http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
   C'est avec un peu de retard que je relance le blog après cette fameuse fête de l'Huma. Outre les trois jours nécessaires afin de s'en remettre, des aléas ont fait que la rédaction n'a pu se remettre en place avant aujourd'hui. Pour ce qui est des photos, vous trouverez votre bonheur sur le net ou ici. Je ne vais pas encore encombrer le web d'images qui se ressemblent souvent finalement.
   Au delà du bilan chiffré - pas moins de 600 000 personnes ont envahis la Courneuve le week - end dernier - c'est la place que peut occuper cette fête au sein de l'échiquier social qui importe. Dans un contexte syndical et politique tendu, cet évènement a pu rassembler en un lieu un panel de la gauche anti - capitaliste fort et prêt à mener un combat qu'il faudra gagner. La fête de l'Huma a donné le ton de cette rentrée sociale et sa réussite est un gage de la volonté que peut montrer l'Opposition à travailler ni plus ni moins à la chute du sarkozysme et à un renouveau bien loin de ce fascisme primaire.
   Le chantier des Luttes est malheureusement immense mais un tel évènement sonne le rappel des troupes et offre un nouveau souffle au combat que mène chaque militant au jour le jour. C'est une juste récompense aux efforts menés tout au long de l'année, un instant de fraternité au sein d'une extrême gauche réunie et peut être un jour bel et bien unie et fédérée.
   Réforme des retraites, politique raciste et xénophobe, mise à mort des acquis sociaux, les combats à mener ne manquent pas et la bataille est loin d'être gagnée. L'utopisme sera peut être une arme mais on ne pourra rien sans le nombre.
   Une nouvelle année de contestation commence sur les braises de cette grande fête de l'Humanité : qu'elle soit vive mais surtout efficace !



http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000pointleve.jpg
    Départ pour la fête de l'Humanité demain matin. Il y aura beaucoup de choses à faire et il est donc peu probable que je puisse poster les trois prochains jours.
   Rendez vous donc lundi pour entamer une semaine qui sera en partie consacrée au bilan de cette 80ème fête de l'Humanité.
   Bon week - end à tous !

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000fetedelHuma2.png

    La journée de mobilisation d'hier fut globalement une réussite avec entre 1 à 2,5 millions de participants selon les sources. Paris et Marseille auraient rassemblés près de 300 000 personnes chacune selon les syndicats soit une mobilisation plus forte que la manifestation du 24 juin. Le mouvement vient en s'intensifiant, c'est une réalité !
   Pour ce qui est de Montpellier, ville où j'ai battu le pave hier après - midi, les chiffres tournent autour de 40 000 personnes selon les syndicats et de 30 000 selon la police.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/DSCF6038.jpg

   Même si le gouvernement semble vouloir persister dans sa réforme, il est primordial de continuer le combat et j'encourage tous ceux qui veulent sauver notre système de retraite à poursuivre la lutte sans se décourager.   


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/DSCF6033.jpg

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000blogengreve2.jpg


   Pour la défense de notre système de retraite, pour s'opposer à la réforme d'Eric Woerth, pour que ce ne soit pas le prolétariat qui paie l'incompétence du gouvernement alors que les caisses du patronat sont pleines ... Ce blog est aujourd'hui en grève.
   Vous retrouverez dès demain un bilan de cette journée de grève. Bonne manif' à ceux qui battrons le pavé cet après - midi.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000Plume.gif   Expulsions, réforme des retraites, scandale de l'affaire Woerth - de Maistre, rentrée difficile ... La semaine passée fut riche en évènements politico - médiatique et la suivante marche dans ses pas. 
   Cette chère réforme des retraites débarque cette semaine sur les bureaux de nos non pas moins chers députés - députés pourvus d'un système de retraite à la carte en ce qui les concerne - et c'est là que la lutte commence. Tandis que syndicats et gens du peuple ( moi y compris ) vont se donner la main mardi pour tenter vainement d'expliquer - entre autres - que, non, travailler jusqu'à 62 ans ça ne nous tente pas plus que ça, Sarko & Co vont profiter que nous ayons le dos tourné pour expulser à tour de bras tous les étrangers qui auront le malheur de croiser Hortefeux ( dixit Goebbles ) et sa police d'intervention ( dixit SS ). En plus, nous oublierons peut être pendant ce temps le scandale Woerth et
ses fausses vérités - Woerth ou comment se foutre de nous en toute innocence : oui bon j'ai demandé la légion d'honneur pour de Maistre mais je ne le connais pas
   Dans tout ce chaos, remercions tout de même le gouvernement, qui par la voix de Frédéric Lefebvre, a pris la peine la semaine dernière, de nous annoncer une baisse significative du chômage histoire de nous faire avaler plus facilement la pilule : le hasard n'a pas sa place dans ce genre de déclarations.
   Quoi qu'il en soit, le gouvernement sauvera nos archi - optimistes d'extrême droite ayant des tendances suicidaires : le chômage c'est de l'histoire ancienne, la réforme va sauver notre système de retraite et en plus on va vous débarasser de toute la racaille qui n'est pas 100 % française ( pas comme la volaille " Le Gaulois " ) et qui encombre vos cages d'escaliers. Où va t - on ?
   Heureusement, cette semaine va se terminer par l'attendue Fête de l'Humanité, évènement populaire de cette rentrée s'il en est.
   Sur ce, bonne semaine de lutte à certains et belle semaine à tous !

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/000000stoplapidation.jpg    Sakineh Mohammadi - Ashtiani, Iranienne de 43 ans et mère de deux enfants a été condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et implication dans le meurtre de son mari. Elle est à ce jour toujours emprisonnée à Tabriz ( nord - ouest du pays ). Son fils, Sajjad, a confié récemment à Bernard - Henri Lévy, lors d'un long entretien téléphonique, que la lapidation était possible à tout moment.
   Le 11 juillet dernier, la justice iranienne avait pourtant annoncée la suspension pour des raisons humanitaires de cette condamnation. Mercredi dernier, sur la télévision d'Etat iranienne,
Sakineh a déclaré qu'un homme avec qui elle était intime avait tué son mari en sa présence. Ses avocats affirment que ces aveux ont été sous - tirés sous la menace.
   Vous pouvez devenir signataire de la pétition visant à empêcher cette lapidation en vous inscrivant sur le site de BHL. Cette pétition demande aux autorités iraniennes le renoncement à toute forme d'exécution, une remise en liberté sans délai de Sakineh et la reconaissance de son innocence.
   Aujourd'hui comme hier, il demeure intolérable qu'une personne puisse être impunément condamnée à de telles atrocités sur l'autel du mysogisme et de l'autoritarisme. Au delà même du débat sur la peine de mort, il est honteux que les autorités internationales ne réagissent pas devant cet attentat perpétré à l'encontre même de l'humanité.
   Sauvons
Sakineh Mohammadi - Ashtiani, chaque signature, chaque lettre, chaque mot de soutien n'est pas une vaine bouteille à la mer mais un pas de plus vers l'espoir et la liberté. Seule une forte pression de la communauté internationale peut espérer faire plier les autorités iraniennes.


La pétition sur laregledujeu.org

   Le gouvernement nous a annoncé hier avec triomphalisme ( Le Monde ) une baisse significative du chômage. En effet, le chômage est passé de 9,5 % à 9,3 % au deuxième trimestre. Ci - dessous, un extrait du communiqué de presse du porte - parole de l'UMP : Frédéric Lefebvre.

 

Les choses bougent rapidement et très favorablement sur le front de l'emploi. ( ... ) Le Mouvement Populaire se réjouit de cette baisse significative du chômage depuis six mois qui marque une rupture après 21 mois de crise. La politique de l'emploi porte ses fruits. ( ... ) Moins de deux ans après la plus grave crise mondiale, la France reprend le chemin d'une croissance durable et équilibrée, créatrice d'emplois.

 

   A écouter ce que veut bien nous dire le gouvernement, la France serait sauvée et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles grâce à la bienveillance de notre cher super - Président et de son équipe de supers - Ministres. Sauf que,. cette joyeuse équipe omet de nous faire part de certains éléments.
   Premièrement, ces chiffres ne prennent en compte que les personnes en situation de chômage total, c'est à dire inscrites au Pôle Emploi et qui n'ont pas du tout travailler durant le trimestre.
   Ensuite, ces chiffres ne prennent pas non plus en compte ce que nous appelons le sous - emploi : les personnes désirant travailler plus ou ceux mis au chômage technique ou partiel.
   Enfin et surtout, et ce depuis toujours, les chiffres officiels ne concernent que la métropole. Si on prend en compte les Départements d'Outre - Mer ( DOM ), le taux de chômage est aussi en baisse mais passe de 9,9% à 9,7% soit pas moins de quatre dixième de points de plus. Le communiqué de M. Lefebvre ne fait aucunement référence à ces chiffres là, comme si la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion ne faisaient pas suffisamment partie de la France pour qu'on veuille bien prendre en compte leur taux de chômage. Non le gouvernement est bien trop ouvert pour s'abaisser à un tel sectarisme ... Dans ce cas, c'est par pur manipulation statistique que l'on ne prend pas en compte ces données. Quelle que soit la réalité, la majorité fausse volontairement les faits pour nous faire avaler la pilule plus facilement.
   Quoi qu'il en soit, parler de baisse significative me semble largement exagéré tandis que les termes de croissance durable paraissent anticipés : deux trimestres de baisse consécutive du chômage ne peuvent assurément présager d'une continuité stable.
   Affaire à suivre ...


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000tauxdechomage.jpg

    Alors que la 80ème édition de la Fête de l'Humanité approche à grands pas ( du 10 au 12 septembre à la Courneuve ), j'ai appris hier que j'y participerai pour la première fois avec un très grand plaisir : merci à Gauthier.
   Pour cette occasion, nous tenterons de couvrir au mieux cet évènement, ici même et surtout sur
Idées Rouges. J'espère que vous trouverez en ces différents supports un bon rendu de ce que seront ces dates incontournables de la rentrée.
   Vous trouverez ici même les premiers articles sur le sujet dès le 13 septembre.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000fetedelHuma2.png

   Lundi dernier, Brice Hortefeux et Eric Besson se sont livrés à de bien tristes déclarations dans le but de justifier le démantèlement des camps de Roumains perpétrés ces derniers temps. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur et son homologue de l'Immigration de toucher le fond de l'inacceptable. 

   Citations : Les actes de délinquances perpétrés par des Roumains à Paris ont augmenté de 259 % en 18 mois ( ... ) Aujourd'hui à Paris, la réalité est que près d'un auteur de vol sur cinq est un Roumain et un vol commis par un mineur sur quatre l'est par un mineur Roumain. ( ... ) Il n'est pas question de stigmatiser telle ou telle population mais il ne s'agit pas non plus de fermer les yeux sur une réalité. Et Michel Gaudin, préfet de police de Paris, de rajouter : Un acte de délinquance sur vingt est commis par un Roumain ( 5.71 % ) et la proportion monte à 8.5  % dans le cas de délinquance de proximité.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/0000000hortefeuxexamsrates.jpg


   La première chose, avant même de rentrer dans le débat idéologique, que je ne manquerai pas d'aborder, est d'identifier les sources. D'où viennent des chiffres aussi précis ? L'Observatoire National de la Délinquance, organisme qui semble pouvoir fournir les seules sources officielles, n'a jamais fait état de telles statistiques. A moins qu'il existe des enquêtes orchestrées par des services secrets afin de mettre le doigt sur le problème de notre pays, à savoir les Roumains ! En attendant, le gouvernement, par la voix d'Hortefeux, ne faisant référence à aucune source sûre, nous sommes en droit, dans un premier temps de contester ces chiffres et dans un second de s'interroger sur le danger qu'ils peuvent représenter. Loin d'être de l'information, c'est de la propagande. 

   Notons que ces chiffres se cantonnent à la ville de Paris et bien que notre cher Nicolas et sa horde de mercenaire à la botte du nationalisme y vivent, cela ne peut en aucun cas résulter d'une réalité à l'échelle du pays, quand bien même cela résulterait d'une réalité à l'échelle de la capitale.

   Bien qu'Horteufeux se défende de toute stigmatisation, je ne vois pas quel autre terme nous pourrions utiliser. Si tenter d'expulser l'ensemble d'une population, en prétextant qu'une partie d'entre elle est responsable de tel ou tel pourcentage de délinquance, ce n'est pas de la stigmatisation, alors il faut que l'on m'explique. C'est de la globalisation voir de la diabolisation : on fait payer à une communauté entière les faits d'une minorité. Qu'on ne me fasse pas croire que les Roumains ont la délinquance dans le sang et qu'ils l'exportent en venant chez nous. Je suis sûr que si Hitler sévissait aujourd'hui, il se défendrait de toute stigmatisation en avançant nombre de statistiques voulant nous faire croire que les Juifs, les Tziganes ou encore les homosexuels sont les principaux responsables de la délinquance de notre pays. Pire, à l'image d'Hortefeux, il aurait ces admirateurs - nationalistes et xénophobes à ses pieds. J'exagère à peine ...

   La polémique sur les Roumains a vite posé problème au gouvernement. En effet, leur statut particulier, à savoir citoyens de l'Union Européenne et gens du voyage, ne facilite pas leur expulsion. C'était alors bien plus simple de mettre dehors des ressortissants Africains. Pour remédier à cela, englober les Roumains dans la sphère de la délinquance fut la solution trouvée pour justifier plus aisément leur renvoi dans leur pays d'origine. Ce sont ensuite de nouvelles lois qui furent proposées par Eric Besson. Ainsi, ce dernier entend élargir les possibilités d'expulsions à différents cas :

   - En cas de menace à l'ordre public à l'occasion d'actes répétés de vols ou de mendicités agressives.
   -
En cas d'abus du droit au court séjour.
   - En cas de charge déraisonnable pour notre système d'assistance sociale. 

  
Autant de lois que nous qualifierons d'anti - Roumains tant elles semblent vouloir s'appuyer sur ce qui constitue l'idée que se fait le nationaliste ( FN ou UMP ) de base des Roumains.

   Quand le duo Besson - Hortefeux aura expulsé la totalité des Roumains de France, et en attendant qu'ils ne reviennent fuyant la misère de leur pays, peut être trouveront-ils d'autres responsables de la délinquance en France à exclure au plus vite. Je vois d'ici Hortefeux nous annonçant fièrement qu'un délit sur deux et demie est commis par un ressortissant du Maghreb à Palavas-Les-Flots et qu'il faut se débarrasser de cette racaille au plus vite, au karcher si possible. Pire, Besson pourrait nous apprendre le lendemain, que selon ses chiffres, 3.3 % des vols de sucettes dans les pharmacies sont commis par des mineurs Noirs et qu'il faut réagir. Vous voyez le tableau, on peut encore en rire aujourd'hui, mais combien de gouvernements comme celui ci nous faudra-t-il pour en arriver à de pareilles extrémités ?

   L'expulsion n'est de toute façon en rien une solution. Même s'il était avéré - thèse digne de Sarko & Co - que les Roumains étaient responsables de tous les maux dont souffre la France, les expulsions ne serviraient à rien dans la mesure où ils reviendraient dès que possible, chose d'autant plus facile qu'ils appartiennent à l'UE. A quoi sert de vouloir créer une Europe unie si c'est pour se désolidariser de certains Etats à la peine ? Si les Roumains viennent se réfugier en France c'est bien parce que la situation de leur pays ne laisse présager aucun espoir d'avenir à leurs enfants. S'il fallait trouver des solutions ce serait dans le soutien, et ce à l'échelle européenne, de ces pays qui ont intégré l'UE dans l'espoir de lendemains meilleurs. Qu'ont-ils gagné ? Rien si ce n'est la possibilité de voyager presque librement à travers le continent afin de fuir des terres non moins pauvres sous la coupe de Bruxelles. Croyez bien qu'à leur place, je fuirais ma terre de naissance de la même façon afin d'offrir un monde meilleur à mes enfants et je mets au défi chacun d'entre vous de m'affirmer qu'il n'en ferait pas de même, ne serait ce que par instinct de survie. 
  
   Quoi qu'il en soit, cette globalisation perverse n'a aucun sens sinon tenter désespérément de justifier des actes injustifiables. Quoi de mieux en cette période de crise que de relancer le thème sécuritaire, fond de commerce du FN autant que de l'UMP. Sachez messieurs, qu'insécurité et immigration n'ont absolument rien à voir. Ce gouvernement, malheureusement électoralement légitime, l'est de moins en moins d'un point de vue moral au même titre qu'il s'avère de plus en plus intolérablement xénophobe.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/000000lepenpeutpartirtranquille.jpg
  

   A l'occasion de sa parution dans l'Humanité du jeudi 1er avril 2010, je me permets de rééditer un article du mois d'août dernier : Homophobie je t'emmerde ! Bonne lecture à ceux qui ne le connaissent pas et bon débat à tous si le coeur vous en dit !

   L’homosexualité ... Ouais, pourquoi pas ? Mais en même temps, il n’y a pas un petit quelque chose qui vous chagrine là d’dans ? Imaginez, un couple, avec enfant, un homme et ... un homme, bizarre, non ? Ben ouai, alors pensez à un mariage homo, naaan cela sonne trop ... je n’sais pas, trop original. Ben oui, réfléchissez, un mariage, avant tout, c’est le symbole religieux, vous ne pensez pas ? Et la religion, elle, dénigre les homos. Ben c’est vrai, après tout, c’est contre nature. Tu m’suis toujours ? Puis, un couple homos, ça ne peut pas avoir d’enfant, alors pourquoi se marier ? Ce n’est pas le but premier du mariage, procréer ? Puis d’abord, ça va, on leur a autorisé le PACS en 1999, alors, que veulent-ils de plus ? Puis, parlons, pire, de l’adoption ... Nan mais, et où va la famille ? Qu’en faisons nous ? N’a-t-elle plus de valeur à vos yeux ? Et l’enfant ? Elevé sans père ou mère, sans repères ... Je dis CONTRE.     A ceux qui pensent que l’homosexualité est contre nature ... Que l’homosexualité est une maladie ... Qui croient que le mariage appartient à l’Eglise ... Qui persistent à dire que ne pas accepter le mariage homosexuel n’est pas un acte homophobe ... A ceux qui estiment que le PACS est une avancée ... Qui assurent que le but du mariage est la procréation... Qui sont contre l’adoption et l’idée même d’une famille homoparentale ...  

 

J’ai envie de leur dire ...

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/29.gif
    L’homosexualité n’est pas chose nouvelle. De tout temps des hommes ou des femmes ont aimé, ont eu des relations, sexuelles ou non avec des personnes du même sexe. Que ce soit caché ou non, de tout temps la " normalité " hétérosexuelle a primé. Et puis c’est quoi la normalité à part une énorme ânerie ? Ensuite, de nombreux travaux, notamment ceux de Bruce Bagemihl, observent des comportements homosexuels chez plus de 450 espèces d’animaux, ce qui tend à prouver que ce n’est pas quelque chose de "contre nature" d’autant que ces comportements ne s’inscrivent pas seulement au sein d’une relation purement sexuelle.

    De plus, l’homosexualité n’est pas un choix, on ne se réveille pas un matin en se disant que ce serait sympa de le devenir, c’est une chose qui s’impose à vous au même titre que l’hétérosexualité.

    Historiquement, le mariage comme nous l’entendons est bel et bien une invention de l’Eglise qui par ce biais entendait avoir la main mise sur ses adeptes. Or, aujourd’hui, et depuis la loi du 9 décembre 1905, l’Eglise est séparée de l’Etat et n’a donc plus aucun contrôle sur celui ci. Dire que le mariage homosexuel va à l’encontre des fondements de l’Eglise est un argument qui n’a pas lieu d’être étant donné que cette dernière n’a aucun rôle à jouer sur notre législation laïque. Preuve en est, un mariage devant Dieu à l’église n’a aucune valeur à lui seul devant la loi, par contre on doit se marier devant un représentant de l’Etat, et c’est dans ce seul cas que le mariage en question signifiera légalement quelque chose. Le mariage est bel et bien devenu une institution laïque. Enfin, aujourd’hui, dire que la France est avant tout un pays catholique n’a pas de sens, nous vivons au XXIe siècle, il faut se réveiller, on n’impose plus le catholicisme et ses pseudo-valeurs à tout va.

    Refuser qu’un couple homosexuel puisse accéder aux mêmes droits qu’un couple hétérosexuel, à savoir le mariage, revient à nier leur relation, leur amour tout bonnement, et ce aux yeux de la société à l’encontre de l’égalité des droits.

    Le PACS n’est pas le mariage des homosexuels. Le Pacte Civil de Solidarité se résume à une union civile entre deux personnes, que celles ci soient en couple ou non, là n’est pas la question. Dans ce cadre, le PACS n’est en rien une avancée aux yeux des droits des homosexuels sinon une tromperie gouvernementale pour calmer ceux qui commençaient à oser clamer le droit au mariage.

    Je vois d’ici venir les arguments sur le fait que le but premier du mariage est la procréation et que par conséquent le mariage doit leur être interdit. D’accord ... Dans ce cas il faut interdire le mariage aux couples stériles car ceux là, comme les couples homosexuels ne pourront pas procréer.

    Pour aller plus loin parlons du droit à l’adoption. Pauvres enfants, comment vont ils comprendre pour les fleurs et les abeilles ? Il est temps de réaliser que le schéma de la famille dite "parfaite" est obsolète, il faut évoluer. Papa, maman plus les enfants c’est dépassé, c’est une vision purement occidentale. La famille ça peut être aussi papa et plusieurs mamans voir maman et plusieurs papas .. Vous allez me dire que pour l’équilibre de l’enfant il lui faut un père et une mère. Que faites vous des familles monoparentales ? Les enfants de ces familles sont ils tous de dangereux déséquilibrés parce qu’ils leur manque une référence masculine ou féminine ? D’autres me diront que la société n’est pas prête et que ces enfants seront les premières victimes de ce choix. Je pense qu’en voyant les choses comme ça la société n’évoluera jamais, il faut passer le cap. Pour concrétiser le cas, prenons l’exemple des premiers couples mixtes aux Etats-Unis. Cette société n’était sûrement pas prête, mais s’il avait fallut attendre qu’elle le soit pour accepter que ces couples aient des enfants, combien de temps aurions nous encore attendu ? On n’a pas besoin d’avoir des parents homosexuels pour être malheureux au sein de sa famille, tous les cas de figure sont possibles. Autant avoir des parents aimants, et comme les homosexuels sont peu susceptibles d’avoir des enfants par accident, je leur fais plutôt confiance là dessus. Un couple homosexuel n’est pas moins à même d’élever un enfant qu’un couple hétérosexuel, leurs enfants apprendront au moins une chose : la tolérance ou alors expliquez moi ... 

   Le refus du mariage homosexuel s’inscrit dans le cadre d’une discrimination pure et simple qui se base sur les orientations sexuelles. La société est rétrograde, tant qu’elle n’évoluera pas ce genre de débat sera sans fin alors qu’il n’a dans le fond même pas lieu d’être.


Il fait pas bon être pédé quand t’es entouré d’enculés ( Renaud )

 

   Non je ne vais pas disserter ici sur les camps nazis illustrés récemment par le film de Roselyne Bosch : La Rafle mais bien sur un sujet des plus actuels : les camps de rétentions d'immigrés en France.
   L'Humanité publiait hier un article sur le sujet intitulé : Mesnil - Amelot 2, Derrière les barbelés du " camp Besson " par Marie Barbier.
   Je ne suis pas choqué ni même scandalisé, non, je suis tout simplement effondré et écoeuré. Evidemment j'avais conaissance de l'existence de tels camps en France mais mon esprit naïf n'avait pas percuté sur ce que cela pouvait représenter. Au delà des conditions de vie à l'intérieur de ces camps ( je vous renvoie pour cela à l'article en lien plus haut ), c'est la dimension morale et humaine qui m'interpelle. Une personne qui s'enfuit de son pays, quelles qu'en soit les raisons, devient une fois sur le sol français un hors la loi qui ne mérite pas mieux que de moisir dans un centre de rétention en attendant son expulsion. L'intolérance criante ( gueulante devrais je dire ) qui règne alors me désole. Sommes nous à ce point ( sans vouloir jouer sur les mots ) étrangers à ces expatriés ? Valons nous plus que ces gens sous prétexte que nous possédons cette foutue nationalité française ? Sommes nous à ce point envahis qu'il faille enfermer ces pauvres gens sans plus d'égards ni de considérations ? Je n'ose même pas imaginer les réponses que beaucoup avanceraient.
   En prenant le tram ce matin, j'ai croisé deux jeunes enfants étrangers ( Roumains peut être, je ne sais pas ) qui chantaient en demandant un peu d'argent aux passagers. Ils avaient mis au point un petit numéro et passaient ensuite de wagons en wagons. Combien de yeux levés au ciel, de regards lassés et énervés, de mines presque dégoutées voir de paroles déplacées ... Je me suis mis à penser au parcours de ces gamins et en suis arrivé à la conclusion que moi aussi, si j'étais coincé dans mon pays au fin fond de l'Europe, là où le SMIC n'existe pas, là où la misère gronde, là où les aides sociales sont inexistantes ... Moi aussi je prendrai mon baluchon pour tenter d'offrir à mes enfants un avenir meilleur, moi aussi je traverserai le continent d'est en ouest pour espérer autre chose que des lendemains sans espoirs, moi aussi je poserai mes valises en France pour espérer y trouver un quotidien plus vivable.
   Alors à tous ceux qui, débordants d'intolérance, me diront que ces gens ne sont pas chez eux, qu'ils envahissent notre chère France et que la crise du chômage est de la faute du pauvre plombier polonais, je leur demanderai de se mettre leur connerie là où je pense et d'ouvrir un peu les yeux pour peut être comprendre que leur statut de français, ils ne le doivent qu'a une coïncidence généalogique.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000000000immigrationBesson.jpg

   Le journal L'Humanité  publiait mercredi un sondage IFOP déclarant que 69 % des français se disaient favorables à la réquisition de logements privés. La question portait alors sur les logement inoccupés. Les 31 % restant y étant souvent opposés par crainte d'une atteinte au droit de propriété.
   Il est amusant de constater que parmi les sondés, les moins de 35 ans y sont très majoritairement favorables, ( 80 % pour les 24-35 ans et 84 % pour les 18-24 ans ). De même, les 65 ans et plus ainsi que les retraités y sont défavorables à hauteur de 40 %. Enfin, les sympathisants UMP y sont à 49 % favorables tandis que les proches du Front de Gauche culminent à 86 % d'avis positifs. Sans vouloir polémiquer, ces chiffres attestent certainement d'une divergence de bords politiques, et bien souvent, de classes sociales. Pour autant, les chiffres de la jeunesse témoignent quant à eux d'un probable message d'espoir pour l'avenir.
   Quoi qu'il en soit, ces résultats sont clairs et dénoncent une grave crise du logement en France. La Fondation Abbé Pierre, dans son dernier rapport parle de 100 000 sans-domicile-fixe, de 3 513 190 mal-logés mais aussi de 6 617 000 personnes en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme vis à vis du logement.
   Il semble que ce sondage et ces chiffres sonnent comme un appel populaire au gouvernement qui reste trop souvent sourd à la misère du peuple. Même si un sondage ne reflète pas toujours nécessairement une vision nationale, il demeure certain qu'il se veut être le témoin d'une préocupation grandissante.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/08.jpg

   On apprenait la semaine dernière que le gouvernement espagnol s'apprêtait à repousser l'âge de la retraite à 67 ans ( contre 65 aujourd'hui. ) Sachant bien que de telles idées finiront bien par aller titiller notre cher Président et sa bande, moi, Georges, je vais ici même lister un certain nombre de propositions afin de sauver notre système de retraite.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/20.jpg

Proposition n°1 : Etant donné que l'espérance de vie des femmes est 7 ans supérieure à celle des hommes, je propose qu'elles travaillent 7 ans de plus afin d'équilibrer tout ça ==> Idée initialement avancée par Kaa, ICI.

Proposition n°2 : Faire travailler les chômeurs, ( tous des fainéants ), ainsi ils cotiseront eux aussi et financeront les retraites.

Proposition n°3 : La vie professionnelle des jeunes commence de plus en plus tard mais ils doivent cotiser de plus en plus longtemps, je propose donc de les lancer sur le marché du travail dès l'âge de 6 ans. Ils gagneront ainsi, au bas mot, une quinzaine d'années de cotisation.

Proposition n°4 : La proposition n°3 videra les écoles, les collèges, les lycées et les universités. Ainsi, les milliards d'euros économisés pourront eux aussi servir à financer les retraites.

Proposition n°5 : Supprimer les 5 semaines de congés payés. Ainsi en 2050, un homme qui aura cotiser 41 ans, aura travailler 205 semaines en plus, soit 1025 jours supplémentaires. Au tarif d'un SMIC à 8 € / heures, cela représente 57 400 €. C'est autant d'argent non perdu par l'entreprise en payant quelqu'un en vacances. De même, cet argent financera les retraites.

Proposition n°6 : A vous de jouer ! Vos meilleures propositions seront publiées ici même ...

Avec l'ensemble de ces propositions, nous pourrons, si tout se passe bien, partir à la retraite à 35 ans et ainsi en profiter un peu plus.
Tous avec Georges pour l'abaissement de l'âge de la retraite !

C'était Georges, à son propre votre service.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/05.jpg

   Alors que la 27e édition de la Coupe d'Afrique des Nations prend fin aujourd'hui, on apprenait hier la lourde saction infligée à l'équipe togolaise, à savoir 50 000 $ d'amende et l'exclusion des deux prochaines compétitions continentales.
   Rappel des faits : le 8 janvier dernier, à deux jours du début de la compétition, le bus de l'équipe est mitraillé par des séparatistes des Forces de Libération de Cabinda alors qu'il allait passer la frontière entre le Congo et l'Angola. L'attaque fit deux morts au sein de la délégation togolaise. A l'arrivée, les joueurs voulaient tout de même jouer mais furent contraints de rentrer à Lomé par leurs autorités. 
   Hier, le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football ( CAF ), par la voix de son président, Issa Hayatou, annonce la suspension du Togo pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des Nations
et parle d'une " sanction réglementaire " car il y a eu " interférence gouvernementale ". Quoi qu'il en soit, les joueurs n'avaient pas vraiment le choix et même devant la menace de sanctions de la part de la CAF, ils se devaient d'obéir à leur gouvernement dans l'immédiat et donc de rentrer au pays.
   Dans cette affaire, le facteur humain semble avoir été totalement mis de côté et la CAF s'entête à appliquer scrupuleusement un règlement sans prendre en compte un seul instant le caractère exceptionnel de la situation. De plus, l'Angola ( pays organisateur ) et la CAF sont en partie responsables pour avoir mis en danger la vie des joueurs en orgnanisant la CAN dans une zone de guerre.
   Alors qu'aujourd'hui il faudrait plutôt rendre hommage aux victimes, Amelete Abalo et Ocloo Stanislas, le monde du football s'interroge sur le bien fondé de la décision de la CAF. Que devait faire l'équipe togolaise ? Faire comme si de rien n'était afin de garantir le bon déroulement de la compétition ?
   En réalité, c'est de manière totalement inhumaine et faussement formelle que la CAF gère cette affaire. Ecoeurant ...

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/04.gif

   Lundi soir, Nicolas Sarkozy pavanait sur TF1 histoire de faire la promo de l'UMP avant les régionales et de gonfler l'audimat de son grand copain Martin Bouygues. Quoi qu'il en soit les français attendaient plutôt des solutions et non des promesses.
   En toute honnêteté je n'ai pas regardé l'intervention de notre super-président. Je le vois bien assez tous les jours à la télé, alors passer la soirée avec lui, non merci, je n'avais pas que ça à faire. Le débat devant un panel de français me faisais plus penser à une mascarade ( Jean-Pierre Pernaut en était une belle illustration ) et le passage devant Laurence Ferrari à la rediffusion d'une mauvaise série B. Enfin bref, l'opération séduction, sans moi !
   Je me suis donc contenté de quelques résumés, de diverses réactions et d'un constat : rien de concret ne vient nous rassurer aujourd'hui. Pas la moindre annonce susceptible de faire bouger les choses, rien de nouveau sous la pluie. Enfin la pluie, je parle pour moi, pour nous les prolétaires, au mieux la classe moyenne et non pour les grands patrons qui semblent se lever ce matin le coeur léger mais le compte en banque tout aussi plein.
   Alors aujourd'hui mais aussi depuis déjà bientôt trois ans, les soldes du gouvernement sont ouvertes ...


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/03.jpg
 

   Le communisme aujourd'hui supplanté par le capitalisme à l'échelle mondiale avec tout ce que cela engendre, est souvent dénigré, caricaturé voir détesté. On pèse nos mots ... On a pu le constater avec par exemple en 2009, la célébration du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, occasion au cours de laquelle les médias rappelaient à qui voulait l'entendre qu'en novembre 1989, le gentil capitaliste triomphait sur le méchant communisme. Il faut reconnaitre que l'Histoire ne joue pas en sa faveur. Les expériences communistes ce sont rarement bien terminés mais doit on en conclure qu'elles sont à bannir de tout idéal politique et que ses ultimes partisans ne sont que de braves idéalistes doublés d'utopistes naïfs ?
   Concrètement, la série de tentatives échouées du XXe siècle, est elle une raison suffisante pour abandonner un projet socio-politique qui dans son application idéale ne peut que faire rêver ?

   L'Histoire peut et doit ici jouer un rôle majeur, elle permet de jeter un regard objectif sur le passé afin d'en tirer les enseignements nécessaires à l'avenir. L'Histoire permet de comprendre le présent mais aussi d'appréhender l'avenir. Il faut donc comprendre et reconnaitre les erreurs du communisme pour en tirer un idéal concret et adaptable à notre société moderne. Ce travail doit être fait par les communistes eux mêmes mais il faut pour cela avoir le courage de dénoncer, de critiquer et enfin de construire un projet innovant et surtout moderne. Les erreurs du communisme doivent être mise en avant afin de faire comprendre à cette hégémonie de la haine rouge que nous pouvons adapter le rêve rouge à des exigences contemporaines.

   Pour exemple, il est entendu qu'une dictature communiste est à exclure et ne fait rêver personne, il semble facile de condamner un régime autoritaire et pourtant c'est un bon début. Un système communiste doit il toujours rimer avec privation de droits, censure, déportation et j'en passe ? Même s'il est difficile, notamment à cause d'une haine massive et entendue, de mettre en relief les points positifs des différents régimes communistes, on peut étudier des avancées souvent propres à un régime social comme celui ci. Egalité, santé, éducation, parité semblent souvent être les maîtres mots d'un régime communiste bien en avance sur un capitalisme inégalitaire jouant en faveur des élites et creusant un peu plus chaque jour le fossé entre les différentes classes sociales. Partant de ce constat, prenons ce qu'il y a à prendre et rejetons avec force et courage ce qui nourrit souvent les ressentis populaires vis à vis du communisme.

   Cuba subsiste par exemple encore aujourd'hui au sein d'un tel régime, même si la dictature est de mise il faut reconnaitre que la politique sociale du pays, ( égalité, santé, éducation, parité ) a parfois de quoi faire rêver.
   Pour conclure, à vous qui voyez d'un mauvais oeil le communisme et tout ce que cela engendre, ayez la curiosité de voir un peu plus loin que ce que veulent bien vous  représenter les médias et la masse populaire. 
   A vous qui croyez au rêve communiste, sachez tirer les enseignements du passé et faites avancer au quotidien votre projet et votre idéal politique.


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/02.jpg


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/53.jpg
   Alors que la conférence de Copenhague sur le climat se tient du 7 au 18 décembre 2009, j'ai envie de vous demander si vous y croyez. 
   Bien que presque tous les pays seront représentés, j'ai du mal à me dire que cette conférence puisse être couronnée de succès. Preuve en est, devant l'urgence criante de la situation, la plupart des grands chefs d'Etat ne s'y présenteront que pour assister aux conclusions. Barack Obama lui même a faillit ne pas s'y rendre.
   Les scientifiques du monde entier sont présents dans la capitale danoise depuis le mois de mars. Ils se sont montrés dors et déjà alarmés par l'état de la planète.
   Pensez vous que cette conférence mènera à quelque chose ? Pensez vous que les priorités économiques des grands puissances passeront après les exigences planétaires ?

J'ai du mal à y croire ...
Et vous
?

 

   Après une semaine, je vais vous faire le bilan du précédent article, à savoir : Fessée or not fessée ?  Vous êtes douze à vous être exprimés sur le sujet. C'est avec une assez large majorité que vous vous prononcez pour la fessée et par conséquent assez défavorable à la loi qu'envisage la députée UMP Edwige Antier ( 10 personnes sur 12 ).
   Vous pensez souvent qu'une bonne petite fessée ne peut pas faire de mal, beaucoup d'entre vous affirment en avoir reçu et confient ne pas s'en porter plus mal aujourd'hui. De plus, certains soulignent la difficulté criante de mettre en place une telle loi, notamment dans son application concrète. Vous n'assimilez pas la fessée à de la violence mais à une sorte " d'auxiliaire d'éducation " parfois nécessaire.
   T0in0uu
nous parle même d'une théorie affirmant que la fessée est bonne pour la circulation sanguine, nous voilà rassurés : une petite tape c'est bon pour la santé !
   De plus, vous restez souvent persuadés que cette loi ne changera rien en ce qui concerne les parents réellement violents et qu'il y a bien d'autres choses à faire sur le plan politique en ce moment.
   Atom of the end un peu en marge, pousse le raisonnement plus loin. Il souligne l'aspect culturel de la fessée qui bien sûr ne peut être assimilée à de la maltraitance pure et simple. Il dénonce le danger que peut représenter une telle loi qui peut être aura du mal à faire la différence entre maltraitance et éducation parentale. Sans approuver la pratique de la fessé, il pense qu'une sensibilisation vaudra bien une loi de peur que cette dernière aille trop loin. 
   Nous pouvons aussi dire un mot de l'intervention de Maud96 , qui, si j'ai bien compris prône la fessée pour les garçons mais pas pour les filles, ces dernières n'en ayant pas besoin. Humour Maud ?
   Vous vous alignez donc assez bien sur le sondage TNS Sofres du journal Ouest France expliquant que 82 % des français étaient défavorables à une telle loi.
   Très en marge d'une majorité criante, deux personnes n'hésitent pas à s'opposer à la masse et à penser que cette loi n'est peut être pas une aussi mauvais idée, il s'agit de Kaa et de Rirounette. Tous deux estiment que la violence n'est pas une solution et que cette loi, même s'il elle ne change pas tout, aura le mérite de faire parler de la fessée et des différentes problématiques qu'elle engendre. Rirounette notamment, remarque que ce sont les gens fessés dans leur enfance qui reproduisent ce schéma une fois parents.   

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/51.jpg
   Comme promis, à moi de m'exprimer. Tout d'abord je remercie tous ceux qui ce sont prononcés sur le sujet, j'ai découvert un système intéressant dans le débat, je vous demande votre avis AVANT de vous donner le mien, du coup vous ne vous exprimez pas en me contrant ou en allant dans mon sens mais vous développez d'avantage ce que vous avez à dire. Je ne sais pas si c'est très clair mais je me comprends.
   Pour une fois, je dois dire que je suis clairement favorable à un projet de loi d'un(e) membre de l'UMP. Légiférer la fessée ne la supprimera peut être pas car en effet comment la contrôler, mais cela aura le mérité de faire avancer le débat ou d'au moins en poser les bases. 
   Je pense que la violence n'est en effet pas la solution, certes l'acte de la fessée en lui même n'est peut être pas de la violence en soit mais il s'y assimile. L'adulte ( fort), prend le dessus sur l'enfant ( faible ) par sa supériorité physique. Le parent qui frappe ( de la fessée à la claque en passant par la ceinture ) en arrive à une solution de facilité pour lui qui est de réprimer par la force en niant toute forme de communication avec l'enfant.
   Sans penser que la fessée rend l'enfant plus violent, je reste persuadé qu'il existe bon nombre d'autres moyens de le punir. L'éducation ce n'est pas du dressage. J'ai reçu des fessée étant enfant, non pas que j'en veuille particulièrement à mes parents mais j'ai toujours pensé que la punition corporelle, quelle qu'elle soit, est un acte de faiblesse de la part du parent qui en arrive là par un cuisant échec d'éducation. La violence ne doit pas devenir un modèle que l'enfant va suivre.
   Bien que la marge entre la fessée occasionnelle et la maltraitance semble encore assez claire, il n'est pas dit que le premier n'entraine pas à terme le second chez certains parents sans qu'eux mêmes ne s'en rendent compte réellement.
   Il faut aussi définir de quoi on parle. S'agit il de la fessée à proprement parler, sur les genoux du parent ( cf l'image ci-dessus ) ou parle t-on de la petite tape sur les fesses " en passant " ? La première est clairement humiliante pour l'enfant, elle le rabaisse vis à vis du parent et peut même créer un climat de crainte au sein de la famille.
   Enfin, j'ai plus l'impression que la fessée se fait sous le coup de la colère, elle est alors l'expression d'un adulte qui n'est pas en mesure de se contrôler sur le coup. On donne rarement une fessée à froid après avoir discuté avec l'enfant de la raison de cette punition. Du coup, la fessée se résume à un excès de violence incontrôlée du parent.
   Pour conclure, mon avis s'exprime au sein d'une apparente minorité mais je suis heureux que ce débat ait eu lieu ici, n'hésitez pas à le relancer en commentaires si vous avez des choses à ajouter.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/52.gif

   A quelques jours du vingtième anniversaire de la Convention Internationale du Droit de l'enfant, la députée et pédiatre UMP Edwige Antier va déposer un projet de loi visant à interdire tout type de châtiments corporels dont la célèbre fessée. Elle propose ainsi d'inscrire dans la Code Civil cette loi qui semble pourtant déplaire à près de 82 % des français selon un sondage TNS Sofres publié sur Ouest France. La députée déclare quant à elle que " plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif " . De plus, de telles lois sont dors et déjà appliquées dans 18 pays européens.
   Et vous ? Que pensez vous d'une législation sur la fessée ? Si vous êtes parents, avez vous déjà donné des fessées à vos enfants ? Si vous ne l'êtes pas, qu'en pensez vous ?
   Je ferais par la suite une synthèse de vos différents avis et du débat éventuel avant de vous donner ma propre opinion sur ce sujet.
   A vos claviers !

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/50.jpg

   Je vous avais demandé il y a quelques articles de me proposer vos définition de ce que c'est qu'être français dans le cadre du grand débat national organisé par Eric Besson. Vous avez été relativement peu nombreux à participer mais comme promis je vais publier ici vos propositions. Merci à tous ceux qui ont participé !

   1 : Etre français, c'est fêter tous les ans le 14 juillet la Révolution mais oublier de la penser aujourd'hui alors que tout pousserait à ressusciter les barricades : Glandeur-rockmantique 

   2: Etre français, c'est ne pas faire la différence entre football et handball : Kaa

   3 : Etre français, c'est ne jamais avoir honte, alors que bon sang on devrait : Distantwaves

   4 : Etre français c'est se qualifier pour la coupe du monde 2010 :) : rien.a.voir

   5: Etre français, c'est être le plus grand râleur du monde ! : L-Humanite

   6 : Etre français, c'est parler anglais dans tous les pays du monde avec un accent qui fait que l'on sait à 10 mètre que " it's a frenchy " : Maud96

   7 : Etre français, c'est se plaindre en permanence de la politique européenne, surtout quand elle est bénéfique car contraire à celle de notre remarquable gouvernement : DarkRiketz 

   8 : Etre français, c'est parler une langue magnifique et avoir un patrimoine culturel plutôt sympa : Anotherworld

   Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas ...


http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/49.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast