http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/06.jpg
 
  
Tandis que le gouvernement supprime des postes, opère des limitations budgétaires, saigne à blanc l'enseignement supérieur par des réformes qui tôt ou tard privatiseront l'Université. Certains, par des actions aussi symboliques que celle ci, montrent à quel point la détresse est présente dans le milieu universitaire. L'entrée de capitaux privés dans l'enseignement dit public n'aboutira qu'à la mise en place d'une éducation à deux vitesses, système pourtant déjà partialement en place. En effet, a t-on véritablement les mêmes chances de réussites qu'on ait des parents ouvriers ou cadres? Quoi qu'il en soit, les réformes voulues par le gouvernement en place ne feront qu'accentuer les inégalités déjà existantes. C'est par des actions pacifiques comme celle ci que nous pouvons sensibiliser à la cause estudiantine. Cependant, c'est l'ensemble de l'Université qui est en danger et en commençant par les enseignants-chercheurs qui voient leur statut dévalorisé. Poursuivons ainsi la lutte pour tenter de sauver l'enseignement supérieur en France, grandement mit en danger par un président inefficace qui nomme des ministres incompétents.  

Contestations

Contestez !

Par kaa le Dimanche 8 mars 2009 à 0:16
Voilà le style de lutte que j'apprécie ^^
Plutôt que les blocages dans lesquels on impose ses idées à tous et qui ne sont pas populaires, on va dans la rue, on montre à tous qu'on ne refuse pas de bosser, mais qu'on veut préserver ou même améliorer les conditions pour le faire.
Et pour ce qui est de l'égalité des chances ... il y a beaucoup de stats qui prouvent le contraire.
Sympa la photo ^^
Par Le-VIOC le Mercredi 27 mai 2009 à 21:54
de toute façon il y a déjà trop d'intellectuels
faudrait de la main d'œuvre !!
à quoi bon tant de diplômés si ils doivent diminuer leur cursus sur leur cv pour avoir du taf?
sympa le grand duduche il date aussi lui ^^
Par chroniques-bidules le Dimanche 31 mai 2009 à 10:01
Education à deux vitesses = fin d'une des égalités les plus importantes de France : celle qui concerne l'éducation. Bel article, mais en ce qui concerne ce qui précède l'université, on a déjà deux vitesses entre public et privé. L'éducation est bonne à qui en a les moyens, mais à part ça c'est gratuit jusqu'au bac ...
Bref apparemment, je me retrouve sur le blog d'un étudiant réac. Ca me plait, c'est mon avenir. ^^
Par maud96 le Dimanche 31 mai 2009 à 12:09
Je suis dans une université québécoise de type anglosaxon, qui vit avec subsides privés, d'Etat et la manne des "fees" ou frais d'inscription étudiants. Tu as, à mon avis, en partie raison, mais aussi en partie tort. Au Québec, presque tous les étudiants travaillent pour gagner de quoi payer leurs études.
Défaut du système (et c'est là où tu as raison) : suite à la crise, le sponsoring des entreprises baissent, et les étudiants ont de la peine à dégotter une "job" pour gagner de quoi vivre et payer leurs études. Donc le problème que tu dénonces est réel. De plus, la direction d'une Université au moins par des gestionnaires "osés" a valu à cette Université une quasi-faillite.
Mais au Canada on n'a pas la "culture de la grève" et si on manifeste, c'est une journée seulement. Pour le reste, on reprend le boulot. Les Universités font tout ce qu'elles pouvent pour aider les étudiants (salaires internes pour le travail dans le campus, bourses, etc...) au mérite.
La gratuite entière des études supérieures, dans nos pays qui vieillissent, çà me semble une utopie. D'ailleurs, le système "double" de la France (grandes écoles payantes et universités gratuites) est profondément injuste et élitiste, à voir ses effets.
Par le-grand-duduche le Dimanche 31 mai 2009 à 14:53
Maud 96==> Peut être que toi tu trouves normal que des étudiants doivent se salarier pour payer leurs études voir pour vivre, personnellement je trouve ça scandaleux. L'Etat se doit d'offrir aux étudiants les moyens d'étudier dans de bonnes conditions, les moyens à TOUS de pouvoir tout simplement étudier et l'Etat français comme beaucoup d'autre ne le fait pas.
De plus le "sponsoring des entreprises", soit l'entrée dans le service public de l'éducation de fonds privés, va favoriser certaines filières à défaut d'autres. Par exemple, les siences humaines seront délaissés par les entreprises car jugés "peu rentables" tandis que les sciences dures seront favorisés par ces mêmes entreprises.
Ensuite, manifester une journée ne rime pas à grand chose à mon sens. Pour faire vaciller le gouvernement, il fallait instaurer une grève dure. Mais comme tu le dis c'est peut être une question de culture.
Enfin, le systême de grandes écoles payantes et d'universités "gratuites" (car elles ne le sont pas totalement) est effectivement injuste mais pas pour autant inchanchable. La gratuité dans l'éducation n'est pas une utopie mais sera peut être un jour le reflet d'une société préférant financer l'avenir de ses jeunes plutôt que d'investir des milliars dans l'armement par exemple...
Par kaa le Dimanche 31 mai 2009 à 15:29
Le problème du privé étant abordé, je me permets d'y mettre mon grain de sel :
En tant que représentant du public, je n'accepte pas qu'une partie de mes impôts aille au financement des écoles privées. On choisit le privé : on paie. Sinon on va vers ce que l'Etat propose gratuitement à tous : le public.
Par siyah-cicek le Vendredi 21 août 2009 à 15:53
Hé mais c'est à Montpellier ça ! (Commentaire totalement inutile).
Par le-grand-duduche le Lundi 9 novembre 2009 à 19:40
Inutile mais vrai ^^
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2804841

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast