http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   En pleine période estivale du Mercato des millions fusent dans le milieu du football. 94 millions d'euros pour Cristiano Ronaldo, 65 pour Kaka, 35 pour Benzema (c'était les soldes en France)  soit près de 194 millions d'euros payés par le Real Madrid pour ces seuls transferts ! Comble du comble?  Ronaldo affirme avoir été transféré à son juste prix : "Je crois que c'est un chiffre juste. Si Manchester et le Real sont tombés d'accord sur ce chiffre, il n'y a rien à ajouter. Les grands footballeurs coûtent très cher et si tu les veux, tu dois payer. Je suis heureux d'être le joueur le plus cher du monde". En plus de ça il est modeste... Kaka n'est pas en reste et estime lui aussi valoir les 65 millions avancés par le club madrilène, "il est possible que nous valions cet investissement". Dans ces énormes transactions les joueurs ne sont que des pions et ne me semblent pas être les responsables de ce phénomène.
   Je pense cependant que d'un point de vue purement économique, ces deux joueurs ont raison. L'investissment fait par Florantino Perez, (président du Real Madrid), sera largenment rentabilisé: les billets, les droits TV, les produits dérivés, les sponsors, les titres éventuels j'en passe et des meilleurs devraient lui rapporter une plus-value des plus attrayante. 
   Le déplacement de telles sommes est néanmoins permis par la possibilité qu'ont ces clubs de s'endetter sur des sommes astronomiques, chose impossible en France, les clubs français étant étroitement surveillés sur ce plan par la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion). Ainsi, selon le magazine anglais World Soccer, le Real Madrid serait endetté à hauteur de 575 millions d'euros !  
   Le football n'est il pas surtout victime d'une grave inflation sur les transferts? De plus, bon nombre de médias et supporters condamnent ce système alors qu'ils y participent pleinement. Problème moral, éthique ou tout simplement lois du marché? Un club de football est une entreprise au même titre qu'une autre et ces transferts sont le rachat d'éléments d'une entreprise concurrente. Est ce plus choquant que Air France qui rachète KLM pour 784 millions d'euros?
   Pour éviter ce genre de débordement cependant, notamment l'endettement plus qu'excessif des grands clubs,  à quand une DNCG européenne? 

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/17.jpg
 
Demain commence le Baccalauréat par la fameuse épreuve de philosophie. Je vois en parcourant les blogs que beaucoup d'entre vous sont concernés et j'aimerai vous encourager avec une petite pensée...


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/14.jpg
J'espère sincèrement que ce petit dessin vous motivera tous dans la perspective de l'obtention de votre diplôme.
Pas beaucoup de temps en ce moment, juste un petit article pour faire découvrir à ceux qui ne le connaitraient pas ce groupe : L'Homme parle. Une réalité peinte avec humour à découvrir sans tarder ^^. Je vous dis à très bientôt ici même...

    L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a été libérée le mercredi 2 juillet 2008 après six longues années de détention au fin fond de la jungle colombienne. Ce fut un soulagement pour ses proches comme pour beaucoup d'entre nous.   

   Au delà de la polémique indécente de Ségolène Royal, à savoir l'éventuelle récupération politique de l'évènement par Nicolas Sarkozy, (fait peut être véridique mais qui n'a pas lieu d'être à ce moment), il ne faut pas perdre de vue le fait qu'entre les près de 800 otages que détiennent les Farc et les 8000 guerierros que composent leurs rangs, sans oublier les multiples pressions que subissent bon nombre de Colombiens, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie ne constituent pas un groupuscule négligeable. Des interrogations peuvent se poser sur l'avenir, en effet, maintenant qu'Ingrid Betancourt est libre, que va t-il en être de l'intérêt que la France va porter au problème des Farc?   

   Réjouissons nous de cette libération, mais mettons notre chauvinisme mal placé de côté et n'oublions pas une région du monde qui nous a mobilisée pendant tant de marches pour la Liberté.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/12.jpg

  

Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

 

   Article 25 (i) de la Déclaration universelle des droits de l'Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »

 

Et pourtant...  
 

   Plus d' un milliard d'habitants de la planète vivent avec moins de un dollar par jour et au total 2,7 milliards s'efforcent de survivre avec moins de deux dollars par jour.   

   Mais la pauvreté dans le monde va bien au-delà de ces facteurs monétaires.   

   En effet, elle signifie aussi de devoir marcher plus de deux kilomètres tous les jours, puiser de l'eau et ramasser du bois de chauffe. Elle signifie être victime de maladies éradiquée depuis des décennies dans les pays riches.   

   Chaque année, 11 millions d'enfants meurent de maladies parfaitement évitables comme le paludisme, la diarrhée et la pneumonie.   

   Dans certains pays parmi les plus pauvres, moins de la moitié des enfants fréquentent l'école primaire et moins de 20 % l'école secondaire. Au niveau planétaire, 114 millions d'enfants au total ne reçoivent même pas un enseignement élémentaire et 584 millions de femmes sont analphabètes.  

   Six millions d'enfants meurent chaque année de malnutrition avant d'atteindre leur cinquième anniversaire.  

   Plus de 50 % des Africains souffrent de maladies comme le choléra et la diarrhée infantile.    Le VIH tue chaque jour 6 000 personnes et en infecte 8 200 autres.   

   Toutes les 30 secondes, un enfant africain meurt de paludisme, soit plus d'un million par an. Chaque année, entre 300 et 500 millions de personnes sont atteintes de paludisme et environ trois millions en meurent.  

   La tuberculose est la principale maladie mortelle associée au sida et dans certaines régions d'Afrique, 75 % des personnes vivant avec le VIH ont également la tuberculose.  

   Plus de 800 millions de personnes, dont 300 millions d'enfants, se couchent le soir le ventre vide.   

   Plus de 2,6 milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, ne disposent pas de services d'assainissement de base et plus de un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau salubre.   

   En 1960, l'Afrique était exportateur net de vivres; aujourd'hui, le continent importe un tiers de ses céréales.   

   Plus de 40 % des Africains n'ont même pas la possibilité d'obtenir suffisamment de vivres de manière régulière.   

   La baisse de la fertilité des sols, la détérioration des terres et la pandémie du sida ont entraîné une réduction de 23 % de la production vivrière par habitant au cours des 25 dernières années, bien que la population ait considérablement augmenté.   

   L'agriculteur africain paye les engrais traditionnels deux à six fois plus cher que les prix pratiqués sur les marchés mondiaux.   

   Plus de 40 % des femmes africaines n'ont pas accès à l'enseignement de base. Six années d'enseignement ou plus signifient pour une femme adulte une amélioration spectaculaire et systématique des soins prénatals et postnatals et des taux de survie à l'accouchement. Les mères qui sont allées à l'école font vacciner leurs enfants plus souvent que les autres, à raison de 50 % en plus.   

   Le sida se propage deux fois plus rapidement parmi les jeunes filles non "éduquées" que parmi les autres.  

   Le taux de survie des enfants d'une femme qui a fréquenté l'école primaire pendant cinq ans est de 40 % supérieur à celui des enfants des autres.   

   Les femmes qui vivent en Afrique subsaharienne ont 1 chance sur 16 de mourir pendant leur grossesse ou pendant l'accouchement. À titre de comparaison, les risques sont de 1 sur 3 700 en Amérique du Nord...   

   Toutes les minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l'accouchement, et au total, plus de 1 400 femmes meurent chaque jour, soit quelque 529 000 par an  de causes liées à la grossesse.   

   Près de la moitié des enfants des pays en développement naissent sans l'aide d'une accoucheuse qualifiée.

 

Et pourtant...
 

   La réduction de la pauvreté mondiale va moins vite que la croissance des pays industrialisés...

   La fortune de Bill Gates s'élève à 56 millibars de dollars.

   Il faudrait environ 50 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim, permettre l'accès à l'eau potable mais aussi à l'éducation de base, éradiquer les grandes épidémies et tout cela sur le plan mondial. Le budget annuel de la publicité s'élève à dix fois plus...

   En France, on produit aujourd'hui 60% de richesses en plus qu'il y a vingt ans. Le CAC 40 a doublé et le nombre de grandes fortunes n'a jamais été aussi élevé. Le Mondial de football 2006 a rapporté 110 milliards d'euros de bénéfices net au total.   

   Le budget annuel de la défense aux Etats-Unis se situe autour de 417 milliards de dollars sur 956 milliards de dépenses de défense mondiale par an...

   Le déséquilibre de la balance économique est effarant. Les exemples sont illimités, il existe un décalage intolérable entre ceux qui meurent de faim et les autres...

   Les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches. Le pire dans tout ça est que tout le monde s'en fout.
 

   Du moins tout le monde l'oublie, moi le premier...

 

   

  




 
 



    Le Parlement norvégien a adopté mercredi dernier un projet de loi plaçant sur un pied d'égalité les couples homosexuels et hétérosexuels, tant pour le mariage et l'adoption d'enfants que pour la possibilité de bénéficier d'une assistance à la fécondité.  

     La Norvège rejoint ainsi le club malheureusement réduit des cinq pays un tant soit peu tolérants: l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et la Canada.  

     Il semble que le monde soit gravement en retard à ce niveau. L'homosexualité n'a été dépénalisée en France qu'en 1982 par un projet de loi du ministre de la Justice Robert Badinter. Avant cette date, l'homosexualité était considérée ni plus ni moins comme un délit. De plus, l'OMS apparente jusqu'en 1991 l'homosexualité à une maladie mentale...
        
    Les prochaines générations étudieront, je l'espère,  notre législation homophobe avec aberration, au même titre que la pénalisation de l'homosexualité d'avant 1982 nous choque.   

    Chacun vit prisonnier de son siècle, il est grand temps de sortir de ce carcan ancestral. Qu'est ce qui fait encore subsister cette discrimination au sein de notre pays? L'immobilisme du christianisme au sein d'un pays "laïc"? La fébrilité de nos dirigeants? Une véritable et profonde homophobie?    

   En interdisant le mariage de deux personnes de même sexe, on laisse persister une discrimination basée sur les orientations sexuelles. Cela est contraire au principe même de l'égalité des droits. Dès lors que l'on refuse que les homosexuels se marient, on s'oppose à ce que cet amour soit reconnu par la société et par ce fait on nie leur union. Les arguments avancés contre le mariage homosexuel s'apparentent à ceux utilisés aux Etats-Unis pour interdire le mariage interracial.    

    Le schéma de la famille dite parfaite n'a pas lieu d'être. Les préjugés religieux sur le fait qu'un couple homosexuel soit contre nature n'ont de toutes façons aucune valeur dans une société laïque. Je vois d'ici venir des pseudos-arguments sur le fait que légaliser le mariage homosexuel entraînerait à plus ou moins long terme des revendications sur leur droit d'adoption. Et...? En quoi un couple hétérosexuel serait plus à même d'éduquer des enfants?   

    Il est plus que temps de faire bouger les choses, de faire évoluer les mentalités. Pendant combien de temps encore le pays des Droits de l'Homme attendra t-il avant de devenir juste? Pendant combien de temps encore le monde demeurera t-il homophobe?

L'AAH, (Allocation aux Adultes Handicapés), est un minimum social destiné aux adultes handicapés âgés de 20 ans et plus. Le terme minimum ne pouvait être mieux choisit, en effet l'AAH s'élève à 628.10 euros / mois à taux plein. Les beaux discours de Nicolas Sarkozy sur sa prochaine augmentation restent limités, 5% d'augmentations, soit près de 30 euros, on ne va pas aller loin... Quand on sait que le seuil de pauvreté en France s'élève à 681 euros / mois... Un handicapé qui se trouverait dans l'incapacité de travailler est donc condamné à être pauvre, d'autant plus que le taux de l'AAH est calculé par rapport aux revenus de la personne concernée mais aussi sur les revenus du conjoint. Certes notre Président nous promet une augmentation de 25% au terme de son quinquennat, certes cette somme placera le montant de l'allocation au dessus du seuil de pauvreté mais pour autant cette somme restera bien inférieure au SMIC.

   Alors surtout, en France, évitez d'être handicapé parce que de nos jours ça craint!

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2008/06.jpg

    Suite à un commentaire intéressant de fohvtograf au sujet de l'article Anomalie sur la Turquie, je tenais juste à apporter une précision.

    En effet, l'une des raisons qui empêche encore aujourd'hui l'entrée de la Turquie au sein de l'UE est effectivement le fait qu'elle refuse encore de reconnaître le génocide arménien, (1915-1916). Cependant, la citation de Sarkozy n'en est pas moins vraie, je ne faisais que le citer...

    L'article mettait surtout en évidence le fait que la Turquie participe à l'Euro et ne puisse entrer dans l'UE, fait que je trouvais "amusant".   

    Si la Turquie entrait dans l'UE, ne se verrait t-elle pas justement poussée vers la voie des Droits de l'Homme et du même coup de la reconnaissance du génocide arménien?   

    En tout cas merci à fohvtograf pour ses commentaires constructifs et à tous ceux qui m'ont encouragé de par leurs différentes remarques. ^^


                                                             

  

   Alors que commençait hier l'Euro 2008, je souhaitais juste apporter un commentaire. Nicolas Sarkozy disait je cite: " La Turquie ne peut pas faire partie de l'Union Européenne, car elle se trouve en Asie Mineure."  Horreur et damnation! Qui retrouvons nous en ce groupe A du championnat d'Europe des nations? La Suisse, La République Tchèque, Le Portugal et... La Turquie! Mais que fait notre Président? Quand le foot voit au delà des frontières, le politique bute encore sur l'immobilisme. Alors que dans la pratique l'UEFA s'oppose à L'UE, et si la Turquie remportait l'Euro?... Juste pour le symbole.


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast