http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png

   Je suis contre les lois sur la parité hommes / femmes en politique. Je vais passer pour le plus grand des mysogine j'en ai conscience mais je m'explique.
   La loi du 6 juin 2000 impose la parité de femmes et d'hommes dans les élections au scrutin de liste avec une tolérance pour un maximum d'écart de un. Les partis ne respectant pas cette cette loi s'expose à des sanctions financières. Je trouve cette loi des plus aberrantes.
   OUI je suis pour une égalité hommes / femmes. OUI je trouve scandaleux qu'à poste égal une femme touche moins qu'un homme. OUI je suis pour que la femme occupe une place plus importante dans notre société. OUI je trouve que pour le moment les femmes ne sont pas suffisamment présentes dans les hautes sphères de l'Etat. OUI je suis contre le fait que la loi impose de telles pratiques.
   Les lois sur la parité font passer le sexe d'une personne avant ses compétences dans le cadre de son éligibilité. Cette loi peut pousser un parti à écarter des hommes compétents pour les remplacer par des femmes susceptibles de l'être moins pour éviter des sanctions. Il faut que le choix d'une femme dans une liste électorale se fasse parce qu'elle est la mieux à même de tenir ce poste, et non pas parce que le gouvernement pense devoir bousculer la société pour que les femmes accèdent à de hautes responsabilités. Oui une femme peut certainement apporter autre chose qu'un homme, ce n'est pas une raison à mon sens pour en arriver à de telles extrémités. 
   Cette loi qui se veut être un grand pas pour la condition féminine, est pour moi gravement insultante envers les femmes. Si la loi doit s'initier dans cette grave problématique, alors qu'elle condamne un par un ces patrons qui exploitent des femmes en les sous payant. 
   En instituant cette loi on a tendence à reconstituer les vieilles barrières hommes / femmes du passé, le "besoin" même de cette loi tend à prouver que cette discrimination existe bel et bien et au lieu de la combattre on la contourne par des pitreries législatives.
   De même, la "Journée de la femme" ( le 8 mars ) est encore à mon sens l'illustration d'une société incapable de donner à la femme la place qu'elle mérite et qui se voit alors obligé de lui octroyer une journée au même titre qu'on organise une journée de l'handicap ( 9 octobre ) ou une journée de la couche d'ozone ( 16 septembre ). Organise t on une "journée de l'homme" ? ( En fait elle existe bel et bien mais personne ne le commémore, c'est il me semble le 1er février ).
   De plus, en partant de là, on devrait établir des quotas pour pallier à d'autres discriminations. Par exemple, il faudrait exiger un pourcentage d'homosexuels, d'handicapés ou encore d'étrangers dans les listes électorales, qui tous sont victimes, au même titre que les femmes, d'une solide discrimination.
   Enfin, une politique de quotas est inacceptable car elle limite certaines libertés individuelles fondamentales comme le droit de se porter candidat à une élection.
   Quoi qu'il en soit, c'est je pense par d'autres biais que la femme doit occuper la place qu'elle mérite au sein de notre société. Utiliser cette loi pour y pallier ne supprimera pas une certaine domination ( intolérable ) masculine.  C'est par une sensibilisation profonde et soutenue qu'elle peut et doit s'imposer. Ce n'est pas seulement un combat que doivent mener seules les organisations féministes mais un élan universel prenant conscience de l'importance de ce projet.
   Bien sûr je n'ai pas la solution "clef en main" contre la discrimination des femmes au sein de notre société mais je reste convaincu que ces lois ne sont pas la bonne solution pour y remédier pleinement à long terme.
   N'hésitez pas à me faire part ici de votre ressentiment sur cette question parfois brûlante ...

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/37.jpg( Parce qu'il vaut mieux rire que pleurer ... )

  

Contestations

Contestez !

Par Plume le Mardi 6 octobre 2009 à 18:02
Je n'avais pas connaissance de cette loi, et à chaud, je dirais que je suis plutôt d'accord avec toi. Enfin, je ne dirais pas que je suis pour ou contre, mais plutôt que cette loi est... hors sujet ? Inadaptée ?
En tout cas, elle ne réparera en rien les inégalités inexistantes... que l'Etat impose des salaires égaux hommes/femmes pour des responsabilités égales, et on aura déjà fait un grand pas !
Par kaa le Mardi 6 octobre 2009 à 19:20
De toute manière chacun sait que la femme est inférieure à l'homme, donc lui donner un semblant d'inégalité n'est que pure hypocrisie ^^

C'est la luuuuuuuuuuuutteeeeeeeeee finaaaaaaaaleeeeeeee

OK , je sors ... .. .
Par le-grand-duduche le Mardi 6 octobre 2009 à 19:36
Je n'osais pas le dire ... Mais bon faut me laisser dilapider mes grands principes après tout ^^
Par maud96 le Mardi 6 octobre 2009 à 22:27
Sur le fond, cette loi qui veut forcer par quotas des votes "pro-femmes" me trouble beaucoup aussi, et je ne l'aime pas. En même temps, elle a été votée par des hommes en majorité... après bien des discussions ardues sans doute. Je suppose qu'elle est surtout conçue comme un palliatif le moins mauvais possible contre un préjugé commun des électeurs qui, sinon, ne voteraient jamais pour des femmes. Ce que dit d'ailleurs Mme Morano ici : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/nadine-morano-pour-des-quotas-de-femmes-dans-les-conseils-d-administration-16-07-2009-582231.php
Ce n'est pas un problème français : Maroc, Burkina ont envisagé des législations semblables. En France, cela ne s'applique qu'au scrutin de liste. Je crois qu'il s'agit de lois qui seront temporaires, le temps que les mentalités évoluent.
Par Le-roi-lyon le Jeudi 8 octobre 2009 à 0:19
C'est une perte footballistique, c'est certain, après au niveau de l'état d'esprit qu'il apportait, je ne pense pas que ceci nous manque plus que ça. Mais bon c'est Benzema, et même si des fois il mérite des claques ( genre le jour où il a fait sa présentation au Real et où il se met à embrasser l'écusson, là j'ai quand même trouvé que c'était un sérieux manque de respect envers Lyon, et il aurait mérité une belle claque, mais bon ... ) on l'aime bien quand même à lyon :)
Par Le-roi-lyon le Jeudi 8 octobre 2009 à 0:21
Ce n'est pas une honteuse lacune puisque tu ne vivais pas en métropole avant ! mais j'espère pour toi que t'auras l'occasion d'y aller le plus rapidement possible, parce qu'aller au stade, surtout dans "son" stade, c'est des émotions assez spéciales et irremplaçables je dois dire ...
Oui Gerland j'ai eu l'occasion d'y aller, mais ça commence à faire quelques années ... mais j'compte bien y retourner au moins une fois avant qu'OL Land ne sorte de terre :)
Par Lady.Dylan le Jeudi 8 octobre 2009 à 13:18
Tiens, c'est marrant, on parlait de ça l'autre jour à l'atelier "féminisme" de l'UNEF (oui, je te l'accorde, osef). Et non, tu ne passe pas pour un affreux machos puisque nombre de féministes ont la même position que toi...

Moi-même, je suis partagée : dans l'absolu, je me rend à tes arguments, et j'ai tendance à considérer que homme ou femme, c'est kif kif, et qu'il n'y a donc aucune raison de choisir l'un plutôt que l'autre pour des raisons autres que les compétences. Toutefois, l'égalité homme/femme ne se fera pas toute seule, et une loi de ce genre peut lui donner un coup de pouce... A voir. (Tout en sachant que cette loi existe depuis des années et que la plupart des partis préfèrent payer des amendes.)
Par Liburuak le Jeudi 8 octobre 2009 à 20:55
Je suis bien d'accord ... C'est la même chose j'ai entendu qu'aux Etats Unis les Facs doivent respecter un quota noirs/blancs et je trouve ça aberrant !
Par le-grand-duduche le Dimanche 11 octobre 2009 à 23:02
Certes cette égalité ne se fera pas toute seule comme tu le dis, je ne pense pas cependant que la loi doivent s'initier de cette façon. La législation dispose à mon sens d'autres moyens de faire respecter le droit des femmes que ces lois que je trouve absurdes.
Je comprends cependant qu'on puisse penser que c'est un moyen de faire avancer les choses.
A voir comme tu dis.
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2914763

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast