Après 21 ans de bons et loyaux services, Patrick Poivre d'Arvor tire sa révérence. Ce départ se fait pourtant dans des circonsances plus ou moins floues. La main de Nicolas Sarkozy serait-elle derrière tout ça? Sans pouvoir l'affirmer, nous sommes en droit de nous poser la question...
Tout commence en juin 2007, PPDA demande au Président tout fraîchement élu, s'il n'était pas "excité comme un petit garçon qui est en train de rentrer dans la cour des grands". La remarque n'aurait pas plu à l'intéressé selon Le Monde. Cette phrase aurait "ulcéré" Nicolas Sarkozy selon Serge Raffy, proche de PPDA.
Un autre épisode aurait également irrité le Président. Au printemps 2007, alors que la direction de TF1 envisage de remplacer Robert Namias par Nicolas Beytout, ancien patron du Figaro, à la direction de l'information, PPDA aurait mis sa démission en jeu afin de soutenir son allié de toujours.
De plus, au delà des rumeurs de liaisons étalées dans la presse, le Président ne cache pas son soutien à Laurence Ferrari, remplaçante de PPDA.
Enfin, dernier élément et non des moindres, le nouveau directeur de l'information, Jean-Claude Dassier, (accessoirement père d'Arnaud Dassier, qui avait dirigé la campagne de l'UMP sur internet) est un proche de Nicolas Sarkozy tout comme Martin Bouygues, grand parton de TF1.
Le doute demeure quant à la neutralité de l'éviction de PPDA. L'influence de notre Président sera difficile à prouver même si les éléments appuyant cette thèse sont nombreux.
Jamais un Président de la Ve République n'avait autant influencé les médias. Dans la même dynamique qu'il assassina notre Régime, Nicolas Sarkozy appose sa pâte indélébile sur notre pays.