire que l'instance suprême olympique préfère éviter de contrarier la Chine même quand celle ci trahit ses engagements et va à l'encontre des fondements même de l'Olympisme. 

    On savait la Charte Olympique bafouée par Pékin à travers notamment le non respect des Droits de l'Homme, mais si le C.I.O. ne tente même plus de défendre ses propres valeurs...

    La population chinoise est coutumière de ce genre de censure, les près de 230 millions d'internautes du pays se voient quotidiennement empêcher l'accès à bon nombre de sites. Cependant, il est difficile de comprendre la logique du raisonnement des autorités à verrouiller l'accès des journalistes,  au même moment où la Chine se plaint de l'image négative que véhicule la presse étrangère à son sujet.

  

    A l'inhumain se mêle l'absurdité...


 

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/23.jpg

     Alors oui c'est facile, même petit d'attaquer la Chine sur ses problèmes de pollution en ces temps difficiles.   
     Mais pourtant c'est bien une réalité, la pollution atteignait hier le double des normes mises en place par l'OMS. Le seuil d'alerte  maximum quant à lui, a été franchi depuis le 10 avril dernier...   

     Après le non respect des Droits de l'Homme, la pollution est en passe de devenir un nouveau motif de boycott à moins de deux semaine de l'ouverture des J.O. L'Australie a déjà prévenue qu'elle n'exercerai aucune forme de pression sur ses athlètes si ces derniers jugeaient dangereux pour leur santé de participer à certaines épreuves.   

     Les mesures pour diminuer la pollution à quelques jours des Jeux se multiplient. Espérons au moins que cette prise de conscience soudaine et tardive puisse avoir des conséquences positives dans la continuité pour les près de 17 millions d'habitants de la capitale. Hélas, rien n'est moins sûr.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/24.jpg
 

  

   Après 21 ans de bons et loyaux services, Patrick Poivre d'Arvor tire sa révérence. Ce départ se fait pourtant dans des circonsances plus ou moins floues. La main de Nicolas Sarkozy serait-elle derrière tout ça? Sans pouvoir l'affirmer, nous sommes en droit de nous poser la question...

   Tout commence en juin 2007, PPDA demande au Président tout fraîchement élu, s'il n'était pas "excité comme un petit garçon qui est en train de rentrer dans la cour des grands". La remarque n'aurait pas plu à l'intéressé selon Le Monde. Cette phrase aurait "ulcéré" Nicolas Sarkozy selon Serge Raffy, proche de PPDA.

   Un autre épisode aurait également irrité le Président. Au printemps 2007, alors que la direction de TF1 envisage de remplacer Robert Namias par Nicolas Beytout, ancien patron du Figaro, à la direction de l'information, PPDA aurait mis sa démission en jeu afin de soutenir son allié de toujours.

   De plus, au delà des rumeurs de liaisons étalées dans la presse, le Président ne cache pas son soutien à Laurence Ferrari, remplaçante de PPDA.

   Enfin, dernier élément et non des moindres, le nouveau directeur de l'information, Jean-Claude Dassier, (accessoirement père d'Arnaud Dassier, qui avait dirigé la campagne de l'UMP sur internet) est un proche de Nicolas Sarkozy tout comme Martin Bouygues, grand parton de TF1.

   Le doute demeure quant à la neutralité de l'éviction de PPDA. L'influence de notre Président sera difficile à prouver même si les éléments appuyant cette thèse sont nombreux.

   Jamais un Président de la Ve République n'avait autant influencé les médias. Dans la même dynamique qu'il assassina notre Régime, Nicolas Sarkozy appose sa pâte indélébile sur notre pays.
 

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/22.jpg

   http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/20.jpg


    La réforme constitutionnelle a été adoptée hier par le Parlement réunit en congrès à Versailles. Ce sont les fondements même de la Ve République qui ce sont écroulés lors d'une victoire à l'arrachée du gouvernement. Entre les pressions subits par certains parlementaires et l'aberration de ne pas soumettre un vote aussi important à l'appréciation populaire, l'irrégularité de ce scrutin prévaut sur le résultat.   

    C'est avec amertume que nous pouvons dire adieu à cette République qui nous est pourtant restée fidèle 50 ans durant. Un Régime trahit par ses propres héritiers... La fin du gaullisme?


Alors que le Parlement est actuellement réunit en Congrès à Versailles afin de se prononcer sur la réforme des institutions, Charles de Gaulle doit se retourner dans sa tombe. En effet, c'est son oeuvre que ses soit disant héritiers s'apprêtent à abattre. 

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/18.jpg 
  Certes cette réforme ferait glisser les institutions françaises vers un plus grand parlementarisme par certains points, mais n'allez pas dans ce cas vous revendiquez comme gaulliste. Le Gaullisme et ses valeurs déjà agonisantes ne se relèveraient pas d'un tel affront. La Ve République vit peut être ces dernières heures...   

  Enfin, un article soulève particulièrement mon attention: la possibilité pour le chef de l'Etat de s'exprimer devant le Parlement. Ce n'est ni plus ni moins qu'un attentat aux fondements de la séparation des pouvoirs. Le Président, responsable de l'exécutif ne doit pas pouvoir courcircuiter le Parlement, responsable du pouvoir législatif.
 

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/19.jpg

   Nicolas Sarkozy apposerait malheureusement par ce texte son empreinte indélébile sur notre pays.


    L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a été libérée le mercredi 2 juillet 2008 après six longues années de détention au fin fond de la jungle colombienne. Ce fut un soulagement pour ses proches comme pour beaucoup d'entre nous.   

   Au delà de la polémique indécente de Ségolène Royal, à savoir l'éventuelle récupération politique de l'évènement par Nicolas Sarkozy, (fait peut être véridique mais qui n'a pas lieu d'être à ce moment), il ne faut pas perdre de vue le fait qu'entre les près de 800 otages que détiennent les Farc et les 8000 guerierros que composent leurs rangs, sans oublier les multiples pressions que subissent bon nombre de Colombiens, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie ne constituent pas un groupuscule négligeable. Des interrogations peuvent se poser sur l'avenir, en effet, maintenant qu'Ingrid Betancourt est libre, que va t-il en être de l'intérêt que la France va porter au problème des Farc?   

   Réjouissons nous de cette libération, mais mettons notre chauvinisme mal placé de côté et n'oublions pas une région du monde qui nous a mobilisée pendant tant de marches pour la Liberté.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/13.jpg
 

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/12.jpg

  

Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

 

   Article 25 (i) de la Déclaration universelle des droits de l'Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »

 

Et pourtant...  
 

   Plus d' un milliard d'habitants de la planète vivent avec moins de un dollar par jour et au total 2,7 milliards s'efforcent de survivre avec moins de deux dollars par jour.   

   Mais la pauvreté dans le monde va bien au-delà de ces facteurs monétaires.   

   En effet, elle signifie aussi de devoir marcher plus de deux kilomètres tous les jours, puiser de l'eau et ramasser du bois de chauffe. Elle signifie être victime de maladies éradiquée depuis des décennies dans les pays riches.   

   Chaque année, 11 millions d'enfants meurent de maladies parfaitement évitables comme le paludisme, la diarrhée et la pneumonie.   

   Dans certains pays parmi les plus pauvres, moins de la moitié des enfants fréquentent l'école primaire et moins de 20 % l'école secondaire. Au niveau planétaire, 114 millions d'enfants au total ne reçoivent même pas un enseignement élémentaire et 584 millions de femmes sont analphabètes.  

   Six millions d'enfants meurent chaque année de malnutrition avant d'atteindre leur cinquième anniversaire.  

   Plus de 50 % des Africains souffrent de maladies comme le choléra et la diarrhée infantile.    Le VIH tue chaque jour 6 000 personnes et en infecte 8 200 autres.   

   Toutes les 30 secondes, un enfant africain meurt de paludisme, soit plus d'un million par an. Chaque année, entre 300 et 500 millions de personnes sont atteintes de paludisme et environ trois millions en meurent.  

   La tuberculose est la principale maladie mortelle associée au sida et dans certaines régions d'Afrique, 75 % des personnes vivant avec le VIH ont également la tuberculose.  

   Plus de 800 millions de personnes, dont 300 millions d'enfants, se couchent le soir le ventre vide.   

   Plus de 2,6 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, ne disposent pas de services d'assainissement de base et plus de un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau salubre.   

   En 1960, l'Afrique était exportateur net de vivres; aujourd'hui, le continent importe un tiers de ses céréales.   

   Plus de 40 % des Africains n'ont même pas la possibilité d'obtenir suffisamment de vivres de manière régulière.   

   La baisse de la fertilité des sols, la détérioration des terres et la pandémie du sida ont entraîné une réduction de 23 % de la production vivrière par habitant au cours des 25 dernières années, bien que la population ait considérablement augmenté.   

   L'agriculteur africain paye les engrais traditionnels deux à six fois plus cher que les prix pratiqués sur les marchés mondiaux.   

   Plus de 40 % des femmes africaines n'ont pas accès à l'enseignement de base. Six années d'enseignement ou plus signifient pour une femme adulte une amélioration spectaculaire et systématique des soins prénatals et postnatals et des taux de survie à l'accouchement. Les mères qui sont allées à l'école font vacciner leurs enfants plus souvent que les autres, à raison de 50 % en plus.   

   Le sida se propage deux fois plus rapidement parmi les jeunes filles non "éduquées" que parmi les autres.  

   Le taux de survie des enfants d'une femme qui a fréquenté l'école primaire pendant cinq ans est de 40 % supérieur à celui des enfants des autres.   

   Les femmes qui vivent en Afrique subsaharienne ont 1 chance sur 16 de mourir pendant leur grossesse ou pendant l'accouchement. À titre de comparaison, les risques sont de 1 sur 3 700 en Amérique du Nord...   

   Toutes les minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l'accouchement, et au total, plus de 1 400 femmes meurent chaque jour, soit quelque 529 000 par an  de causes liées à la grossesse.   

   Près de la moitié des enfants des pays en développement naissent sans l'aide d'une accoucheuse qualifiée.

 

Et pourtant...
 

   La réduction de la pauvreté mondiale va moins vite que la croissance des pays industrialisés...

   La fortune de Bill Gates s'élève à 56 millibars de dollars.

   Il faudrait environ 50 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim, permettre l'accès à l'eau potable mais aussi à l'éducation de base, éradiquer les grandes épidémies et tout cela sur le plan mondial. Le budget annuel de la publicité s'élève à dix fois plus...

   En France, on produit aujourd'hui 60% de richesses en plus qu'il y a vingt ans. Le CAC 40 a doublé et le nombre de grandes fortunes n'a jamais été aussi élevé. Le Mondial de football 2006 a rapporté 110 milliards d'euros de bénéfices net au total.   

   Le budget annuel de la défense aux Etats-Unis se situe autour de 417 milliards de dollars sur 956 milliards de dépenses de défense mondiale par an...

   Le déséquilibre de la balance économique est effarant. Les exemples sont illimités, il existe un décalage intolérable entre ceux qui meurent de faim et les autres...

   Les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches. Le pire dans tout ça est que tout le monde s'en fout.
 

   Du moins tout le monde l'oublie, moi le premier...

 

   

  




 
 



    Le Parlement norvégien a adopté mercredi dernier un projet de loi plaçant sur un pied d'égalité les couples homosexuels et hétérosexuels, tant pour le mariage et l'adoption d'enfants que pour la possibilité de bénéficier d'une assistance à la fécondité.  

     La Norvège rejoint ainsi le club malheureusement réduit des cinq pays un tant soit peu tolérants: l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et la Canada.  

     Il semble que le monde soit gravement en retard à ce niveau. L'homosexualité n'a été dépénalisée en France qu'en 1982 par un projet de loi du ministre de la Justice Robert Badinter. Avant cette date, l'homosexualité était considérée ni plus ni moins comme un délit. De plus, l'OMS apparente jusqu'en 1991 l'homosexualité à une maladie mentale...
        
    Les prochaines générations étudieront, je l'espère,  notre législation homophobe avec aberration, au même titre que la pénalisation de l'homosexualité d'avant 1982 nous choque.   

    Chacun vit prisonnier de son siècle, il est grand temps de sortir de ce carcan ancestral. Qu'est ce qui fait encore subsister cette discrimination au sein de notre pays? L'immobilisme du christianisme au sein d'un pays "laïc"? La fébrilité de nos dirigeants? Une véritable et profonde homophobie?    

   En interdisant le mariage de deux personnes de même sexe, on laisse persister une discrimination basée sur les orientations sexuelles. Cela est contraire au principe même de l'égalité des droits. Dès lors que l'on refuse que les homosexuels se marient, on s'oppose à ce que cet amour soit reconnu par la société et par ce fait on nie leur union. Les arguments avancés contre le mariage homosexuel s'apparentent à ceux utilisés aux Etats-Unis pour interdire le mariage interracial.    

    Le schéma de la famille dite parfaite n'a pas lieu d'être. Les préjugés religieux sur le fait qu'un couple homosexuel soit contre nature n'ont de toutes façons aucune valeur dans une société laïque. Je vois d'ici venir des pseudos-arguments sur le fait que légaliser le mariage homosexuel entraînerait à plus ou moins long terme des revendications sur leur droit d'adoption. Et...? En quoi un couple hétérosexuel serait plus à même d'éduquer des enfants?   

    Il est plus que temps de faire bouger les choses, de faire évoluer les mentalités. Pendant combien de temps encore le pays des Droits de l'Homme attendra t-il avant de devenir juste? Pendant combien de temps encore le monde demeurera t-il homophobe?

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/07.jpg

   Il m'avait semblé M.Sakozy, que la France avait dit non au projet de Constitution européenne le 29 mai 2005 à 54.67%... (vous aviez été élu avec 53.06%...o O). Alors il faudrait m'expliquer ce que vient faire ici ce traité simplifié, ou traité de Lisbonne. C'est une manière de contourner la volonté claire d'une majorité des Français? C'est du moins ignorer totalement le résultat de ce référendum. D'autre part s'en tenir à la volonté d'un Parlement dévoué à votre cause ne trompe personne.

   Les Irlandais se prononcent aujourd'hui par référendum et toute l'UE est suspendue au résultat. Je ne sais pas ce que j'aurai voté si la démocratie avait été respectée en France, blanc peut être, quoi qu'il en soit c'est cette négation que je dénonce ici.

L'AAH, (Allocation aux Adultes Handicapés), est un minimum social destiné aux adultes handicapés âgés de 20 ans et plus. Le terme minimum ne pouvait être mieux choisit, en effet l'AAH s'élève à 628.10 euros / mois à taux plein. Les beaux discours de Nicolas Sarkozy sur sa prochaine augmentation restent limités, 5% d'augmentations, soit près de 30 euros, on ne va pas aller loin... Quand on sait que le seuil de pauvreté en France s'élève à 681 euros / mois... Un handicapé qui se trouverait dans l'incapacité de travailler est donc condamné à être pauvre, d'autant plus que le taux de l'AAH est calculé par rapport aux revenus de la personne concernée mais aussi sur les revenus du conjoint. Certes notre Président nous promet une augmentation de 25% au terme de son quinquennat, certes cette somme placera le montant de l'allocation au dessus du seuil de pauvreté mais pour autant cette somme restera bien inférieure au SMIC.

   Alors surtout, en France, évitez d'être handicapé parce que de nos jours ça craint!

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/06.jpg

Rémunérations des dirigeants et parlementaires français

 

Député

-6952.91 euros brut par mois

-Frais de mandat: 6278 euros
-8949 euros pour la rémunération de 1 à 5 collaborateurs
-Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
-Taxis gratuits à Paris
-Quota de transport aérien
-Ordinateur, internet, lignes téléphoniques

Sénateur

-6952.91 euros brut par mois
-Frais de mandat: 6278 euros
-8949 euros pour la rémunération de 1 à 3 collaborateurs
-Subventions aux groupes politiques: 1330.02 euros par sénateur
-Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
-Taxis gratuits à Paris
-Quota de transport aérien
-Ordinateur, internet, lignes téléphoniques

Ministre

-13905.82 euros brut par mois
-Allocation mensuelle pour frais d'emploi définit par le Premier ministre, (minimum 6278 euros)
-Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
-Mise à disposition d'un parc automobile
-Quota de transport aérien
-Ordinateur, internet, lignes téléphoniques
-Logement de fonction: 80m²,  plus 20m² par enfant à charge

Secrétaire d'Etat

-12795 euros brut par mois
-Allocation mensuelle pour frais d'emploi définit par le Premier ministre, (minimum 6278 euros)
-Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
-Mise à disposition d'un parc automobile
-Quota de transport aériens
-Ordinateur, internet, lignes téléphonique
-Logement de fonction: 80m²,  plus 20m² par enfant à charge

Premier ministre

-22249.31 euros brut par mois
-allocation mensuelle pour frais d'emploi définit par le Premier ministre, (minimum 6278 euros)

-Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
-Voiture de fonction et chauffeur
-Quota de transport aérien
-Matignon plus résidences secondaires

Président de la République

-19331 euros nets par mois
-Budget annuel de l'Elysée voté par l'Assemblée nationale: 100 millions d'euros
-Voiture de fonction et chauffeur

-Transport aérien: deux airbus A 319, deux Falcon 900, quatre Falcon 50
-Elysée plus résidences secondaires

 

 

   Rien que ça... N'allez pas me dire qu'avec de tels avantages nos responsables ont une idée du coût de la vie, et des conditions de vie de nombreux d'entre nous.

   J'entends d'ici les critiques sur les lourdes responsabilités qui pèsent sur leurs épaules, le fait qu'ils sont élus pour un temps donnés, et que leur salaire leur apporte une assurance en cas de non réélection. A cela j'apporterai trois arguments: un tel train de vie les empêche de prendre conscience des véritables problêmes de sociétés auxquels nous sommes confrontés, ensuite leur mandat peut être comparé à un CDD renouvelable, (comme nombre de Français), qui sera reconduit si leur travail à été satisfaisant, enfin le cumul des mandats les mets à l'abri d'une fin de mandat ou d'un remaniement ministériel.

   Une rémunération au SMIC ou du moins au niveau du revenu moyen mensuel ne serait t-il pas plus judicieux? Avec de tels avantages en nature, (transports gratuits, divers frais de téléphone et d'internet, logements de fonction...), ils ne seraient pas non plus à plaindre et se bougeraient peut être un peu plus, pour eux, mais aussi du coup un peu pour nous.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/02.jpg

   Du 1er au 16 août 1936, la ville de Berlin organise la onzième édition des Jeux Olympiques modernes. Adolf Hitler voulait alors se servir de cet évènements comme vitrine du IIIe Reich et de ces thèses xénophobes, racistes et homophobes . Le sprinteur noir-américain Jesse Owens fut le héros incontesté de ces J.O. en remportant pas moins de quatre titres olympiques en terre nazie.

   72 ans plus tard, du 8 au 24 août 2008, c'est la Chine de Hu Jintao qui accueille les Jeux Olympiques. Après tout, le président de la République Populaire de Chine n'est que le responsable de la brutale répression des manifestations de Tian'anmen de 1989 pour ne citer que cela. Rien n'a vraiment changé depuis, le moindre soulèvement est sévèrement réprimé et les Droits de l'Homme y sont quotidiennement bafoués. Les Tibétains en sont les premières victimes dans leur quête d'indépendance ou seulement de liberté de conscience et d'expression.

   D'un régime à l'autre, un portrait un peu trop exagéré me direz vous?... Ah oui j'oubliai, le C.I.O. qui nomma Berlin comme ville hôte le 26 avril 1931 semble moins fautive que celui qui a élu Pékin le 13 juillet 2001. En effet, en 1931, c'est à la République de Weimar que le C.I.O. confia l'organisation des Jeux et ne pouvait alors pas prévoir l'ascension au pouvoir du NSDAP en 1933. En 2001, c'est déjà la République autoritaire de Chine qui se vit attribuer les J.O.

   J'ai beau chercher, je ne vois pas où se trouvent les valeurs de l'olympisme dans cette nouvelle édition. Alors M. Sarkozy, pour une fois, ayez des couilles et lorsque que vous vous rendrez de nouveau en Chine, honorez vos amis businessmans de la présence de Fadela Amara...

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast