http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png
    Nicolas Sarkozy a promulgué la loi sur la réforme des retraites dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures seulement après sa validation par le Conseil Constitutionnel. Le texte a ensuite été publié au journal officiel. Je ne vais pas revenir sur le fait que notre président promulgue une loi en pleine nuit mais on peut tout de même souligner cet état de fait ...
   C'est plus de deux mois de Lutte que je contemple avec tristesse aujourd'hui. J'ai une pensée particulière pour tous ces salariés qui ont fait bon nombre de sacrifices afin de se battre contre cette réforme injuste et qui se retrouvent amputés d'une bonne partie de leur salaire et de tous leurs espoirs.
   La grande question est maintenant de se demander si cette promulgation met un terme définitif au processus de lutte lancé depuis début septembre. Les syndicats ne semblent pas baisser les bras et ne renonceront pas à la journée de mobilisation du 23 novembre. Pour autant, on voit mal en quoi cette nouvelle mobilisation pourrait y changer quelque chose quand les huit journées précédentes et les divers appels à la grève générale n'y ont rien fait. Je ne veux pas plomber le mouvement et je continuerai à participer aux différentes manifestations et autres actions mais je n'y crois plus vraiment.
   Le PS a réaffirmé qu'en cas d'alternance en 2012 ils reviendraient sur cette réforme. Encore faudrait-il qu'un candidat crédible se dessine d'ici là et que ce dernier respecte cette promesse pré - électorale ...
  
J'ai clairement l'impression que ce mouvement de Lutte est passé à côté de quelque chose, comme si nous étions à deux doigts d'un soulèvement populaire mais que la montagne avait accouché d'une souris. Tout avait pourtant bien commencé, la Lutte était bien orchestrée, le mouvement prenait de l'ampleur jour après jour mais malheureusement ce gouvernement autoritaire a fait la sourde oreille à l'appel du peuple. Ce n'est certes pas la rue qui gouverne mais elle a bel et bien son mot à dire, Nicolas Sarkozy n'a pas été élu avec les pleins pouvoirs. 
   Quoi qu'il en soit, on va se prendre cette réforme en pleine gueule mais je n'ai pas de regrets même si ces deux mois de Lutte n'auront servit à rien. Un jour, je pourrais regarder mes enfants droit dans les yeux en leur disant l'air blafard mais sincère que j'ai fait de mon mieux pour leur offrir le meilleur des avenirs, et ce, même si j'ai échoué aujourd'hui. 
   C'est peut être la fin de cette Lutte mais il y en aura bien d'autres
et nous ne les perdrons pas toutes. Relevez la tête Camarades, demain sera un autre jour.

http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2010/00000pointleve.jpg

Retrouvez Duduche sur Facebook : cliquez ici !

Contestations

Contestez !

Par kaa le Mercredi 10 novembre 2010 à 15:12
Maintenant, il va pouvoir dormir sur ses 2 oreilles. A moins qu'il ne passe encore quelques nuits blanches pour promulguer d'autres lois ...
Par le-grand-duduche le Mercredi 10 novembre 2010 à 15:15
Oui, on ne sait jamais :)
Par kaa le Mercredi 10 novembre 2010 à 15:54
Maintenant, pour lui permettre enfin de faire des nuits complètes sans qu'il n'ait à se préoccuper de signer tel ou tel document urgent, on pourrait faire en sorte qu'il soit mis à la retraite dès 2012, non ?
Par le-grand-duduche le Mercredi 10 novembre 2010 à 15:57
J'en rêve tous les soirs :')
Par glandeur-rockmantique le Mercredi 10 novembre 2010 à 16:14
C'est un peu la mode en ce moment de faire passer les trucs gênants dans la nuit, pour qu'on en parle moins et que ça soit plus vite expédié. Le verdict du procès des inculpés de Villiers le Bel, ils avaient fait pareil : en pleine nuit (et un dimanche en plus)...
Par pakita le Mercredi 10 novembre 2010 à 21:31
Bonsoir et bravo pour la qualité de ce blog qui permet de croire encore un peu en notre pouvoir de résistance.
Comme toi j'ai mal au ventre pour tous ces gens déçus, démoralisés, qui retourne tristement au boulot avec le sentiment toujours renouvelé qu'on s'en fout de leur gueule, de leur cri, de leur vie.
Le totalitarisme s'est invité à notre porte, encore habillé de quelques lois démocratiques mais si peu respectées !
Je n'y crois plus. Tant que cet homme sera au pouvoir, tant qu'il confondra son désir de pouvoir et son poste à responsabilités (et non son Job comme il le dit lui même) nous n'aurons aucune chance de faire marche arrière.
Mais qui prendra sa suite ?!!!
Nous en avons parlé avec mon mari et mes enfants au repas tout à l'heure. Nous n'avons su sortir qu'un seul nom... et elle n'est plus là. M.George Buffet.
Où est-elle ? Que fait-elle ?
Le sais-tu ?
Et puis merci pour ta visite sur mon petit boudoir. J'ai apprécié.
A bientôt j'espère.
Par le-grand-duduche le Mercredi 10 novembre 2010 à 21:43
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Pour ce qui est de Mme Buffet elle laisse peu à peu la place à Pierre Laurent, nouveau secrétaire du PCF.
Par maud96 le Mercredi 10 novembre 2010 à 23:17
J'ai hésité hier à écrire un article sur les étudiants anglais... Mais ils ne m'en ont pas laissé le temps !
Nous n'en sommes qu'au début des "restrictions", à mon avis... La question des retraites, non "immédiate", n'est qu'un hors-d'oeuvre. Les Chambres USA annoncent elles aussi aujourd'hui des plans de restriction draconiens (cf le NYT)
Par kaa le Lundi 15 novembre 2010 à 9:56
Pas d'article sur le nouveau gouvernement ?
Vraiment là t'assures pas !
Par le-grand-duduche le Lundi 15 novembre 2010 à 15:42
Heureux ? :)
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/3057656

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast