Mais à l'heure où, mondialement, internet domine le secteur de la communication, Pékin s'empresse de prendre les mesures adéquates. Internet étant devenu un élément incontournable, les autorités prirent rapidement conscience du risque de la remise en cause du Parti Communiste Chinois (PCC) en prenant les devants en contrôlant fermement le web. Un tel fait, d'ailleurs marqué, par l existence même du Département officiel de la Propagande, département renommé en 2006 Ministère de la Publicité et comprenant un bureau exclusivement réservé à la propagande sur internet. Quelle qu'en soit l'appellation, l'objectif reste très clairement le même: organiser une censure efficace contre le danger que peut représenter ce média pour un gouvernement autoritaire.
Organigramme du Ministère de la Publicité :
La propagande et la censure, deux notions clefs de ce gouvernement. Internet, qui est dans nos sociétés l'un des moyens de communication des plus autonomes, est globalement verrouillé sur le réseau chinois. Nombre de moteurs de recherches sont par exemple filtrés, des sites tout simplement bloqués, on note même des cybers attaques contre les sites internationaux notamment pro-tibétain : les chinois n'ont aucun libre accès sur la toile.
L'un des outils principal du gouvernement dans cette démarche s'opère par ce que l'on nomme
Le parti des 5 Maos. Le pouvoir en place engagerait des internautes pour poster des commentaires en sa faveur sur différents sites. Ils sont nommés ainsi du fait de leur rétribution, en effet ils percevraient 5 maos (soit centimes d'euros) pour chaque commentaire postés. Cependant, il est d'augure de s'interroger si le recours à de telles pratiques ne serait pas la preuve même d'un affaiblissement idéologique au sein de la population.
Sur ce thème, le discours du Président HU JINTAO est suffisamment explicite et se résume par ses propos:
élever le niveau de la gouvernance en ligne et à utiliser activement les nouvelles technologies pour accroitre la force de la propagande positive. Le gouvernement tient d'une main de fer les clefs de l'objectivité que pourrait représenter le net. Les autorités n'hésitent pas à dicter clairement aux webmasters le contenu et la manière d'organisation de leur site. Pour exemple de consigne de propagande ce courriel du 15 mai 2006 du directeur adjoint du Bureau de gestion de l'information sur internet de Pékin,FAN TAO:
Nous vous prions de bien vouloir remplacer l’article à la une de la rubriqueStimuler la vague de bienséance du Netpar l’article du site Qianlong
L’association des médias en ligne de Pékin comptabilise officiellement 200 surveillants d’Internet.
En outre, veuillez faire figurer en 2e position l’article de Qianlong intitulé
Silicon Valley lance des activités d’incitation à la bienséance des sites.
Veuillez également le faire figurer au sommaire de la rubrique actualité. Merci de répondre après réception de ce message.
La cyber-muraille concerne donc l'ensemble d'une population déjà grandement censurée même si son impact reste limitée. En effet, les internautes chinois ne sont que 126 millions soit environ 12,5 % d'individus ( source CNNIC, centre d'information sur le réseau d'internet en Chine) quand en France on en compte près de 24 millions soit 35 % des français.
Noazette / Duduche
En étudiant au conservatoire de douai, je connais quelques étudiants chinois (des musiciens).
L'un deux dont je préserverai l'anonymat est installé en France depuis un certain temps .... il voit bien ce qu'est la démocratie, ce qu'est la liberté d'expression, et ce que sont les droits de l'Homme ... et pourtant.
Pourtant il ne pense pas que la démocratie soit une bonne chose en Chine, car la chine est un pays avec une population continentale, et quand on est un milliard 300 millions, instaurer un pouvoir au peuple serait synonyme de cacophonie totale. Il pense donc que pour une population aussi développée, une oligarchie, et même une dictature est préférable, pour diriger un pays, dans le quel relever et prendre en compte la voix de chacun est du domaine de l'utopie.
Voilà, c'est un point de vue de Chinois qui vit en Europe. Pour ma part, je crois que la démocratie est réalisable ... à condition que la Chine ne soit plus Chine, mais plusieurs Chines, ce qui mettrait fin à une puissance économique liée à leur démographie.