http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/accueil.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/mail.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/amis2.png           http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/favori.png         http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/face.png          http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/menu/cow.png

   Wir sind das Volk !
( Nous sommes le peuple ! )

   Il y a aujourd'hui vingt ans s'effondrait le Mur de Berlin, symbolisant le Rideau de fer. Ce mur hermétique, érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la RDA pour limiter le flux permanent de travailleurs qualifiés passant de l'est à l'ouest, fut pendant plus de vingt-huit ans un dispositif militaire séparant Berlin-est et Berlin-ouest. 
   Dans cette nuit du 9 au 10 novembre 1989, c'est la fin du monde bipolaire qui prend forme car deux ans plus tard, fin décembre 1991, L'Union soviétique aura cessé d'exister.
   Au delà de l'hommage à cet évènement - le plus marquant de cette fin de XXe siècle - et de la réunification, immense message d'espoir pour le monde entier, le débat est toujours d'actualité quant aux problématiques de ce sujet. En effet, la fin de la RDA ne tourne t elle qu'autour de deux thèses ? A savoir la victoire d'une démocratie renversant une dictature communiste ou le résultat des pressions occidentales et du lâchage de Gorbatchev ? En résumé, le débat se limite t il à une victoire des gentils occidentaux sur les méchants communistes ? Il faut peut être faire attention à ne pas retrancher le débat dans de telles limites.
   Aritcle 2 de la Constitution de la RDA : " Le pouvoir politique est exercé par les travailleurs. L'homme est l'objet de tous les efforts de la société socialiste et de son Etat ".
   Bien sûr nous le savons, dans les faits ce n'est pas si simple car l'absence d'opposition politique limitait les libertés individuelles et faussait cette pseudo-démocratie comme dans bon nombre d'Etats soviétiques. Pour autant, la RDA était un Etat dynamique et surtout solidaire. Pour exemple, sur le sujet de l'émancipation des femmes, il était en avance sur son voisin de l'ouest et la RDA est reconnue dès les années 1970 par bon nombre de pays dont la France. Bien sûr, l'enfermement d'un pays derrière un mur limite fortement son développement et les années 1980 notamment s'en font l'écho. La RDA s'essouffle économiquement et s'oppose à une population qui tend à s'ouvrir sur le monde extérieur.
   Il ne faut surtout pas oublier non plus les centaines de milliers de victimes de la Stasi ( ou Ministère de la sécurité d'Etat ), une police secrète des plus répressive. En effet, l'équivalent du MGB ( ex-KGB ) en Allemagne de l'est, au sein de 17 prisons torture et condamne sommairement. Aves ses 95 000 agents officiels et ses 175 000 collaborateurs, la Stasi c'est un agent pour moins de 200 personnes, encore plus efficace que la Gestapo.
   La chute du mur quant à elle ne se fait pas sur la durée comme se fut le cas en Pologne ou en Tchécoslovaquie avec respectivement les combats de Solidarnosc et de la Charte 77.  En juin 1989, Gorbatchev déclare clairement que Moscou n'interviendra pas au sein des relations inter-allemandes. Les conditions sont alors réunies pour que la population pousse et fasse tomber au mois de novembre le Mur de la honte. La chute du Mur emporte avec lui la RDA, société comme nous l'avons vu solidaire et dynamique mais étouffée par un socialisme bureaucratique et victime de la Guerre Froide. Notons quand même qu'objectivement les manifestants de cette nuit du 9 novembre ne souhaitaient pas tous en arriver à la fin de la RDA. Le peuple ( RDA comme RFA ) n'est alors pas consulté, pas plus que lors du traité d'unification du 3 octobre 1990.
   Aujourd'hui les nostalgiques de la RDA se font rares, preuve en est les dernières élections législatives où ils sont ultra-minoritaires.
   Quoi qu'il en soit il faut donc nuancer le propos. Alors que le capitalisme stigmatise le communisme, il faut je pense savoir dénoncer ce qu'il y a à dénoncer ( la Stasi par exemple ) et en expliquer les causes sans exclure totalement et primitivement le socialisme ( celui de Marx ) et ses valeurs humaines et ce qu'il peut apporter au monde.
   Il est bien normal de monopoliser l'attention en ce jour sur le Mur de Berlin mais il ne faut pas oublier les autres murs qui se dressent encore dans le monde et notamment celui séparant israéliens et palestiniens. Cette séparation est approuvée par bon nombre de chefs d'Etat, à commencer par le notre par le fait même qu'il ne dise rien. De même, on se gargarise du prix Nobel de la Paix d'Obama dans de telles circonstances alors que lui non plus ne fait rien tandis que le monde tend à tolérer ce mur ci comme tant d'autres.
  
   Pour conclure, notons l'anecdote de la victoire de l'Allemagne réunifiée lors de la Coupe du Monde de football de 1990, tout un symbole ...

Sources : L'Humanité



http://le-grand-duduche.cowblog.fr/images/articles2009/47.jpg

Contestations

Contestez !

Par kaa le Lundi 9 novembre 2009 à 19:38
Copiteur :p
Non je plaisante
Le tien est historique, le mien est disons un peu plus ... émotion.
Par maud96 le Lundi 9 novembre 2009 à 19:41
C'est la date de naissance d'une nouvelle possibilité de fédéralisme européen (qui se tâte encore !), mais surtout, si tu le souligne bien, le "bipolarisme" communisme-libéralisme s'estompe, c'est au profit d'un multipolarisme dont on ignore encore les issues... Elles peuvent être heureuses comme dramatiques. Le bipolarisme figeait les extrêmes, à cause de la crainte atomique.
Synthèse que je trouve équilibrée. Merci !
Par le-grand-duduche le Lundi 9 novembre 2009 à 19:46
Oui, toi tu as eu la chance de vivre ce moment historique, même si c'était derrière ton petit écran. J'étais un peu jeune pour en comprendre les enjeux ^^
Par glandeur-rockmantique le Mardi 10 novembre 2009 à 16:25
J'avais dans l'idée de pondre un article un peu dans le même genre. Enfin, en ciblant plus l'hommage qui est fait sur cet événement. Perso, tout ce foin me donne assez envie de vomir. C'est du genre "La chute du mur marque le début du règne de la Liberté". Les gentils occidentaux et les méchants soviets. Ca pue un peu. Quand même.
Par le-grand-duduche le Mardi 10 novembre 2009 à 16:32
Je suis bien d'accord avec toi, le débat ne se résume pas à ça ...
Par kaa le Mardi 10 novembre 2009 à 17:19
Et si ça avait été tous les allemands de l'Ouest qui avaient décidé de passer à l'Est ? Toi l'historien, tu aurais fait quel article :)
Par le-grand-duduche le Mardi 10 novembre 2009 à 17:28
Là tu me prends par les sentiments ^^
Mon article ne se veut pas historique à la base, il l'est un peu pour expliquer où je veux en venir. Mais avec un socialisme vraiment démocratique et au sein d'un Etat où les libertés individuelles sont respectées, peut être que c'est effectivement vers l'est que les allemands seraient partis ^^
 

Contestez !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-grand-duduche.cowblog.fr/trackback/2930013

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast